Sommaire

Mains sèches : comment y remédier ?

Le froid, l’utilisation de gels hydroalcooliques ou de savons trop agressifs peuvent irriter et assécher nos mains. Résultat : une peau qui rougit, qui tire, craquelle et se fissure… Comment leur redonner toute leur douceur ? Voici nos conseils.

Des mains sollicitées au quotidien

La peau des mains est l’une des parties les plus fines du corps… mais aussi l’une des plus exposées. Au froid (surtout si vous ne portez pas de gants en hiver), à l’humidité, mais pas seulement. Pour notre santé, il est recommandé de nous laver régulièrement les mains. Un simple geste qui impacte leur hydratation. Les gels hydroalcooliques, s’ils sont efficaces pour éloigner les virus, altèrent aussi le film naturel protecteur. Tout comme des savons trop agressifs qui peuvent assécher votre peau, surtout s’ils sont associés à une eau trop calcaire.

En savoir plus sur la peau sèche

av_peau-seche-deshydratee_mains-phalanges_1x1
av_peau-seche-deshydratee_mains-lavage-eau_1x1

Comment prendre soin des mains sèches ?

Vos mains sont sèches ? Peut-être devez-vous changer vos habitudes de lavage et de soins ? En matière d’hygiène, quelques règles de base s’imposent. Elles tiennent en 4 étapes :

  • Pour vous laver les mains, utilisez un produit sans savon ou une huile lavante qui respecteront votre épiderme ;
  • Préférez l’eau tiède à l’eau chaude, trop asséchante ;
  • Evitez de frotter vos mains pour les sécher. Cela pourrait les irriter davantage. Pour vous essuyer, tapotez-les ;      
  • Terminez en appliquant une crème pour les mains concentrée pour plus d’efficacité, au moins 3 fois par jour et sans oublier le soir pour une meilleure régénération de l’épiderme.

Le gel hydroalcoolique rend mes mains si sèches, que pour en prendre soin, j’ai un tube de crème pour les mains au bureau, dans ma voiture et dans mon sac.

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Le Cold Cream pour booster la nutrition

Un peu de cocooning et de réconfort pour vos mains, ça vous tente ? Pour cela, la crème Cold Cream va devenir votre alliée. En cure de quelques jours, ce soin très nourrissant saura apaiser les tiraillements.

Petite astuce, une fois votre cure terminée, maintenez les résultats en appliquant au minimum une fois par jour la crème mains au Cold Cream, et notamment le soir pour un effet renforcé.  Et pour venir à bout des cuticules, vous savez, ces petites peaux désagréables, massez le contour de vos ongles… toujours à l’aide du Cold Cream.

Quels soins pour des mains très sèches ?

Si vos mains sont très sèches, un soin d’attaque s’impose. Rassurez-vous, un « soin d’attaque » oui, mais en douceur… Voici 2 méthodes :

Des gants de coton

Pour retrouver la douceur de vos mains, commencez par appliquer (généreusement) une crème Cold Cream. Puis glissez-les dans des gants de coton ou bien en soie, endormez-vous avec. Au petit matin, vous constaterez une nette amélioration.

L’option « film étirable »

Si vous ne souhaitez pas attendre toute une nuit et désirez un résultat rapide, une nouvelle fois, appliquez le Cold Cream, mais cette fois, enveloppez vos mains dans un film étirable. Gardez-les au chaud, sous un plaid par exemple, pendant 30 min à 45 min. C’est le temps d’un épisode de votre série préférée…

av_peau-seche-deshydratee_mains-application-creme_1x1 472x472

Offrez une seconde peau à vos mains

Si vos mains sont très irritées, si vous souffrez d’un eczéma ou si elles sont exposées à divers produits dans le cadre professionnel, peut-être ont-elles besoin d’être réparées. Pour cela, une crème mains réparatrice isolante peut être la solution. En enveloppant vos mains d’un voile protecteur résistant à l’eau, elle va leur apporter une seconde peau et favoriser la reconstruction de la barrière cutanée. Idéal après des lavages fréquents, ou l’usage répété de solutions hydroalcooliques.

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR soulager les peaux sèches ou déshydratées

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour les mains sèches

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Hydrate - protège - répare

Cold Cream Crème

Cold Cream Crème

Nourrit - protège

Cold Cream Pain Surgras

Cold Cream Pain Surgras

Nourrit - protège - nettoie

Retour en haut