Sommaire

Prendre soin de votre peau au quotidien pendant un cancer

Sécheresse, rougeurs, irritations… durant la prise en charge du cancer, votre peau n’est pas épargnée par les effets secondaires des traitements. Au cours de cette période, vous devrez donc en prendre soin. Cela passe par de bonnes habitudes à adopter au quotidien.

 

Cancer: l’hygiène de ma peau durant les traitements

Sous traitement, dois-je adapter ma routine de soins au quotidien ? Le mode d’action de certains traitements du cancer peut en effet rendre votre peau plus sèche, sensible et facilement irritable. Une hygiène douce, adaptée et des soins hydratants sont donc essentiels pour prévenir et ne pas accentuer les effets secondaires cutanés. Adopter les bons gestes de soins pour votre visage et votre corps va participer à réduire les signes cutanés des traitements et vous aidera à vous sentir mieux. Il convient cependant d’observer quelques précautions, en termes de choix des produits notamment.

av_peau-cancer_femme_miroir_doute_1x1
av_peau-cancer_femme_application-produit_bras_1x1

 

Doux et non agressifs : les bons produits durant votre traitement

Pour prendre soin de votre peau au quotidien, le choix des produits ne se fait pas au hasard. En effet, certains de ces produits mal adaptés pourraient irriter davantage votre peau. De manière générale, utilisez uniquement des produits « doux », spécialement formulés pour des peaux hypersensibles et réactives, sans savon, et sans parfum, pour ne pas augmenter la sécheresse et la sensibilité de la peau. Le cahier des charges de vos cosmétiques sera strict : ils doivent être sans conservateurs (susceptibles d’entraîner des allergies et contenir un minimum d’ingrédients… Les professionnels de santé sont là pour vous guider. Demandez TOUJOURS l’avis de votre oncologue, de votre médecin ou de votre dermatologue avant d’utiliser vos soins.

 

 

La douceur au quotidien 

Durant votre traitement, votre peau aura donc des besoins spécifiques. Continuez à prendre soin de vous chaque jour est important… en faisant néanmoins quelques petits ajustements. Quel produit pour nettoyer votre visage et votre corps? Et pour les hydrater ? Pouvez-vous continuer à utiliser votre gel douche habituel ? On vous dit tout.

Adoptez une hygiène douce

Durant mes traitements, j’ai changé mes produits pour le corps et le visage, je savais que ma peau serait beaucoup plus sensible voire réactive. J'ai opté pour des soins le plus neutre et le plus doux possible et ma peau m’a dit merci ! Aucune réaction et une peau relativement confortable !

Caroline
av_peau-tres-seche_1x1

 

Cancer: luttez contre la sécheresse de la peau liée aux traitements

La maladie et les traitements ont des répercussions sur la texture de la peau qui peut devenir sèche. Ainsi la xérose (c’est le nom scientifique de cet assèchement) est l'une des conséquences les plus observées en cas de chimiothérapie. Le plus souvent il s’agit d’une simple sécheresse plus ou moins étendue. Elle n’en est pas moins source d’inconfort, car elle ne concerne pas que le visage, mais le corps entier, de la tête aux pieds. Une hydratation régulière avec un émollient et des produits spécifiques (pour les lèvres par exemple) vous apporteront douceur et confort. 

Lutter contre la peau sèche

 

Pendant les traitements, protégez-vous du soleil...

Quoi de plus agréable qu’un bain de soleil ? Pourtant, au cours de la chimiothérapie, les rayons du soleil augmentent le risque de brûlures et certains médicaments peuvent rendre votre peau hypersensible et provoquer une hyperpigmentation. Vous devrez donc éviter au maximum d’exposer votre peau, même en cas d’ensoleillement modéré. Pensez toujours à vous protéger avec un photoprotecteur SPF 50+.

av_peau-cancer_exposition_soleil_1x1
av_acne_femme_maquillage_1x1

 

Le maquillage, un allié beauté

En cours de traitement, le teint change et la peau perd de son éclat. Les cils et les sourcils peuvent tomber modifiant ainsi votre regard. Le maquillage médical est un allié de choix, il vous aidera à masquer les signes de fatigue, les effets des traitements. Là encore, quelques précautions s’imposent dans le choix de vos produits et dans la façon de les utiliser. Car même un fond de teint ne se choisit pas à la légère…

Retrouvez confiance en vous grâce au maquillage

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

N’oubliez pas le démaquillage

Si le maquillage présente un réel intérêt, n’oubliez pas de passer quotidiennement par la case “démaquillage”. Vous devez donc nettoyer votre visage matin et soir afin d’éliminer maquillage, impuretés et petites peaux mortes. Déposez une petite quantité de lait ou de lotion nettoyante sur votre front, votre nez, vos joues… puis massez délicatement du bout des doigts de façon circulaire. Puis retirez délicatement l’excédent à l’aide d’un mouchoir. Pour parfaire ce démaquillage, terminez par une pulvérisation d’eau thermale aux propriétés dermatologiques apaisantes, adoucissantes et anti-irritantes.

NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

Hygiène quotidienne et cancer : Démêler le vrai du faux, nous sommes là pour ça.

Le maquillage n’est pas l’apanage des femmes. Vous aussi messieurs, vous pouvez profiter de ses bienfaits, notamment pour camoufler d’éventuelles éruptions acnéiformes. Un peu de fond de teint correcteur fluide à tapoter localement avec une éponge et les lésions sont masquées.

Comme pour les produits d’hygiène quotidienne, l’important est d’utiliser uniquement des produits de rasage pour peaux sensibles, ne contenant ni alcool, ni parfum. Cela vaut également pour les après-rasages. En période de traitement, votre peau est fragilisée, et ces produits présentent une action bien trop agressive. Pour apaiser rapidement le feu du rasage, pulvériser une brume d’Eau thermale d’Avène juste avant l’application d’un soin hydratant.

Dans le cadre de certains traitements, la peau est trop fragile pour une épilation, qu’elle soit à la cire, à la crème dépilatoire ou par l’intermédiaire d’un épilateur électrique. Avant toute chose, parlez-en avec votre oncologue. S’il vous donne son autorisation, tournez-vous vers une socio-esthéticienne, spécialement formée aux peaux fragilisées par le traitement.

Nos solutions pour votre peau durant les traitements

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
av_tolerance_control_soothing-skin-recovery-balm_front_40ml_3282770138856
C'est une formule naturelle et sans conservateur. Donc si vous avez des rougeurs, tiraillements, picotements et des sensations d'échauffement cette crème est faite pour vous !

Elsa, 26 ans

Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile