Sommaire

Prendre soin de ses mains et de ses pieds pendant les traitements contre le cancer

Chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées… les traitements du cancer fragilisent la peau en général, et notamment celle des mains et des pieds. Mais il existe des solutions pour prévenir et atténuer ces effets indésirables.

av_peau-cancer_main_application-creme_1x1

Traitements du cancer : une peau fragilisée

La chimiothérapie et les traitements ciblés peuvent assécher la peau des mains et des pieds. Ces traitements contre le cancer fragilisent les petits vaisseaux sanguins cutanés, entraînant des réactions inflammatoires. Résultat : rougeurs, gonflements, fissures, craquelures épaississement de la peau… Pour apaiser et adoucir vos mains et vos pieds, plusieurs gestes peuvent être utiles et efficaces au quotidien. Des soins adaptés permettent aussi de soulager la peau et de protéger paumes de mains et plantes de pieds, sans oublier doigts et orteils, jusqu’au bout des ongles. 
A la moindre question ou au moindre traumatisme, choc, coupure… n’hésitez pas à consulter un médecin pour soigner au plus vite et de façon adaptée afin d’éviter une détérioration de la situation, voire une infection.

Que faire face au syndrome mains-pieds ?

Le syndrome mains-pieds correspond à une atteinte inflammatoire des paumes et des plantes après certaines chimiothérapies ou des traitements ciblés. Il se caractérise par des rougeurs, un gonflement, une sécheresse et/ou des ampoules. Afin de limiter ces effets indésirables, il est recommandé de porter des gants au cours des activités quotidiennes et d’appliquer plusieurs fois par jour et généreusement un soin hydratant pour les mains. Pour les pieds, le port de chaussettes en coton, de chaussures confortables et même parfois de semelles orthopédiques sont vivement conseillés, sans oublier l’application de soin hydratant.
Que faut-il éviter ou limiter ? 

                            

L'exposition des mains et des pieds à la chaleur, les activités associées à un frottement de la peau ou une pression sur les mains, comme les activités ménagères, la conduite ou encore le jardinage. Evitez de marcher trop longtemps, limitez la course à pied. Avant de commencer un traitement anticancéreux, il est recommandé de faire des soins podologiques afin d’éliminer toutes les callosités d’appui, qui sont les zones les plus à risque d’effets indésirables.

 

av_peau-cancer_jambes_chaussettes_1x1

J’ai commencé à avoir très mal sous les pieds, je croyais que c’était à cause de mes chaussures neuves, mais non, c’était un effet indésirable de mon traitement anticancéreux. Désormais, je prends soin de mes pieds et de mes mains, c’est important.

Alice

Contre l’épaississement de la peau, soins nourrissants et enveloppements

Suite aux traitements du cancer, la peau peut avoir parfois tendance à s’épaissir. Résultat, elle est rugueuse et parfois douloureuse.

 

 

Nourrir la peau…

Pour réduire l’épaississement cutané sur les mains et sur les pieds, appliquez une crème très émolliente. Et ce, si possible, plusieurs fois par jour, en insistant sur les talons et autres zones d’appui.

…et envelopper pour optimiser

Pour que ce geste fréquent d’hydratation soit le plus efficace possible, il existe une méthode : l’enveloppement. Il s’agit de recouvrir les mains et les pieds de gants et de chaussettes en coton ou en soie après avoir fait pénétrer par massages doux une quantité suffisante de soin émollient. Petite astuce : pour davantage d’efficacité, gardez vos gants ou vos chaussettes toute la nuit.

 

Lutter contre la peau sèche pendant les traitements contre le cancer

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Ne pas oublier les ongles

En termes de soin des mains et des pieds, il est essentiel de ne pas oublier les ongles, qui nécessitent autant d’attention. Lorsqu’un soin émollient est appliqué sur les mains ou les pieds, le rebord ainsi que la tablette de l’ongle doivent être également hydratés et massés. Autres conseils pour protéger cette zone : ne coupez pas les ongles trop courts et ne touchez pas aux cuticules pour éviter les micro-blessures. Si vous souhaitez appliquer un vernis, choisissez-le non nacré, au silicium et optez pour un dissolvant sans acétone au moment de l’enlever. N’hésitez pas à faire appel à une socio-esthéticienne pour réaliser ces soins. 

av_peau-cancer_mains_fissures_1x1

 

Agir contre les fissures

Les thérapies contre le cancer provoquent souvent un desséchement qui favorise l’apparition de fissures. Pour prévenir leur survenue et atténuer leur impact lors des activités quotidiennes, quelques gestes doivent être adoptés. Evitez les bains prolongés et trop chauds. De même, préférez les pains dermatologiques ou les huiles lavantes aux savons liquides ou solides. Mieux vaut ainsi préférer, pour les mains comme pour les pieds, des produits d’hygiène très doux sans savon et sans parfum. Et pour finir, l’hydratation avec un émollient plusieurs fois par jour permet de prévenir la formation des fissures et de réduire leur désagrément. 

Dans la même gamme

Nos solutions pour apaiser la peau des mains et des pieds

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau

Best Seller
Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Apaise, répare, assainit

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Hydrate, protège, répare

Best Seller
XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

Nourrit, apaise, nettoie

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme