Sommaire du dossier

Peau irritée. Oui, mais pourquoi ?

av_votre-peau_cicatrisation_irritations_bras_1x1

A chaque type d’irritation sa solution

Les irritations cutanées sont le lot du quotidien. Petites blessures, frottements, froid, soleil, vent, produits irritants, bactéries, virus ou champignons… autant de facteurs qui peuvent mettre « à mal » votre peau. Ces agressions altèrent la barrière cutanée qui ne peut plus remplir ses fonctions habituelles de protection et de régulation de l’hydratation. Bien sûr, les solutions diffèrent selon le type d’irritation. Mais, toujours, vous pouvez donner un coup de pouce à votre peau pour l’aider à se réparer avec des soins et des gestes adaptés. 

le mot d'expert

Certains facteurs peuvent déclencher ou favoriser une sensibilité excessive de votre peau : elle réagit fortement, là où vous préfèreriez qu’elle ne se manifeste pas. Les irritations peuvent être source d’un grand inconfort physique et psychique, alors pas question de les subir. Il est important de bien en identifier la cause afin de mettre en place le traitement adapté.

Les irritations de contact : explications et solutions

Avez-vous déjà entendu parler des irritations de contact (« dermite de contact » pour les intimes !) ? Nous y avons tous été confrontés. Ce sont des inflammations cutanées liées à un facteur extérieur :     climat, frottement, rasage, produit mal toléré (crèmes, nettoyants ménagers, lessives, etc.).
Votre peau devient rouge, avec un léger prurit.
Elle peut-être douloureuse, tirailler, picoter et parfois démanger, surtout si c’est une irritation allergique. On l’apaise ?

Soulager vos irritations : conseils 

  • Identifiez le facteur irritant et éliminez tout contact avec ce dernier.
  • Nettoyez votre peau avec un produit doux et sans savon.
  • Appliquez un soin adapté, bien toléré et doté d’un fort pouvoir hydratant. Si votre irritation est plutôt suintante, optez pour une formule asséchante. 
av_votre-peau_cicatrisation_irritations_solager_conseils_1x1

Les irritations infectieuses :

pourquoi il est essentiel de bien les identifier ?

Certaines éruptions cutanées ont une cause infectieuse. Et oui, parfois, virus, bactéries, champignons et autres parasites n’épargnent pas notre peau. Nous pensons tous à la varicelle  qui a cet « avantage » d’être clairement identifiable. D’autres éruptions se logent dans notre plus profonde intimité et peuvent être extrêmement gênantes au quotidien, comme c’est le cas pour les irritations vaginales, de la vulve, du pénis ou de l’anus .

On agit vite. Oui, mais comment ?

 

•    On aide la peau à se réparer : optez pour un soin qui allie le cuivre et le zinc pour une action antibactérienne et antifongique.

•    On ne gratte pas : cela retarde la réparation cutanée et peut laisser de vilaines marques.
•    On ne joue pas avec sa santé…ni avec sa peau : il est recommandé de consulter un pharmacien ou un médecin si vous avez un doute. Certaines éruptions peuvent nécessiter un suivi médicamenteux.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Quand le stress marque votre peau

Votre stress n’est jamais anodin. Il déclenche une myriade de réactions dans votre corps. Et pas des moindres ! Si vous êtes sujet aux irritations et problèmes de peau, le stress risque de les exacerber.
Votre priorité ? Aller la source : essayez d’identifier la cause de votre stress afin de trouver les solutions qui vous conviennent pour le gérer. Sport, yoga, méditation, psychothérapie, cuisine, couture ou origamis…il existe de nombreuses solutions pour apaiser vos tensions. Trouvez celle qui vous parle. Votre peau ne pourra que vous en remercier ! Ça vaut la peine de s’y mettre non ?

av_votre-peau_cicatrisation_fesses_bebe_soin_1x1

Prendre soin des fesses de bébé : les bons gestes

Peu de bébés échappent aux irritations du siège, les fameux « érythèmes fessiers ». Bien que bénignes, ces inflammations peuvent être douloureuses pour votre enfant et pour vous qui le voyez les subir. On vous dit tout pour bien prendre soin de la peau si douce de votre bébé !

Tous nos conseils pour prévenir et traiter l’érythème fessier
Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR REPARER VOTRE PEAU

Les indispensables pour réparer, apaiser et assainir les peaux sensibles et irritées de toute la famille.

Nouveau
u5wa3z31qn5seyck9pkmorrnsqpyeobbdpzg9ya

Cicalfate+ Spray asséchant réparateur

Répare, assèche, assainit

Best Seller
u5wa3z31qn5sj75m6ga58us6wrkqcmm9o3j3m8y

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Apaise, répare, assainit

Nouveau
u5wa3z31qn5sj75m6ga58us6w8y96p4oxfa67sa

Gel cicatrice Cicalfate+

Apaise, atténue les cicatrices

u5wa3z31qn5seyck9pkmorrnsq9phkwz4qu384y

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Hydrate, protège, répare

u5wa3z31qn5seyck9pkmorrnsxz43diywws4kqe

Cicalfate LÈVRES Baume réparateur

Nourrit, protège, répare