Réduire et soulager
les effets cutanés indésirables
des traitements anticancéreux.
C’est possible.
La prise en charge du cancer a beaucoup évolué ces dernières années : à côté de la chirurgie, de la radiothérapie et des chimiothérapies « classiques », les oncologues disposent aujourd’hui de nouveaux médicaments très performants, ayant une action ciblée sur la multiplication des cellules cancéreuses, la vascularisation des tumeurs ou l’immunité anti-tumorale. (tout lire)
Ces innovations thérapeutiques ont une incidence majeure sur le pronostic de la maladie et la qualité de vie des patients.
Ce gain d’efficacité ne peut toutefois s‘affranchir d’un certain nombre d’effets indésirables, liés au mode d’action de ces molécules, allant du simple désagrément à des situations très invalidantes pouvant même remettre en cause la poursuite de la thérapeutique anticancéreuse. La peau est très souvent concernée : sécheresse intense, inflammation et douleurs sur les zones d’appui, crevasses, fissures, éruptions acnéiformes… sont parmi les manifestations fréquemment observées.
Il existe des solutions pour gérer ces effets cutanés liés aux médicaments, et éventuellement à la radiothérapie. Ces soins de support, très faciles à utiliser, font appel à des dermo-cosmétiques d’une grande exigence de qualité. Combinés à des recommandations sur les bonnes attitudes à adopter vis-à - vis de la peau, ils sont devenus le complément indispensable pour poursuivre le traitement anticancéreux dans un confort cutané et une qualité de vie moins impactés.
Dermatologue Conseil Laboratoires dermatologiques Avène
Nos conseils dermo-cosmétiques
- Adopter
une
hygiène
douce Découvrir - Lutter
contre
la peau
sèche Découvrir - Soulager
les irrita-
tions Découvrir - Mains
et pieds
abimés Découvrir - Atténuer
les
éruptions
acnéi-
formes Découvrir - Se
protéger
du soleil Découvrir - Embellir
son
visage Découvrir - Prendre
soin de
ses
cheveux Découvrir - Télécharger
la brochure
patient
Spray Eau Thermale Avène
Une eau active et puissante qui a le don d’apaiser.
Le spray permet de profiter des bienfaits de l’Eau thermale d’Avène au quotidien (apaisante,
adoucissante et anti-irritante). Un véritable allié pour votre peau sensible.
Il est recommandé de le conserver au réfrigérateur pour renforcer l’effet apaisant et anesthésier
momentanément les sensations de brûlures ou de démangeaisons.
- Ses différents usages
- Avant une radiothérapie
Pulvérisez directement sur la peau et laissez agir 2 à 3 minutes, puis séchez en tamponnant délicatement. - En cas d’irritations et d’inflammation de la peau
Pulvérisez directement sur les zones irritées aussi bien au niveau du visage que du corps, laissez agir 5 à 10 minutes, puis séchez en tamponnant délicatement avant d’appliquer le soin. - En cas d’irritations de la muqueuse buccale
Pulvérisez sur la zone d’inconfort aussi souvent que nécessaire. - Dans des cas plus sévères**
Appliquez des compresses imbibées d’Eau thermale d’Avène pendant 10 à 15 minutes sur les zones à apaiser. -
Diminution de
la sensibilité de la peau*- -30% dès 5 min
- -64% durant la 1ère semaine
**Sécheresses ou irritations liées à la radiothérapie, rougeurs, éruptions cutanées, démangeaisons dues au dessèchement cutané.
Vos témoignages
Les partenaires
-
MÊME COSMETICS
Première marque de cosmétiques dédiée spécifiquement aux femmes sous traitements anti-cancer, MÊME Cosmetics offre une gamme de produits de beauté idéale pour lutter contre les effets secondaires. -
TOUT LE MONDE CONTRE LE CANCER
Eau Thermale Avène s’associe avec Tout le monde contre le cancer et organise une tournée avec un camion aménagé en « institut de bien être » afin de proposer aux malades et accompagnantes de maladie une pause apaisante. -
BELLE & BIEN
L’association Belle & bien spécialiste du bien-être et du maquillage, organise depuis plus de 15 ans, des ateliers de soins du visage et de maquillage pour les femmes en cours de traitement contre un cancer.
La station thermale d'Avène
La Cure Thermale d’Avène : une efficacité cliniquement démontrée
-
Une étude clinique réalisée à la Station thermale d’Avène a permis de démontrer une amélioration significative de la qualité de vie mais aussi des principaux signes d’inconfort cutanés liés aux traitements du cancer du sein (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie).*
- Sécheresse : -100%
- Prurit : -61%
- Lymphoedème : -43%
-
Depuis quelques années, la station thermale d’Avène a étendu son expertise dermatologique aux effets secondaires cutanés des traitements contre le cancer.
C’est dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, que les Thermes se sont organisés au fil des années pour apporter d’autres formes de soutien à ces patients.
*Dalenc F et al, Eur J Cancer Care 2017 aug 22.
Une cure thermale peut se révéler bénéfique pour une reconstruction physique et psychique. Une étude clinique a montré que la cure thermale d’Avène diminue significativement les effets indésirables cutanés dus au traitement anticancéreux.