Sommaire

Peau déshydratée : les signes qui ne trompent pas

Sèche ou déshydratée ? La nuance est d’importance, car si la peau sèche a besoin d’être nourrie, la peau déshydratée, elle, a aussi et surtout besoin d’eau ! Voici quelques conseils pour bien les distinguer et prodiguer à votre peau déshydratée les soins dont elle a besoin.

Peau déshydratée : une peau assoiffée qui ne parvient plus à retenir l'eau efficacement

La différence fondamentale entre une peau sèche et une peau déshydratée, c’est que la première est sèche en permanence, tandis que la peau déshydratée ne l’est que par moment. Cet état transitoire peut concerner tous les types de peau : grasse, mixte, normale… ou sèche. Ses moments privilégiés : les périodes de bouleversement hormonal et les changements de saison. L’été et l’hiver sont tout particulièrement propices à la déshydratation de la peau : froid, vent et soleil contribuent à altérer le film hydrolipidique de l’épiderme, qui ne parvient plus à retenir l’eau. Des produits non adaptés, un rasage trop fréquent ou même des douches à l’eau trop chaude sont d’autres facteurs qui accentuent la déshydratation de la peau, qui se ressent autant qu’elle se voit.

Ma peau est-elle sèche ou déshydratée ?

av_peau-seche-deshydratee_retention-eau-3-etapes_1x1

Pour limiter la déshydratation de ma peau et en plus de mes crèmes, j’applique un sérum au moins une fois par jour mais le plus souvent, c’est matin et soir.

Peau déshydratée : une peau rugueuse et striée

La peau déshydratée est une peau qui a soif. Comment repérer ces signes de déshydratation ? Si de fines stries sont visibles au coin des yeux ou sur les joues, et que des squames (petites peaux mortes) apparaissent après que vous vous soyez maquillée, votre peau est très probablement déshydratée.

Plus rarement, surtout en hiver, des squames peuvent aussi apparaître au coin des sourcils et sur les ailes du nez. C’est un autre signe qu’il est urgent d’hydrater votre peau.

Durant la journée, pensez à vous munir d’un spray d’eau thermale et pulvérisez une fine brume sur votre visage dès que vous constatez ces signes sur votre peau, en attendant de l’hydrater plus abondamment le soir.

Comment hydrater son visage

av_peau-seche-deshydratee_peau-rugueuse-striee_1x1

Peau déshydratée : une peau terne qui manque de souplesse

La peau déshydratée a également tendance à tirailler et manquer de luminosité.

Redonner de l’éclat à la peau déshydratée

Une peau déshydratée est toujours terne. Ce manque de luminosité et d’éclat se corrige avec un peu de maquillage mais quelques règles sont à connaître. Hydratez avec un sérum suivi d'une crème hydratante et donnez de la lumière avec une touche de fond de teint fluide pas trop foncé. Floutez les stries de déshydratation en le tapotant avec une éponge. 

Redonner du confort à la peau déshydratée

Si votre peau tiraille, présente quelques rougeurs et manque de douceur au sortir de la douche, après une promenade à l’extérieur par temps froid et sec ou dans une pièce surchauffée… elle est très probablement sujette à la déshydratation. Là aussi, privilégiez un soin hydratant spécifiquement formulé pour les peaux déshydratées.

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Les peaux sèches et les peaux déshydratées n’ont pas les mêmes besoins. Comment ne pas se tromper ?

Lisez bien les étiquettes de vos produits de soin pour le visage : les peaux déshydratées ont besoin de corps gras en petite quantité pour restaurer le film hydrolipidique et la fonction barrière de l’épiderme, et d’une grande quantité d’actifs hydratants afin d’assurer l’hydratation de la peau.

Il convient donc d’opter pour des produits « hydratants » ou « réhydratants », sous forme d’émulsion (pour les peaux grasses, mixtes et normales), de crème (pour les peaux sèches), ou de gel (pour tous les types de peau). Et pour booster l’hydratation, rien de tel qu’une cure de sérum à chaque changement de saison !

Comment redonner de l'équilibre à la peau ?

Les bons gestes pour bien hydrater sa peau

Pendant les périodes où votre peau est déshydratée, préférez l’eau tiède à l’eau chaude lorsque vous nettoyez visage et corps, afin de ne pas augmenter cette déshydratation cutanée. 
Et intégrez des masques hydratants dans votre routine : appliqués le soir et conservés toute la nuit, ils vous assureront au réveil une peau souple et un teint éclatant.

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR LA PEAU DESHYDRATEE

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour réhydrater la peau

Hydrance INTENSE Sérum réhydratant

Hydrance INTENSE Sérum réhydratant

Hydrate

Hydrance AQUA-GEL Aqua gel-crème hydratant

Hydrance AQUA-GEL Aqua gel-crème hydratant

Rafraîchit - hydrate

Best Seller
Hydrance LÉGÈRE Émulsion hydratante

Hydrance LÉGÈRE Émulsion hydratante

Hydrate

Nouveau
 TOLERANCE HYDRA-10 FLUIDE HYDRATANT

TOLERANCE HYDRA-10 FLUIDE HYDRATANT

Hydrate - apporte de la douceur

TriXera NUTRITION Baume nutri-fluide

TriXera NUTRITION Baume nutri-fluide

Nourrit - apaise

Retour en haut