Sommaire

Prendre soin de votre cuir chevelu pendant et après la chimiothérapie

Quelques jours après votre premier cycle de chimiothérapie, il est possible que vos cheveux et vos poils commencent à tomber. Un phénomène appelé alopécie. Plusieurs mesures d’accompagnement peuvent vous aider dans cette phase. Entre autres, les dermo-cosmétiques pour prendre soin de votre cuir chevelu.

av_peau-cancer_perte-cheveux_1x1

Pourquoi la chimiothérapie fait-elle perdre les cheveux 

Le principe de la chimiothérapie ? Détruire les cellules cancéreuses qui prolifèrent exagérément. Malheureusement, ce traitement impactera aussi les cellules saines, comme celles du bulbe pileux. Résultat, les cheveux tombent. Cette chute est plus ou moins soudaine, en fonction des molécules administrées. Ainsi, dans certains cas, aucune alopécie n’est rapportée. 

La résistance des cheveux et le dosage de la chimiothérapie peuvent aussi jouer, ainsi que le port du casque réfrigérant en prévention de la chute capillaire. Chez certaines personnes, des démangeaisons et des picotements du cuir chevelu surviennent.

 

Quand les cheveux repoussent-ils après une chimiothérapie ? 

Après l’arrêt de la chimiothérapie, les cheveux entament leur repousse sous forme de duvet. Cela peut prendre 3 à 6 mois, à raison d’1 cm par mois environ. La plupart du temps, les cheveux gardent la même nature. Parfois ils repoussent différemment : plus fins, plus blancs. La pigmentation et l’épaisseur redeviennent normales au bout de quelques mois. Pendant la repousse, évitez les colorations chimiques pendant au moins 6 mois. Privilégiez les colorations végétales pour éviter les irritations et les allergies.  Et n’hésitez pas à demander conseil à votre oncologue ou socio-esthéticienne sur les produits à choisir si vous avez un doute.

av_peau-cancer_femme_cheveux_repousse_1x1

Les poils repoussent comme les cheveux, les cils et les sourcils : entre quelques semaines et quelques mois après l'arrêt du traitement

Institut national du Cancer

Les shampoings et soins à privilégier

Pour ménager la chevelure avant, pendant et après une chimiothérapie, il est conseillé de :

 

​​​​​Se laver les cheveux la veille d’une séance de chimiothérapie

puis passer votre tour dans les 3 à 8 jours pour laisser le temps à votre cuir chevelu de se reposer. Ne vous lavez pas les cheveux trop régulièrement et utilisez un shampoing pour cuir chevelu sensible. 

Séchez autant que possible vos cheveux à l’air libre :

la chaleur du sèche-cheveux pourra irriter, assécher votre cuir chevelu et fragiliser vos cheveux. Evitez les bigoudis, les nattages, les défrisages le temps que vos cheveux se renforcent.

av_peau-cancer_femme_cuir-chevelu_1x1

 

Les produits et gestes pour soigner votre cuir chevelu 

Après la chimiothérapie, le cuir chevelu est fragilisé. Pour en prendre soin vous pouvez utiliser un shampoing doux pour le cuir chevelu sensible ou une huile lavante. En cas de démangeaisons, appliquez une crème hydratante ou un baume relipidant en massage délicat sur le cuir chevelu ou en raie par raie entre vos cheveux. Ce geste quotidien le protègera des agressions du froid, du vent ou de la pollution par exemple. Autre avantage, bien hydrater votre peau permet de décoller les petites squames qui pourraient apparaitre. Un massage à réaliser 1 à 2 fois par jour pour apaiser et détendre votre cuir chevelu… et vous détendre !

 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Faut-il couper ses cheveux avant la chimiothérapie ?

Après vos premières séances de chimiothérapie, vos cheveux peuvent commencer à tomber. Il est recommandé de les faire couper au préalable. Voire de les couper très courts à 1 cm. Même temporaire, la perte des cheveux reste difficile à vivre. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche, il sera à vos côtés pour vous épauler. Vous pouvez vous rapprocher d'un prothésiste capillaire, socio coiffeuse ou éventuellement une socio esthéticienne, ils sauront vous accompagner lors de cette étape, vous aider et répondre à vos questions. Si vous désirez aller chez votre coiffeur habituel, demandez un rendez en fin de journée pour être seul(e) dans le salon. Si vous souhaitez le faire chez vous, être accompagné d'un proche vous aidera.

av_peau-cancer_femme_tete-rasee_1x1

Nos derniers conseils pour prendre soin de votre cuir chevelu

Au quotidien : 

  • Privilégiez les produits sans parfum ni savon au pH physiologique.
  • Sous la douche préférez une eau tiède, autour de 34°C car la chaleur risque d’assécher la peau de votre cuir chevelu.
  • Appliquez un émollient en massage délicat. Ce geste quotidien protègera votre cuir chevelu des agressions (froid, vent, pollution).
  • Appliquez une protection solaire maximale pour vous protéger des rayons UV, sans oublier de porter un chapeau en cas d’ensoleillement important.
Dans la même gamme

Nos solutions pour prendre soin de votre cuir chevelu

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau

Best Seller
XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

SunsiMed KA SPF 50+

SunsiMed KA SPF 50+

Protège