Sommaire

Comment prendre soin de la peau sèche ?

Comment entretenir une peau sèche sans l’agresser davantage ? Si vous souffrez de sécheresse cutanée, cette question vous vous l’êtes bien sûr posée. En nourrissant votre peau bien sûr. Mais pas seulement. Prendre soin de sa peau sèche repose sur un ensemble de réflexes beauté. Démaquillage, nettoyage, hydratation et soins au quotidien… On vous dit tout.

Soins de la peau sèche : un nettoyage en douceur

 Une peau sèche tiraille, desquame et est inconfortable. Parfois, elle démange. Votre premier objectif sera donc de ne pas aggraver la situation et d’éviter de détériorer le film hydrolipidique lors de la toilette. Pour cela, ayez les bons réflexes :

  • Évitez les savons​ ou les gels douches détergents​. Privilégiez les pains ou les gels surgras, enrichis en agents protecteurs et hydratants ;
  • Une eau trop chaude agresse. Préférez une température comprise entre 32 et 34°C ;     
  • Prenez des douches courtes. L’eau est souvent calcaire et agresse l’épiderme ;
  • Séchez vous en douceur, en tapotant et non pas en frottant.

En savoir plus sur les causes de la peau sèche

 

av_peau-seche-deshydratee_mains-lavage-savon_1x1
av_peau-seche-deshydratee_zoom-peau-seche_1x1

Soins de la peau sèche : l’option « émollient »

 Connaissez-vous les émollients ? Ce sont des soins qui apportent à la peau des constituants de l’hydratation naturelle. Ils redonnent à l’épiderme toute sa souplesse.

Si votre peau est modérément (à fortement) sèche, appliquez au sortir de la douche votre soin émollient. Celui-ci s’étale en effet plus facilement sur une peau légèrement humide. Chauffez-le entre vos mains​, puis répartissez par petites touches sur l’ensemble de votre corps​. Faites-le pénétrer délicatement avec toute ​la surface de la main​.        

Bien entendu, évitez de frictionner pour ne pas irriter votre peau. Cette dernière redeviendra rapidement plus douce, hydratée et protégée​. Sans oublier sa fonction barrière, elle aussi restaurée.

Petite astuce : si votre peau est très sèche, utilisez un Cold Cream – particulièrement nutritif, protecteur et adoucissant - en cure de quelques jours, que vous appliquerez de préférence le soir.

 

Comme ma peau change en fonction de la saison, l’été je préfère des crèmes hydratantes légères et l’hiver je préfère des crèmes plus riches.

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Soins de la peau : misez sur les vitamines

Le choix des bons nutriments est aussi primordial pour retrouver une peau en pleine santé. Privilégiez des soins et des aliments riches en :

  • Vitamine C. Elle aide notamment à lutter contre les radicaux libres (à l’origine du stress oxydatif). Elle joue aussi un rôle essentiel dans la synthèse du collagène. Avec un bon apport en acide ascorbique (c’est son nom scientifique), votre teint sera plus éclatant. Côté soin, vous en trouverez dans des sérums qui viendront potentialiser l’effet de votre crème de jour. Côté alimentation, tournez-vous vers les kiwis ou le cassis ;
  • Vitamine E. Elle est antioxydante, et protège la peau au quotidien. Là encore, privilégiez les sérums. Dans l’assiette, vous en dénicherez dans les huiles végétales ou les amandes.

N’oubliez jamais le démaquillage

Le démaquillage est une étape incontournable du rituel de soin. L'essentiel est de le faire quotidiennement pour une peau belle et radieuse !

Utilisez un lait démaquillant

Oubliez le coton, souvent trop rêche et agressif. Appliquez votre lait démaquillant du bout des doigts en mouvements circulaires. Voilà qui aidera à éliminer les impuretés accumulées dans la journée. Puis retirez l’excédent à l’aide d’une lingette ou coton réutilisable.

Pour un peu plus de douceur

Pour parfaire votre démaquillage et apporter un peu plus de douceur à votre peau, humidifiez votre coton lavable à l’aide de l’Eau thermale d’Avène. Cette simple opération suffit à renforcer l’effet rafraîchissant du lait démaquillant.

Comment nourrir une peau sèche ? 

Nettoyer votre peau. La protéger. Dernière étape : la nourrir. Pour cela, choisissez un soin nourrissant que vous appliquerez matin et soir après avoir vaporisé votre Eau Thermale. L’action de la nuit viendra se cumuler à celle du jour.

Petite astuce : l’hiver, lorsque la peau est plus sèche, préférez les textures riches. L’été, tournez-vous vers des textures fluides.

En savoir plus sur la nutrition de la peau 

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR soulager les peaux sèches ou déshydratées

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour les peaux sèches

Hydrance INTENSE Sérum réhydratant

Hydrance INTENSE Sérum réhydratant

Hydrate

Nouveau
TOLERANCE HYDRA-10 CREME HYDRATANTE

TOLERANCE HYDRA-10 CREME HYDRATANTE

Nourrit - hydrate - apporte de la douceur

Cold Cream Crème

Cold Cream Crème

Nourrit - protège

Sérum éclat

Sérum éclat

Apaise - hydrate - tonifie

Retour en haut