Sommaire

Quelles sont les causes de la peau sèche ?

Une peau sèche, ce n’est pas « ça s’en va et ça revient ». La sécheresse cutanée est un état constant, permanent, dû à un manque de lipides. Mais rassurez-vous, il est tout-à-fait possible d’en prendre soin grâce à des actions ciblées. Encore faut-il déterminer les causes exactes de cette peau sèche. Nous vous aidons à y voir plus clair.

av_peau-seche-deshydratee_etats-eczema-psoriasis-ichtyose_1x1 472x472

Peau sèche : des causes internes

Une sensation de tiraillement, de picotement. Une fine desquamation, une peau moins douce, un teint plus terne. Autant de signes caractéristiques d’une sécheresse cutanée. Mais d’où vient cette sécheresse ? La première origine est génétique. C’est la peau sèche constitutionnelle (ou innée) qui, produit naturellement peu de lipides.

Certaines pathologies tendent aussi à assécher la peau. Vous pensez immédiatement à l’eczéma (ou dermatite atopique) ou au psoriasis. Vous avez raison. Mais ce n’est pas tout. L’ichtyose héréditaire est une maladie génétique caractérisée par une peau extrêmement sèche, rugueuse et par la présence d’une quantité excessive de squames.     

Enfin, d’autres maladies comme le diabète ou l’insuffisance rénale augmentent la prédisposition au desséchement cutané.

Comment reconnaître une peau sèche ?

 

Peau sèche : aussi des causes extérieures

Certains facteurs, s’ils ne sont pas à proprement responsables de la sécheresse cutanée, la favorisent grandement. On parle alors de « peau sèche extrinsèque ». Quels sont ces éléments qui, au quotidien, assèchent notre peau ?      

  • Des lavages trop fréquents et des savons trop irritants altèrent aussi le film hydrolipidique de la peau
  • Des vêtements trop rêches, au contact direct avec la peau, sont aussi susceptibles d’assécher votre épiderme
  • Le tabac
  • Et bien entendu, les conditions atmosphériques. En effet, les conditions climatiques telles qu’un air froid et sec ou les rayons UV du soleil impactent directement l’hydratation de la peau.

En savoir plus sur la peau sèche en hiver

 

av_peau-seche-deshydratee_visage-femme-soucieuse_1x1 472x472

Peau sèche : le rôle des hormones

D’autres facteurs, auxquels on ne pense pas forcément, peuvent être sources de sécheresse cutanée : les variations hormonales.

La grossesse

La grossesse est une période de bouleversements hormonaux. Enceinte, ces variations peuvent faire subir différents changements à votre corps et entraînent notamment une perte d'eau au niveau de votre épiderme. Résultat, votre peau peut devenir plus inconfortable et plus réactive.

Comment prendre soin de votre peau pendant la grossesse

L’âge

D’autres variations hormonales sont liées à l’âge, notamment au moment de la ménopause. Ces changements peuvent ralentir l’activité des glandes sébacées (qui produisent le sébum) et sudoripares (qui sécrètent la sueur). La peau est alors moins bien hydratée et devient plus sèche et rêche.

Tout savoir sur la sécheresse cutanée liée à l’âge

 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Contre la peau sèche, des soins adaptés

Quelles que soient les raisons de votre sécheresse cutanée, que ce soit sur le visage ou le reste de votre corps, il est important que vous adoptiez une routine de soins appropriée. A commencer par un nettoyage doux à l’aide de cosmétiques sans savon, puis en appliquant un soin nourrissant, matin et soir, ainsi qu’un gommage hebdomadaire, afin d’éliminer les peaux mortes.

Pensez aussi à adapter vos habitudes au quotidien :

  • Préférez les douches aux bains et en évitant l’eau trop chaude
  • Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour
  • Protégez-vous du soleil et du froid
  • Enrichissez votre alimentation en acides gras essentiels (Omégas 3 et 6 que vous trouverez dans les poissons gras, l’huile de colza, les oléagineux…).

Tous nos conseils pour prendre soin d’une peau sèche

Peau sèche : un effet secondaire de certains médicaments

Peau sèche : un effet secondaire de certains médicaments

Enfin, là encore on n’y pense pas toujours, mais certains traitements assèchent aussi fortement la peau. L’isotrétinoïne par exemple dans le traitement de l’acné, mais aussi des anticancéreux, certains diurétiques, des médicaments contre les troubles de la prostate, ou des médicaments à application locale contenant de l’alcool. En cas de symptômes persistants, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre dermatologue. Il pourra déterminer l’origine de votre sécheresse cutanée, vous conseiller (il adaptera par exemple votre traitement si votre peau sèche est associée à une prise médicamenteuse), et vous proposer des soins adaptés pour réconforter votre peau asséchée.

Dans la même gamme

Nos solutions pour la peau sèche

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour nourrir et hydrater la peau

Nouveau
Tolérance CONTROL Crème apaisante restauratrice Cosmétique Stérile®

Tolérance CONTROL Crème apaisante restauratrice Cosmétique Stérile®

Hydrate - calme - renforce la barrière cutanée

TriXera NUTRITION Lait nutri-fluide

TriXera NUTRITION Lait nutri-fluide

Nourrit - apaise

Hydrance UV RICHE Crème hydratante

Hydrance UV RICHE Crème hydratante

Protège - hydrate

Retour en haut