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Pourquoi nourrir une peau sèche ?

Contrairement à une peau déshydratée qui manque d’eau, une peau sèche est une peau qui manque de lipides, autrement dit de corps gras. Le film hydrolipidique ne joue plus son rôle et l’eau s’évapore plus facilement. Il est donc essentiel de nourrir votre peau pour lui redonner souplesse et éclat. On vous explique tout.

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Peau sèche : des signes qui ne trompent pas

Lorsque votre peau a faim, cela se sent. Votre peau tiraille en permanence, elle picote, vous ne vous sentez pas bien dans votre peau (c’est le cas de le dire).
Mais cela se voit aussi : la peau a tendance à présenter des dartres en hiver, vous savez, ces petites plaques sèches arrondies et légèrement roses.    

Elle paraît aussi « froissée », des plaques rouges peuvent naître en cours de journée, la peau est plus fine, elle peut desquamer, votre teint paraît terne…
Autant de bonnes raisons pour donner à votre peau ce dont elle a besoin.

En savoir plus sur les signes d’une peau sèche

 

Je sens que ma peau tiraille de plus en plus et avant d’en arriver à me gratter je préfère mettre de la crème pour l’hydrater.

La peau sèche, une barrière à renforcer

Une peau sèche est une peau fragilisée qui manque de lipides. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Notre épiderme pourrait être comparé à un mur.

Dans ce mur, nos cellules sont les briques et les lipides joueraient en quelque sorte un rôle de ciment intercellulaire. Ils assurent donc la cohésion des cellules. Ils participent au bon maintien de la barrière cutanée, limitent les pertes en eau, aident à lutter contre les agressions extérieures…      

Vous l’avez compris, si ce ciment vient à manquer, la peau est plus poreuse et moins protégée.

Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas simplement hydrater mais bien de nourrir la peau lorsque l’on souffre de sécheresse cutanée. 

 

av_peau-seche-deshydratee_schema_agression-barriere_1x1 472x472          A : Peau protégée                                                                               1 : Hypoderme                                B : Peau poreuse                                                                                 2 : Derme                                                                                                                                               3 : Lipides                                                                                                                                              4 : Epiderme                                                                                                                                         5 : Barrière normale                                                                                                                                6 : Barrière endommagée

Comment nourrir sa peau sèche en profondeur ?

Vous pensez que nourrir votre peau en profondeur passe par l’application de soins riches ? C’est vrai, mais pas seulement.

 

Indispensable nettoyage

La nutrition commence bien avant, au moment du nettoyage. Privilégiez des produits sans savon, surgras ou des gels lavants relipidants qui, comme leur nom l’indique, permettent de redonner le bon niveau de lipides à votre peau, tout en la nettoyant sans l’agresser.

Protéger et nourrir

Ensuite seulement, vous pourrez passer à l’étape suivante : nourrir et protéger. Pour cela, tournez-vous, là encore vers des soins nutritifs ou relipidants. Objectif : renforcer la barrière cutanée et maintenir un bon niveau d’hydratation. Un conseil, appliquez vos soins matin ET soir. La nuit est en effet le moment idéal, celui où la peau se renouvelle et se régénère.  

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Si votre peau est particulièrement sèche, et donc particulièrement dénutrie, un soin au Cold cream peut être la solution.

Aux grands maux les grands remèdes. En cas de sécheresse cutanée particulièrement marquée, une cure nutritive s’impose. Que ce soit pour votre visage, vos mains, vos jambes, un soin au cold cream, agira intensément.

Petite astuce : ces soins sont parfaits pour des zones très sèches que l’on oublie souvent : les talons, les coudes, les cuticules, … ou pour protéger du froid l’hiver.

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Nourrir sa peau de l’intérieur

Adopter un régime alimentaire équilibré participe également à une bonne santé de la peau :

  • Buvez 1,5l d’eau chaque jour. Notre corps (et une partie non négligeable au niveau de l’épiderme) est en effet constitué à 70% d’eau
  • Pour lutter contre les agressions extérieures, misez sur les antioxydants fournis par les fruits et légumes        
  • La vitamine B5 aide à restaurer la barrière cutanée. Vous en trouverez dans certains champignons (comme le shiitaké), les œufs ou encore le muesli
  • La vitamine A contribue aussi à la santé de la peau. Les produits laitiers, le jaune d’œuf mais aussi le poisson en sont de très bonnes sources.
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