av_votre-peau_cicatrisation_surveiller_coupe-de-peau

Bien surveiller votre cicatrisation : pourquoi c’est essentiel ?

Quand votre peau est blessée, un mécanisme naturel de cicatrisation s’enclenche pour la réparer. La magie de votre corps opère ! Un commando de cellules se met en action pour régénérer votre peau, étape par étape. Arrêter les saignements, protéger, assainir et refermer la plaie avant de reconstituer les tissus…    votre métabolisme est mis à rude épreuve pour cicatriser ! Oui, votre peau a de supers pouvoirs naturels. Mais attention aux risques de complications qui pourraient retarder la cicatrisation. Restez vigilant et donnez-lui un coup de pouce avec des soins adaptés.

Une cicatrice met plusieurs mois, voire années, avant d’atteindre son aspect définitif. Bonne nouvelle, vous avez le temps d’agir…mais le plus tôt est le mieux ! Mettez toutes les chances de votre côté pour une belle cicatrice en utilisant des crèmes ou autres soins adaptés.

La règle n°1 : bien surveiller votre plaie 

La qualité de votre cicatrice est en grande partie conditionnée par le traitement de votre blessure. Une plaie est une zone vivante, son aspect va évoluer au fil du temps, plus ou moins vite selon la nature de la lésion. 

Pour faire simple : si votre plaie est rouge dans les premiers temps, c’est normalement bon signe.      Cela signifie que vos tissus sont en voie de cicatrisation. Alerte, en revanche, si vous constatez un aspect jaunâtre et filamenteux ou des plaques noirâtres et/ou cartonnées. 

Quand s’inquiéter ?

 Si votre plaie n’est pas cicatrisée après 6 semaines, qu’elle devient douloureuse, présente un écoulement important ou une odeur nauséabonde, vous devez impérativement consulter un professionnel de santé.

av_votre-peau_cicatrisation_plaie-infection_1x1

Les bons gestes pour bien cicatriser

Quels réflexes pour bien cicatriser les bobos du quotidien de toute la famille ? A lire, à RElire et à mémoriser afin de ne pas se poser la même question à chaque fois !

1 : Nettoyer
Vos mains sont propres ? Nettoyez votre plaie à l’eau et au savon doux afin d’enlever les corps étrangers. Séchez ensuite la plaie, de préférence avec une compresse. Dans le cas d’une blessure importante, pensez à isoler la plaie avec un pansement.
2 : Accélérer la réparation
Appliquez au moins 2 fois par jour une crème favorisant la cicatrisation pour stimuler le processus de réparation cutanée. Si votre plaie est suintante, optez pour une formule asséchante.


3 : Protéger du soleil
Les cicatrices n’aiment pas le soleil. Eté comme hiver, adoptez les bons gestes pour profiter du soleil en toute sécurité.

 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Que faut-il manger pour bien cicatriser ?

Votre corps et votre peau ont besoin d’une alimentation saine et variée afin de cicatriser au mieux. Une bonne occasion de tester de nouvelles recettes ! 

Remplissez votre assiette d’aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseilles, etc.) et en protéines, comme les œufs, la viande et le poisson. Privilégiez également les aliments riches en fer : fruits de mer, viande rouge, légumes secs, etc. 

Certains aliments sont en revanche à éviter comme le lait, le sucre (oui, dommage !) et certaines épices (curcuma, gingembre, etc.).

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR REPARER VOTRE PEAU

Les indispensables pour réparer, apaiser et assainir les peaux sensibles et irritées de toute la famille.

Nouveau
u5wa3z31qn5seyck9pkmorrnsqpyeobbdpzg9ya

Cicalfate+ Spray asséchant réparateur

Répare, assèche, assainit

Best Seller
u5wa3z31qn5sj75m6ga58us6wrkqcmm9o3j3m8y

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Apaise, répare, assainit

Nouveau
u5wa3z31qn5sj75m6ga58us6w8y96p4oxfa67sa

Gel cicatrice Cicalfate+

Apaise, atténue les cicatrices

u5wa3z31qn5seyck9pkmorrnsq9phkwz4qu384y

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Hydrate, protège, répare

u5wa3z31qn5seyck9pkmorrnsxz43diywws4kqe

Cicalfate LÈVRES Baume réparateur

Nourrit, protège, répare