La prévention de l’acné pour éviter les cicatrices
L’étape la plus importante dans le traitement de l’acné et des cicatrices, c’est la prévention. C’est parfois plus facile à dire qu’à faire : en effet, de nombreux facteurs jouent un rôle dans l’acné, comme les déséquilibres hormonaux, la génétique et même le stress.
Heureusement, adopter de bonnes habitudes préventives permet généralement de diminuer l’apparition des boutons d’acné et, si certains parviennent tout de même à s’installer, d’éviter les cicatrices.
Entre les poussées d’acné
Nettoyez votre peau matin et soir avec un soin formulé pour les peaux acnéiques. Cela permet d’éliminer l’excès de sébum avant qu’il ne bouche les pores. Attention à ne pas faire d’excès de zèle : votre peau n’est pas “sale”, elle produit simplement trop de sébum. Évitez donc tout produit décapant et privilégiez les formules douces. L’irritation est un facteur aggravant de l’acné, il ne s’agit donc pas de provoquer une hyperséborrhée à cause d’un lavage trop intense. Si votre peau est sensible, pulvérisez de l’Eau thermale d’Avène après chaque nettoyage pour l’apaiser.
Cette étape doit toujours être suivie de l’application d’une crème hydratante adaptée aux peaux à tendance acnéique pour restaurer la barrière épidermique. Choisissez une formule non comédogène à la texture légère.
Quand les boutons sont installés
Malgré vos efforts, les boutons d’acné parviendront parfois à refaire surface. Dans ce cas, continuez votre routine habituelle et demandez conseil à votre dermatologue, qui pourra vous prescrire un traitement spécifique ainsi qu’une crème réparatrice à appliquer dès que le bouton se résorbe pour éviter les marques permanentes.