Sommaire

Comment éviter les cicatrices d’acné ?

av_votre-peau_cicatrisation_acne_1x1 473x473

A quoi sont dues les cicatrices d’acné ?

L’acné correspond à un ensemble de lésions cutanées. Et lorsque votre peau est attaquée, elle réagit. Par un mécanisme inflammatoire pour se défendre des bactéries et par un processus de réparation pour restaurer les tissus endommagés. 

Malheureusement, dans certains cas, une fois l’imperfection disparue, l’inflammation perdure sous forme de marque. D’autres fois, la peau est incapable de se réparer totalement et reste une cicatrice. Vous l’aurez compris, sur ce sujet, mieux vaut donc prévenir que guérir.

Nous savons que l’acné est un sujet délicat, et cela, à tout âge. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le taureau par les cornes au plus vite, au risque d’aggraver les imperfections et de garder des cicatrices d'acné. Rien ne vaut l’avis d’un expert afin de trouver les solutions pour votre peau !

Bien traiter votre acné : pourquoi c’est essentiel 

Le top pour ne pas avoir de cicatrices ? Les éviter. C’est logique, on vous l’accorde. Mais pas anodin. 

La priorité est donc de traiter l’acné elle-même par un suivi adapté. Plus l’acné est sévère et la mise en route du traitement tardive, plus les risques de cicatrices sont importants. A chaque forme d’acné son traitement spécifique.   N’hésitez pas à consulter un dermatologue ou à demander conseil à votre pharmacien.

Quelle routine de soins pour votre acné ?

L’heure est au minimalisme… c’est pareil pour votre peau. Ne démultipliez pas les produits. Simplicité rime avec efficacité : un nettoyant doux matin et soir, des crèmes non comédogènes et des soins dédiés aux peaux à tendance acnéique.
 

av_votre-peau_cicatrisation_routine_1x1 473x473

Eviter les cicatrices d'acné

4 règles essentielles

1 – Pas touche aux boutons. Résistez à cette envie irrépressible de percer vos boutons…c’est pire que tout ! Vous renforcez le risque de cicatrices inesthétiques et permanentes.

2 – Hydratez votre peau avec une crème adaptée. Cela favorise la cicatrisation.
 

3 – Pas de décapage intempestif. Ceci pourrait renforcer l’inflammation de vos boutons qui est en partie responsable des cicatrices.

4 – Protégez votre peau  du soleil avec un soin solaire très haute protection. Une exposition excessive peut favoriser une hyperpigmentation de votre peau et renforcer vos marques.

 

STOP AUX CICATRICES D'ACNE : CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)
 

SOS bouton d’acné percé !
 

Vous avez succombé à la tentation de percer, exploser, ratiboiser vos boutons. Il va maintenant vous falloir être 2 fois plus gentil avec votre peau et lui donner un coup de main pour se réparer…

Un bouton d’acné percé, c’est comme une égratignure sur votre visage et il s’agit d’éviter tout risque d’infection.

Après avoir bien nettoyé la zone avec un produit doux et désinfecté avec un antiseptique, appliquez 2 fois par jour une crème qui favorisera la réparation et limitera donc le risque de marques et de cicatrices. 

Et la prochaine fois, patience ! Mieux vaut un bouton qui reste quelques jours qu’une cicatrice à vie. On est d’accord ?

La prévention de l’acné pour éviter les cicatrices

L’étape la plus importante dans le traitement de l’acné et des cicatrices, c’est la prévention. C’est parfois plus facile à dire qu’à faire : en effet, de nombreux facteurs jouent un rôle dans l’acné, comme les déséquilibres hormonaux, la génétique et même le stress. 

Heureusement, adopter de bonnes habitudes préventives permet généralement de diminuer l’apparition des boutons d’acné et, si certains parviennent tout de même à s’installer, d’éviter les cicatrices.

Entre les poussées d’acné

Nettoyez votre peau matin et soir avec un soin formulé pour les peaux acnéiques. Cela permet d’éliminer l’excès de sébum avant qu’il ne bouche les pores. Attention à ne pas faire d’excès de zèle : votre peau n’est pas “sale”, elle produit simplement trop de sébum. Évitez donc tout produit décapant et privilégiez les formules douces. L’irritation est un facteur aggravant de l’acné, il ne s’agit donc pas de provoquer une hyperséborrhée à cause d’un lavage trop intense. Si votre peau est sensible, pulvérisez de l’Eau thermale d’Avène après chaque nettoyage pour l’apaiser.

Cette étape doit toujours être suivie de l’application d’une crème hydratante adaptée aux peaux à tendance acnéique pour restaurer la barrière épidermique. Choisissez une formule non comédogène à la texture légère.

Quand les boutons sont installés

Malgré vos efforts, les boutons d’acné parviendront parfois à refaire surface. Dans ce cas, continuez votre routine habituelle et demandez conseil à votre dermatologue, qui pourra vous prescrire un traitement spécifique ainsi qu’une crème réparatrice à appliquer dès que le bouton se résorbe pour éviter les marques permanentes.
 

Quelle crème utiliser pour gommer les cicatrices d’acné ?

Il existe plusieurs types de crèmes pour gommer les cicatrices dues à l’acné. Elles sont très efficaces pour autant que vous choisissiez une formule adaptée à votre peau. Votre crème réparatrice doit évidemment être non comédogène et compatible avec les peaux sensibles et acnéiques. Certains gels et crèmes ont aussi un effet assainissant et jouent un rôle préventif pour éviter l’apparition de nouveaux boutons.

Bien choisir votre crème réparatrice : les actifs à privilégier

Certains actifs contenus dans les crèmes destinées à gommer/camoufler les cicatrices d’acné sont plus efficaces que d’autres. Lorsque vous choisissez votre soin, optez pour une formule qui contient au moins l’un de ces actifs :

  • Le cuivre : contribue à stimuler la réparation épidermique.
  • Le zinc : actif indispensable pour la peau et les cheveux, le zinc agit en tant qu’antioxydant et favorise le processus de réparation épidermique.
  • L’acide hyaluronique : connu pour ses propriétés hydratantes, cet actif joue un rôle structurel dans la réparation épidermique. Il a des propriétés apaisantes et favorise l’adhésion des cellules.
  • Le sucralfate : le sucralfate agit comme un “pansement” pour la peau et stimule la croissance épidermique.
  • Comedoclastin™ : issu de la Recherche Pierre Fabre, cet actif extrait du chardon marie prévient l’apparition de nouveaux boutons.
  • Le rétinaldéhyde : actif dermatologique de référence qui favorise le renouvellement cellulaire et la production de collagène.
Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR REPARER VOTRE PEAU

Les indispensables pour réparer, apaiser et assainir les peaux sensibles et irritées de toute la famille

Nouveau
Cicalfate+ Spray asséchant réparateur

Cicalfate+ Spray asséchant réparateur

Répare - assèche - assainit

Best Seller
Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Apaise - répare - assainit

Nouveau
Gel cicatrice Cicalfate+

Gel cicatrice Cicalfate+

Apaise - atténue les cicatrices

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Hydrate - protège - répare

Cicalfate LÈVRES Baume réparateur

Cicalfate LÈVRES Baume réparateur

Nourrit - protège - répare

Retour en haut