Sommaire

Votre peau pendant les traitements contre le cancer

Certains traitements du cancer peuvent causer des problèmes de peau. Laquelle peut devenir plus sensible ou irritable. Une situation qui peut impacter la qualité de vie. La plupart de ces désagréments disparaissent une fois les traitements terminés. En attendant, votre peau va avoir besoin d’une hygiène adaptée et de gestes appropriés pour être soulagée.

Des soins au quotidien

Sur une peau fragilisée par les traitements anticancéreux, il est impératif d’adapter votre routine de soins. C’est essentiel pour ne pas accentuer les effets secondaires cutanés. Cela passe notamment par le choix des bons produits. Pour votre hygiène, préférez des gels, des huiles ou des pains dermatologiques sans savon ni parfum, de pH physiologique et au fort pouvoir surgraissant. Pour lutter contre la sécheresse cutanée appliquez un émollient au moins une à deux fois par jour. Pour dissimuler rougeurs, cicatrices, cernes ou encore redessiner les sourcils, le maquillage est une bonne option… mais un maquillage « correcteur » et « médical ». Suivez tous nos conseils.

Prendre soin de votre peau au quotidien pendant un cancer

av_peau-cancer_maquillage_sourcils_trace_1x1
av_peau-cancer_femme_application-produit_bras_1x1

Prévenir les effets secondaires des traitements anticancéreux

Chouchouter votre peau est la première étape. Mais à côté de votre hygiène, vous allez devoir aussi adopter quelques reflexes (faciles à mettre en place rassurez-vous). Chimiothérapies, radiothérapie, ou thérapies ciblées, les traitements anticancéreux permettent aujourd’hui une meilleure prise en charge de la maladie mais ils entrainent aussi parfois (mais ce n’est pas systématique) des effets indésirables qui peuvent toucher notamment la peau, les ongles ou le cuir chevelu et peuvent porter atteinte à l’image de soi et impacter la qualité de vie. Quelques exemples :

                    

  • Xérose (ou dessèchement de la peau)
  • Prurit (ou démangeaisons)
  • Eruptions cutanées
  • Fissures
  • Brûlures
  • Alopécie etc.

Protéger votre peau des effets secondaires des traitements contre le cancer

 

C’est parce que la marque Eau Thermale Avène prend soin des peaux les plus sensibles, que nous avons souhaité vous accompagner dans cette période particulière.

Equipe Eau Thermale Avène

Soulager les effets secondaires des traitements anticancéreux

Certains effets secondaires des traitements contre le cancer, comme la perte des cheveux, sont bien connus. Mais d’autres, comme la sécheresse cutanée, les démangeaisons ou la sensibilité des ongles surprennent parfois les patient(e)s. Ils peuvent pourtant être difficiles à vivre, allant jusqu’à impacter parfois la poursuite du traitement anticancéreux. Il est donc important de bien gérer ces effets secondaires. Car oui, prévenir, réduire et soulager ces effets indésirables cutanés, c’est possible, notamment grâce à des soins dermo-cosmétiques faciles à utiliser. 

Protéger votre peau des effets secondaires des traitements contre le cancer

 

Prendre soin de ses cicatrices

Les interventions chirurgicales laissent souvent des cicatrices. Si certaines peuvent se dissimuler aisément sous des vêtements, d’autres demeurent visibles. Il existe là encore des solutions. Des soins aidant à améliorer l’aspect des cicatrices, en passant par les massages pour les atténuer, jusqu’au maquillage permettant de les camoufler, on vous dit tout.

 Atténuer les cicatrices chirurgicales

 

av_votre-peau_cicatrisation_palper-rouler_1x1
Nos réponses à vos questions

Démêler le vrai du faux : nous sommes là pour ça

Faux. Les effets secondaires dépendent de nombreux facteurs : les médicaments utilisés, les dosages, mais aussi les patients eux-mêmes. Chaque personne réagit en effet à sa façon aux différents traitements. Il est possible de prévenir certains de ces effets secondaires grâce à une hygiène adaptée et des soins dermo-cosmétiques.

Faux. En règle générale, ces effets indésirables ne durent que le temps du traitement. Ils sont donc réversibles et n’ont pas de conséquences pour la santé.

Vrai. Faire des mouvements avec vos doigts, de haut en bas, de gauche à droite, et des mouvements circulaires permettra de rendre votre peau plus souple rapidement, en plus de vous permettre de bouger plus aisément. Si cela vous est pénible à faire, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des séances chez un kinésithérapeute.

Nos solutions pour votre peau durant les traitements contre le cancer

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau
av_tolerance_control_soothing-skin-recovery-balm_front_40ml_3282770138856
Doté d’une texture onctueuse, ultra-nutritive et réconfortante, le baume calme immédiatement et contrôle durablement l’hyper-réactivité de la peau. Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur