Sommaire

Peau sensible

Vous avez l’impression que la chaleur, la pollution ou encore le port du masque malmènent votre peau qui devient inconfortable ? Rougeurs, tiraillements ou démangeaisons sont votre lot quotidien ? C’est en comprenant la sensibilité de sa peau que l’on peut trouver les justes solutions pour l’apaiser. On commence ?

av_tolerance control_social_1_post_3282770138801_3282770138856_3282770142280_3282770142273_hd

Comment savoir si l'on a la peau sensible ?

Votre peau est parfois plus inconfortable que d'habitude, mais sans que vous sachiez pourquoi ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) à ressentir ce désagrément ponctuellement (ou plus). Les personnes ayant la peau sensible ne souffrent pas d’une pathologie particulière mais ressentent des sensations d'inconfort, pouvant être très désagréables, lorsque leur peau fait face à certaines situations. Et souvent, cette sensibilité concerne la peau du visage.

Des sensations désagréables apparaissent lorsque votre visage fait face à un vent froid ou est exposé au soleil. Votre peau réagit, picote ou s’échauffe quand vous essayez un nouveau cosmétique. Votre peau tiraille lorsque vous sortez de la douche. Ça vous parle ? Alors votre peau est certainement plus réactive que la moyenne : c’est ce qu’on appelle une peau sensible. 

Peau sensible : comment la reconnaître ?

Une peau sensible est une peau qui réagit voire sur-réagit à un facteur extérieur qui l’agresse. Les manifestations de cette sensibilité sont plus souvent des sensations, parfois très inconfortables comme des tiraillements, des sensations d'échauffement, des picotements. Parfois elles s’accompagnent de légères rougeurs.

Une peau sensible est souvent une peau sèche, ce qui amplifie sa sensibilité. Le film hydrolipidique de la peau, qui lui sert de barrière de barrière de protection, étant défaillant : la peau est alors moins armée pour se défendre, elle est plus vulnérable et réagit plus fortement à son environnement.

av_tolerance control_social_5_post_3282770138801_3282770138856_3282770142280_3282770142273_hd

J’ai toujours eu la peau sensible mais je sens que cela s’accentue avec l’âge, en même temps que la sècheresse de ma peau augmente.

Valérie, 52 ans

 

Prendre soin de sa peau sensible : quels soins choisir ?

Est-il possible d’apaiser les sensations désagréables ressenties par votre peau sensible ? Oui, bien sûr ! Pour cela, vous devez trouver les soins cosmétiques les plus adaptés pour nettoyer et prendre soin de votre peau, mais aussi adopter les bons gestes au quotidien. 

Nos conseils pour prendre soin de sa peau sensible

 

Pourquoi j'ai la peau sensible ?

L’épiderme joue le rôle de barrière de protection contre les agressions extérieures. Le vent, les rayons du soleil, la pollution… peuvent accélérer la déshydratation de votre peau et la rendre plus sensible. La barrière cutanée est alors altérée. Elle ne vous protège donc plus pleinement face à certains facteurs de sensibilisation comme des cosmétiques inadaptés, un changement brutal de température, ou encore une émotion forte.

Comprendre les peaux sensibles

av_peaux-sensibles_trois-produits-neutres_1x1
av_instit-sensicure1-hdrvb_1x1

 

SensiCure : choyez votre peau avec des experts

Une peau sensible demande une attention bien particulière. La SensiCure vous permet de bénéficier d’une expertise habituellement réservée aux curistes. Consultation médicale et bilan dermo-cosmétique, hydrothérapie, ateliers bien-être… Des soins et un accompagnement personnalisé vous permettent de repartir sur de bonnes bases dans un cadre privilégié, celui de la Station thermale d’Avène.

Découvrir la Sensicure

NOS SOLUTIONS POUR LES PEAUX HYPERSENSIBLES ET INTOLERANTES

AV_Tolerance Extreme_Instagram_Post_Quarter3-2018_Cream_3282770053135_Low-resolution
Tolérance EXTRÊME, mon produit de soins depuis des années recommandé par ma dermatologue, et dont je suis complètement satisfaite. Découvrir le produit
NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

Démêler pour vous le vrai du faux : nous sommes là pour ça.

Une peau sensible est plus réactive que la moyenne. Vous ne pouvez pas changer de peau, mais vous pouvez tout à fait limiter les réactions d'inconfort. Pour cela, il faut réduire les risques d’irritation, en apaisant votre peau et en renforçant ses défenses. Pour atteindre cet objectif, vous devez mettre en place une routine hydratante avec des produits adaptés, mais aussi adopter les bons gestes au quotidien.

Oui ! Les signes révélant une « peau sensible » sont variables d'une personne à l'autre. Vous pouvez avoir une peau fragile avec une sensibilité naturelle, et/ou avoir une sensibilité réactionnelle face à des facteurs extérieurs comme la température ou l’application d’un soin cosmétique. Il est aussi possible que vous souffriez d’une sensibilité cutanée occasionnelle, causée par une maladie dermatologique comme la rosacée ou la dermite séborrhéique. Et il y a autant de sensibilités de peau qu’il y a de personnes différentes, d’où l’importance de choisir les produits adaptés à votre peau sensible.

Lorsque l’on a une peau sensible, il est conseillé de se tourner vers des produits hypoallergéniques spécialement conçus pour les peaux sensibles, et plus particulièrement vers des ingrédients qui ont un effet apaisant et protègent la barrière cutanée.

Si votre peau est allergique, elle réagit fortement et de façon systématique lorsqu’elle est en contact avec un allergène bien précis. Vous pouvez alors ressentir des symptômes comme des démangeaisons ou des sensations de brûlure. Si vous avez un doute, il est fortement conseillé de consulter un dermatologue.

Les peaux hypersensibles sont très réactives, et leur seuil de tolérance est très bas face à certaines agressions. La gêne est donc fréquente, voire même quotidienne. Elle a un véritable impact sur la qualité de vie. Dans le cas des peaux sensibles, l’inconfort cutané reste modéré et occasionnel, même si cela peut s’avérer désagréable.