Sommaire

Prendre soin de la peau sèche en hiver

Hiver et sécheresse cutanée vont souvent de pair. Et pour cause. Lorsque les températures baissent, votre peau (particulièrement du visage et des mains) est particulièrement exposée. Si vous ajoutez à cela des variations « chaud-froid » entre l’intérieur et l’extérieur et une utilisation fréquente de savons ou de gels hydroalcooliques, vous obtenez un cocktail qui la fragilise et favorise la déshydratation. Voici donc comment prendre soin de votre peau.

av_peau-seche-deshydratee_etats-rougeurs-gercures-crevasses_1x1 472x472

En hiver, peau sèche ou peau déshydratée ?

Tiraillements, rougeurs, gerçures, crevasses… L’hiver malmène notre peau. Mais au fait, le froid assèche-t-il ou déshydrate-t-il la peau ?

Eh bien un peu des deux. En hiver, le froid a la fâcheuse tendance à diminuer la production de sébum. Lorsqu’il fait froid, notre organisme privilégie l’irrigation des organes vitaux et en laisse d’autres sur le côté, comme l’épiderme. L’activité des glandes sébacées ralentit. Qui dit moins de sébum, dit moins de lipides. Le film hydrolipidique, censé protégé la peau joue alors moins bien son rôle. L’eau s’évapore plus facilement.       

Votre peau va donc avoir besoin d’être nourrie et hydratée.  

Pourquoi nourrir sa peau ?

 

Dès que le froid est là, c’est le moment pour moi de changer ma routine et d’utiliser des crèmes riches ou des baumes, aussi bien pour le visage que le corps.

L’hiver, comment prendre soin du visage ?

Le froid augmente la sécheresse cutanée… mais le chaud aussi! Alors, lors de la toilette, baissez la température e thermostat de l’eau entre 32°C et 34°C. Autres éléments desséchants et irritants : les savons. Qu’ils soient solides ou liquides, oubliez-les. Préférez des gels ou des pains dermatologiques surgras. Ils respectent le pH cutané, ne dessèchent pas la peau et, bonus, ils sont dotés d’un fort pouvoir surgraissant.        

Enfin, n’oubliez pas le démaquillage. Pour un moment « cocooning » redécouvrez les avantages d’un lait que vous appliquerez du bout des doigts. L’onctuosité du lait et la douceur des doigts décollent le maquillage délicatement sans risquer d’assécher votre peau. Et pour retirer le lait, utilisez des cotons réutilisables, imbibés d’Eau thermale. Réconfort garanti.

En savoir plus sur la peau sèche du visage

 

av_peau-seche-deshydratee_epaule-mousse-savon_1x1 472X472

En hiver, Cold Cream et sérum

En hiver, votre peau a besoin d’être nourrie et hydratée en permanence, de jour comme de nuit.

Le Cold Cream, un manteau pour votre peau                                                 

Lors d’une exposition prolongée au froid, protégez votre peau avec la crème au Cold Cream. C’est la crème « manteau » par excellence ! Le soir venu, si votre peau est particulièrement sèche, remplacez votre soin de nuit habituel par une crème au cold cream. Vous verrez, votre peau retrouvera sa douceur dès les premières applications. Quelques jours (ou plutôt nuits) suffisent pour compenser durablement la sécheresse cutanée provoquée par le froid. Faites des cures autant que nécessaire.

Une cure de sérum pour renforcer l’efficacité des crèmes

Si la texture trop « riche » du Cold Cream ne vous convient pas, appliquez juste avant un sérum. Avantage : ce soin ne change pas le fini des crèmes. Ainsi la peau n’est pas surchargée en corps gras et le maquillage tient correctement. Adoptez ce réflexe à chaque changement de saison, lorsque la peau est particulièrement fragilisée.  

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

L’hiver, la sécheresse peut facilement toucher les lèvres. Comment les protéger ?

Des lèvres gercées, cela n’a rien de glamour. Pour y remédier, commencez par faire un gommage afin d’éliminer les petites peaux mortes. Puis appliquez un baume à lèvres pour une cicatrisation plus rapide.

Côté maquillage, lorsque les lèvres sont trop sèches, le rouge à lèvres ne s’applique pas de façon homogène. Commencez par les hydrater avec un stick nourrissant qui servira de base pour le rouge à lèvres. Et si vraiment vos lèvres sont trop gercées pour accueillir un maquillage, remplacez votre rouge à lèvres par un baume embellisseur qui colore vos lèvres, tout en les nourrissant. 

Comment prendre soin des mains sèches ?

Comment prendre soin des mains sèches ?

Premier conseil de bon sens pour éviter les mains sèches : portez des gants dès que vous sortez. Si malgré tout la sécheresse vous gagne, appliquez une crème mains concentrée au cold cream (encore lui) plusieurs fois par jour. Et surtout n’oubliez pas d’en appliquer avant de dormir, la période la plus propice à la cicatrisation et au renouvellement des cellules.  

Et si vous souffrez de crevasses, la crème cicatrisante Cicalfate aura à la fois une action réparatrice et isolante.

Comment en finir avec la peau sèche des mains ?

Dans la même gamme

Nos solutions pour la peau sèche en hiver

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour votre peau

Cold Cream Nutrition Stick lèvres nourrissant

Cold Cream Nutrition Stick lèvres nourrissant

Nourrit

Cold Cream Crème

Cold Cream Crème

Nourrit - protège

Cold Cream Pain Surgras

Cold Cream Pain Surgras

Nourrit - protège - nettoie

Cold Cream Crème mains concentrée

Cold Cream Crème mains concentrée

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit - apaise - nettoie

TriXera NUTRITION Baume nutri-fluide

TriXera NUTRITION Baume nutri-fluide

Nourrit - apaise

Retour en haut