Sommaire

Pendant la grossesse, peau sèche ou peau déshydratée ?

Le ventre qui s’arrondit n’est pas le seul signe visible de la grossesse. Celle-ci se remarque également sur la peau, qui peut apparaître plus sèche, moins bien hydratée. Voici quelques conseils pour y remédier en toute sécurité, pour vous et votre bébé.

av_peau-seche-deshydratee_etats-peau-2_1x1 472x472

Pourquoi ma peau semble-t-elle plus sèche pendant la grossesse ?

Sous l’effet des hormones, la grossesse induit de nombreux changements chez la future maman. A l’intérieur du corps bien sûr, mais aussi au niveau de la peau. On pense bien sûr à l’acné, qui peut apparaître ou réapparaître, ou au masque de grossesse – une hyperpigmentation de la peau notamment liée à l’exposition solaire. Progressivement étirée, son élasticité est aussi mise à rude épreuve, et des vergetures peuvent apparaître. Chez certaines femmes, la peau semble également devenir plus sèche.       

En réalité, elle est surtout déshydratée : les changements hormonaux bouleversent l’équilibre de la peau et altèrent le film hydrolipidique censé la protéger. Pour restaurer sa fonction barrière, retrouver du confort, prévenir l’apparition de vergetures et limiter les démangeaisons qui peuvent survenir pendant la grossesse, il faut donc nourrir la peau en corps gras bien sûr, et surtout en actifs hydratants.

Peau sèche ou déshydratée, quelle(s) différence(s) ?

 

J’avais une peau à tendance acnéique. Depuis la naissance de ma fille, j’ai la peau qui tiraille. Maintenant je mets de la crème la nuit pour retrouver une peau confortable.

av_peau-seche-deshydratee_grossesse-hydrater_1x1 472x472

Grossesse : hydrater la peau à l’intérieur… et à l’extérieur

Boire suffisamment d’eau est indispensable pour préserver la souplesse de votre peau. Même si, comme de nombreuses femmes enceintes, vous êtes concernée pas la rétention d’eau, il reste indispensable de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Sans oublier les fruits et les légumes frais, dont l’apport en eau est également intéressant. Le concombre, par exemple, est constitué d’eau à 96% !      

Pour ne pas aggraver la déshydratation de votre peau, évitez également les atmosphères rendues trop sèches par le chauffage (si votre grossesse se déroule en hiver) ou la climatisation (si elle a lieu en été). N’hésitez pas à placer un humidificateur d’air dans votre chambre. Et dans la salle de bain, optez pour des produits et des soins compatibles avec la grossesse.

Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?

 

Nettoyer et sécher sa peau pour la préserver pendant la grossesse

Voici quelques conseils pour nettoyer et sécher votre peau tout en douceur.

 

Comment se laver pendant la grossesse

Peau déshydratée et eau chaude ne font pas bon ménage, surtout lorsque l’eau est calcaire : le risque de tiraillements est augmenté. Au quotidien, privilégiez les douches à l’eau tiède et l’utilisation d’une crème de douche à la formule riche et crémeuse. Elle apportera les agents nutritifs et hydratants nécessaires pour redonner du confort à votre peau.

Comment se sécher pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le séchage de la peau requiert des gestes doux sous peine d’aggraver la déshydratation et l’impression de sécheresse de votre peau. Pendant ces quelques mois, optez pour des tapotements avec votre serviette sur tout le corps, notamment si vous souffrez de légères démangeaisons, parfaitement normales pendant la grossesse.

CONSEIL D’AMI (OU D’EXPERT)

Grossesse : choisir des produits sensoriels, en toute sécurité

Après la douche, place à l’hydratation de votre corps. Côté texture, plusieurs options s’offrent à vous en fonction du degré de sécheresse de votre peau. Soins fluides ou enveloppants, sous forme de laits ou de baumes, vous avez le choix ! Pour vous habiller rapidement après avoir hydraté votre corps, préférez des formulations qui ne laissent aucun film gras sur la peau.

Et pour éviter les ingrédients cosmétiques déconseillés pendant la grossesse en raison de leur éventuelle toxicité pour vous ou votre futur bébé, privilégiez les produits dermo-cosmétiques rigoureusement contrôlés que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie.

Bien s’hydrater le visage pendant la grossesse

Bien s’hydrater le visage pendant la grossesse

La déshydratation de votre peau pendant votre grossesse est liée aux bouleversements qu’elle subit. Pendant cette période particulière, il peut être utile de faire évoluer votre routine de soin pour le visage en optant pour des produits plus riches en actifs nutritifs et hydratants qu’en temps normal. Et comme pour le corps, choisissez ceux qui respecteront votre peau sensible de femme enceinte.

Dans la même gamme

Nos solutions pour la peau pendant la grossesse

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour la peau déshydratée pendant la grossesse

Nouveau
TOLERANCE HYDRA-10 CREME HYDRATANTE

TOLERANCE HYDRA-10 CREME HYDRATANTE

Nourrit - hydrate - apporte de la douceur

Nouveau
Tolérance CONTROL Crème apaisante restauratrice Cosmétique Stérile®

Tolérance CONTROL Crème apaisante restauratrice Cosmétique Stérile®

Hydrate - calme - renforce la barrière cutanée

Best Seller
Hydrance LÉGÈRE Émulsion hydratante

Hydrance LÉGÈRE Émulsion hydratante

Hydrate

Nouveau
TriXera NUTRITION Crème de douche

TriXera NUTRITION Crème de douche

Protège - hydrate - nettoie

TriXera NUTRITION Baume nutri-fluide

TriXera NUTRITION Baume nutri-fluide

Nourrit - apaise

Retour en haut