Sommaire

Rougeurs diffuses : l’érythrose du visage

Vous « passez au rouge » facilement et cela devient gênant ? Difficile de se débarrasser de ces rougeurs qui marquent la peau de votre visage ? L’érythrose (c’est-à-dire des rougeurs sur le visage mais sans apparition visible des vaisseaux sanguins) est la forme de rosacée la plus répandue. Zoom sur les causes de cette pathologie et les soins les plus adaptés pour la soigner.

Qu'est-ce que l'érythrose ?

L’érythrose est le premier degré de la rosacée, une maladie cutanée qui touche plus particulièrement les peaux sensibles et hypersensibles. Pour reconnaître cette pathologie, plusieurs signes peuvent être observés. Dans un premier temps, le visage rougit soudainement et trop fréquemment, subissant ce qu’on appelle des flushes. Ces rougeurs peuvent être accompagnées de bouffées de chaleur. Lorsque ces rougeurs diffuses, qui sont des petites plaques colorées, deviennent permanentes, on parle d’érythrose du visage. On les retrouve bien souvent sur les joues et les ailes du nez. 

av_peaux-sensibles_erythrose_1x1

Érythrose du visage : les causes de ces rougeurs permanentes

Une peau hypersensible et réactive est évidemment le terrain de jeu idéal pour l’érythrose. Avant de voir apparaître ces rougeurs permanentes, la peau est victime de flushes, des coups de chaud soudains qui font rougir jusqu’aux oreilles. Qu’est-ce qu’il se passe sous la peau pour que l’érythrose s’installe ? Comme lors d’un flush, un événement comme un changement de température ou une émotion forte cause la dilatation des vaisseaux sanguins. Cet afflux de sang entraîne l’apparition de rougeurs sur votre visage. Mais au lieu de revenir à la normale, les vaisseaux sanguins restent malheureusement dilatés, causant ainsi des rougeurs permanentes. 

Les facteurs déclenchants

Pour qu’apparaissent des rougeurs, il faut qu’un événement particulier cause la dilatation des vaisseaux sanguins. Voici les facteurs déclenchants les plus courants : 

  • Les changements de température : un coup de chaud comme un coup de froid peut avoir un impact sur le flux sanguin, et faire apparaître des rougeurs sur le visage ; 
  • L’alimentation : un plat épicé, acide ou trop chaud, tout comme une boisson trop chaude ou alcoolisée peuvent déclencher des rougeurs ; 
  • Les UV : une exposition prolongée au soleil sans protection peut sensibiliser la peau et causer des rougeurs, quelle que soit la saison ; 

   

  • Un effort physique : lorsque le corps s’échauffe, il est fréquent d’avoir le visage qui rougit ; 
  • Une émotion forte : le stress, la gêne ou encore le choc sont autant d’émotions qui peuvent faire monter le rouge aux joues. 
b4_av_peaux-sensibles_declencheurs-cutan-s_1x1_v3

Comment lutter contre l'érythrose ?

Lorsque l’on est atteint de rosacée, et plus particulièrement d’érythrose, certaines (bonnes) habitudes et la mise en place d’une routine de soins adaptée, permettent d’apaiser et protéger la peau :

  • Préservez-vous des agressions extérieures : pour ne pas sensibiliser encore plus votre peau et éviter les coups de chaud, évitez les écarts de température, et les expositions au soleil sans protection.
  • Adaptez votre alimentation : privilégiez les plats peu épicés et pas trop chauds, pour ne pas risquer d’échauffer votre peau.
  • Choisissez des produits dermo-cosmétiques adaptés : les gammes anti-rougeurs contiennent les actifs nécessaires pour apaiser durablement votre peau, tout en l’aidant à se défendre contre les agressions extérieures, ce qui permet de prévenir les rougeurs.
  • Chouchoutez votre peau : pour éviter toute irritation, privilégiez les gestes doux, et évitez les frottements lorsque vous nettoyez votre peau ou appliquez des produits sur votre visage.
  • Optez pour un maquillage sur mesure : la couleur verte permet de neutraliser le rouge, donc en utilisant un stick correcteur vert et un fond de teint couvrant, vos rougeurs passent vite inaperçues !

Nous vous conseillons également de consulter un dermatologue pour bénéficier d’un suivi médical et d’un traitement, si nécessaire. 

  • <span class="ezstring-field">av_peaux-sensibles_lait_texture_4x5 500*500</span>
  • <span class="ezstring-field">av_peaux-sensibles_application_produit_visage_4x5 500*500</span>
  • <span class="ezstring-field">av_peaux-sensibles_couvrance_sticks_4x5 500*500</span>
Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR PEAUX A ROUGEURS

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour les peaux qui sur-réagissent

Antirougeurs JOUR Crème apaisante SPF30

Antirougeurs JOUR Crème apaisante SPF30

Protège, hydrate, réduit les rougeurs

Antirougeurs JOUR Emulsion apaisante SPF30

Antirougeurs JOUR Emulsion apaisante SPF30

Protège, hydrate, réduit les rougeurs

Antirougeurs CLEAN Lait nettoyant apaisant

Antirougeurs CLEAN Lait nettoyant apaisant

Démaquille, nettoie, réduit les rougeurs, apaise

Antirougeurs CALM Masque apaisant

Antirougeurs CALM Masque apaisant

Apaise, hydrate, réduit les rougeurs

Antirougeurs UNIFY Soin unifiant SPF30

Antirougeurs UNIFY Soin unifiant SPF30

Protège, hydrate, réduit les rougeurs

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur vert

Couvrance Stick Correcteur vert

Unifie le teint, maquille