Sommaire

Quelles sont les caractéristiques d’une peau sèche ?

« J’ai la peau sèche ! » Qui n’a jamais prononcé cette phrase ? Peut-être à tort. Car la sécheresse cutanée recouvre des signes bien précis à ne pas confondre avec une simple déshydratation passagère. Quelles sont ces caractéristiques et comment se manifestent-elles ? On vous aide à y voir plus clair.

av_peau-seche-deshydratee_zoom-peau-seche_1x1 472x472

Les signes évocateurs d’une peau sèche

Une peau sèche est plus fragile, plus délicate. Certains signes cliniques sont d’ailleurs repérables à l’œil nu. Une peau sèche est en effet souvent plus fine. Le grain est très serré et les pores sont invisibles. Par ailleurs, la peau ne brille pas et le maquillage tient plutôt bien. Vous l’aurez compris, tout le contraire d’une peau grasse.

La sécheresse cutanée peut aussi être synonyme de perte d’élasticité, de souplesse et de douceur.  

Dans les cas plus sévères, la peau peut aussi desquamer : c’est la fameuse peau de crocodile !

J’ai peur que ma peau sèche marque rapidement car j’ai déjà des ridules aux contours des yeux et je n’ai que 30 ans.

av_peau-seche-deshydratee_symptomes-visage_1x1 472x472

Ça tiraille ? Ça démange ? Comment se manifeste la peau sèche ?

Une peau sèche se ressent ! Si toutes les parties du corps peuvent être concernées, le visage, les jambes ou bien encore les coudes sont les plus touchés.

Si vous êtes concerné(e), vous connaissez cette sensation d’inconfort, de tiraillement, de picotement voire de brûlure au sortir de la douche, qui peut perdurer toute la journée. Au toucher, vous le sentez, cette peau de croco est plus rugueuse.      

Cette sécheresse se voit aussi : elle peut peler et présenter des rougeurs. Surtout l’hiver qui favorise en effet l’apparition de dartres. Sans oublier que, du fait de la perte d’élasticité, votre teint peut paraître plus terne avec une apparition précoce des rides et des ridules.

En savoir plus sur la peau déshydratée 

 

Le « mécanisme » de la peau sèche

Un double déficit : lipides + eau

Un manque de corps gras

La peau grasse sèche est intimement liée à un dysfonctionnement des glandes sébacées. Moins de sébum signifie un manque de corps gras au niveau de la couche cornée. Le film hydrolipidique présent en surface de la peau ne joue alors plus son rôle de protection naturelle, notamment contre les agressions extérieures

Un manque d’eau

Une barrière lipidique qui n’assure plus son travail protecteur présente un autre défaut : elle peine à ralentir l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. Laquelle perd peu à peu de sa souplesse.       
 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Luttez contre les agressions extérieures

Si certains facteurs comme l’âge ou les variations hormonales favorisent la sécheresse cutanée, d’autres, liés à votre hygiène de vie, sont bien identifiés : hydratez-vous en buvant 1,5 l d’eau chaque jour ; protégez-vous du froid ; appliquez une protection solaire si vous vous exposez ; évitez les atmosphères trop sèches ; limitez les frottements irritants avec les gants de toilette, les serviettes ou les cotons à démaquiller, autant que possible, évitez d'appliquer les parfums directement sur la peau…

Et évitez tout ce qui pourrait assécher votre peau : savons trop agressifs, douches ou bains avec une eau trop chaude…

Tout savoir sur les causes de la peau sèche

Les bons gestes pour prendre soin votre peau sèche

Bonne nouvelle : même s’il s’agit d’un état permanent, il est tout de même possible, en adaptant votre routine quotidienne, de prendre en charge votre peau sèche. Votre mission : en premier lieu, restaurer la fonction barrière de l’épiderme grâce à un émollient. Puis, vous devrez protéger votre peau avec des soins adaptés : adoptez un nettoyant doux et un soin nourrissant et hydratant qui va empêcher le dessèchement et les tiraillements.

Tout savoir : Prendre soin de votre peau sèche

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR soulager les peaux sèches ou déshydratées

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour être bien dans votre peau

Nouveau
TOLERANCE HYDRA-10 CREME HYDRATANTE

TOLERANCE HYDRA-10 CREME HYDRATANTE

Nourrit - hydrate - apporte de la douceur

TriXera NUTRITION Crème de douche

TriXera NUTRITION Crème de douche

Protège - hydrate - nettoie

Crème nutritive revitalisante riche

Crème nutritive revitalisante riche

Nourrit - apaise - protège

Retour en haut