Sommaire

Que faire contre la peau sèche du visage ?

Un manque de sébum peut fragiliser et assécher votre visage. Votre peau est alors davantage exposée aux tiraillements, aux rougeurs et autres agressions extérieures. Comment la protéger, la nourrir et lui redonner tout son éclat ? Découvrez nos conseils.

av_peau-seche-deshydratee_reconnaitre-la-peau-seche_visage_1x1 472x472  1/2 : Sécheresse cutanée 

Reconnaître la peau sèche du visage

La peau du visage est très spéciale, à plus d’un titre.

Rappelons que la sécheresse cutanée résulte d’un dysfonctionnement des glandes sébacées. Résultat : un manque de sébum et un film hydrolipidique qui ne joue plus son rôle protecteur. Et comme le visage est particulièrement riche en glandes sébacées, il est en première ligne pour subir les effets de la sécheresse cutanée.

Mais ce n’est pas tout : au niveau du visage, la peau est particulièrement fine, elle est aussi exposée en permanence aux agressions extérieures. Sans oublier certaines zones, comme les yeux ou les lèvres, qui sont plus sensibles.    

La peau sèche se traduit donc par une peau qui ne brille pas, un grain plus serré, une perte d’élasticité… Ainsi, tous les matins, c’est la même histoire. La peau de votre visage tiraille, elle est plus sensible, moins douce. Vous voyez que votre teint est plus terne. Parfois des squames et des rougeurs apparaissent.

Heureusement, il existe des solutions pour venir à bout de tous ces inconforts. 

En savoir plus sur les causes de la peau sèche

 

Comment nourrir la peau de votre visage ?

Peau sèche ou peau déshydratée, ne pas confondre ! Alors que la seconde a besoin d’eau, votre peau sèche a besoin en premier lieu de lipides, des corps gras.

Pour cela, matin et soir, nettoyez-la avec un démaquillant doux, apaisant et non desséchant que vous appliquerez du bout des doigts. Pour encore plus de douceur, retirez-le à l’aide d’un coton réutilisable imbibé d’Eau thermale d’Avène.      

Deuxième étape : protégez votre peau et la nourrir. Elle a en effet besoin de réconfort. Tournez-vous, matin et soir, vers une crème nourrissante à la texture fondante. Pourquoi aussi "le soir" ? Votre peau se régénère mieux la nuit et ne subit pas d’agressions extérieures, elle sera donc nourrie plus durablement pendant la nuit, et au réveil, elle sera douce et tirera moins. Résultat : elle retrouvera rapidement souplesse et éclat. Et en cas de sécheresse sévère, une crème au Cold Cream, appliquée par cure le soir, pourra vous soulager.

Enfin, notamment l’hiver, certaines parties de votre visage sont mises à rude épreuve. C’est le cas des lèvres. N'oubliez pas de les nourrir elles aussi avec un soin dédié .  

Comment prendre soin d’une peau sèche

 

av_peau-seche-deshydratee_visage-application-creme-2_1x1 472x472

J’ai la peau sèche depuis que je suis enfant et je sais que si j’arrête de mettre de la crème j’ai tout de suite la peau qui tiraille.

Ces facteurs qui aggravent la peau sèche du visage

A côté des prédispositions génétiques ou de l’âge, il existe des facteurs externes sur lesquels vous pouvez agir.

Les causes environnementales

Les symptômes de la peau sèche sont plus fréquents lorsque l’air est froid et sec. Voilà pourquoi l’hiver est propice à cette sécheresse. Et n’oubliez pas que l’été, les rayons UV peuvent accélérer le vieillissement et la sécheresse cutanés : opération protection solaire. A chaque saison, adaptez votre soin : l’hiver, préférez les textures riches. L’été, vous préfèrerez plutôt des textures fluides comme les émulsions qui sont plus légères pour la peau quand il fait chaud.

Une hygiène inadaptée

Des soins du visage trop agressifs – comme certains savons – peuvent irriter et assécher votre épiderme. Il est important d’adopter des soins d’hygiène doux, adaptés à la peau sèche et privilégier un lait ou une lotion gélifiée pour nettoyer le visage tout en douceur.

 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Puis-je maquiller ma peau sèche ?

Bonne nouvelle : si votre peau est modérément sèche, le maquillage tient assez bien. Mais si votre sécheresse cutanée est plus prononcée, c’est là que les choses se compliquent.

Pour une application plus facile, commencez par une crème de jour nutritive. Elle va permettre aux pigments contenus dans le maquillage de s’étaler aisément.

Si vos imperfections sont légères, préférez une texture de fond de teint fluide. Si elles sont sévères, choisissez une crème de teint compacte de texture confort.

Pour plus de rapidité, appliquez le fond de teint aux doigts. Pour masquer les squames et éviter l’aspect « craquelé », préférez l’éponge. Et pour plus de légèreté, optez pour le pinceau.

Ne boudez pas les gommages

Ne boudez pas les gommages

Idée reçue n°1 : lorsque l’on est sujet à la peau sèche et sensible, on pense que le gommage est à bannir car il va venir agresser plus encore la barrière cutanée.

Pourquoi est-ce une erreur ? Un gommage adapté aux peaux sensibles, une fois par semaine, va venir éliminer les cellules mortes restées à la surface de l’épiderme et exfolier votre peau en douceur, lui redonnant son éclat. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à coupler ce gommage avec un masque nutritif.

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR soulager les peaux sèches ou déshydratées

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour votre visage

Crème nutritive revitalisante

Crème nutritive revitalisante

Nourrit - apaise - protège

Crème nutritive revitalisante riche

Crème nutritive revitalisante riche

Nourrit - apaise - protège

Lait démaquillant

Lait démaquillant

Démaquille - apaise - hydrate

Cold Cream Crème

Cold Cream Crème

Nourrit - protège

Hydrance UV RICHE Crème hydratante

Hydrance UV RICHE Crème hydratante

Protège - hydrate

Nouveau
Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile®

Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile®

Hydrate - calme - renforce la barrière cutanée

Cold Cream Nutrition Stick lèvres nourrissant

Cold Cream Nutrition Stick lèvres nourrissant

Nourrit

Lotion tonique douceur

Lotion tonique douceur

Apaise - tonifie

Gelée gommante douceur

Gelée gommante douceur

Exfolie

Retour en haut