Sommaire

La rosacée : des rougeurs aux boutons

L’adolescence est derrière vous… et pourtant ! Vous avez vu apparaître sur votre visage des rougeurs doublées de petits boutons qui vous rappellent vos jeunes années ? Ces symptômes sont peut-être ceux de la rosacée papulo-pustuleuse, aussi appelée acné rosacée. Faisons le point sur cette maladie de peau qui touche essentiellement le milieu du visage et provoque beaucoup d’inconfort.

 

Qu'est-ce que la rosacée ?

Derrière le joli nom de rosacée se trouve une pathologie cutanée qui touche de nombreuses personnes et à différents degrés. Cela peut aller de rougeurs diffuses, à l’apparition de fins vaisseaux sanguins sur le visage, en passant par des poussées de petits boutons blancs. Dans tous les cas, ces rougeurs deviennent permanentes. Les personnes atteintes de rosacée ressentent donc bien souvent une véritable gêne au quotidien, car ces rougeurs sont souvent concentrées sur le nez, les joues et le menton.

av_peaux-sensibles_acne_rosacee_1x1
av_peaux-sensibles_acne_papulo-pustuleuse_rosacee

 

Quand les boutons s’ajoutent aux rougeurs

Autrefois appelée « l’acné rosacée », la rosacée papulo-pustuleuse est une forme bien particulière de rosacée. Comme les autres types de rosacées (l’érythrose et la couperose), elle est caractérisée par des rougeurs qui se concentrent sur le centre du visage. À cela s’ajoutent des lésions inflammatoires comme des papules ou des pustules. Ces lésions prennent la forme de petits boutons blancs qui peuvent aller et venir sur le visage de façon imprévisible. Elles s’accompagnent souvent de sensations de brûlures et de picotements sur la peau. Aïe !

Le mot d’expert

Souvent associée, à tort, à une mauvaise hygiène de vie, la rosacée est en réalité une maladie multifactorielle. Elle concerne avant tout les peaux hypersensibles et vasoréactives, c’est-à-dire les peaux dont les vaisseaux sanguins se dilatent très facilement. Ces peaux sont par exemple soumises aux flushes, des « coups de chaud » soudain qui vont faire « rougir comme une écrevisse ». Lorsque la dilatation des vaisseaux sanguins ne parvient pas à passer, les rougeurs restent permanentes, et la rosacée prend place. Si vous souffrez de la forme papulo-pustuleuse, des petits boutons apparaissent en plus, résultat d’une inflammation spontanée, ou d’une infection causée par une prolifération microbienne.

Qu’est-ce qui favorise les rougeurs et les boutons ?

Si vous êtes atteintes de rosacée, votre peau est sensible à plusieurs facteurs externes comme internes. Elle peut donc réagir au quart de tour si elle fait face à certaines situations. La solution ? Identifier ces facteurs déclenchants pour mieux prévenir l’apparition de nouvelles rougeurs et les poussées de boutons de rosacée :

  • Les cosmétiques : certains ingrédients contenus dans les produits cosmétiques peuvent agresser votre peau
  • L’alimentation : les plats trop chauds ou épicés, les boissons chaudes ou alcoolisées peuvent susciter des réactions fortes sur la peau de votre visage

    

  • Le sport : un effort physique intense vous fera monter le rouge aux joues
  • Le climat : les changements soudains de température (notamment du froid vers le chaud), le vent ou le soleil peuvent fragiliser votre peau
av_peaux-sensibles_effort_visage_rouge_1x1

ROUGEURS ET BOUTONS DE ROSACEE

Comment les apaiser ?

Vivre au quotidien avec la rosacée n’est pas facile, mais il existe des solutions pour lutter contre ces rougeurs et boutons, pas toujours évidents à assumer. Voici quelques conseils pratiques pour retrouver du confort :
 

  • Soulagez votre peau grâce à des soins antirougeurs contenant les actifs nécessaires pour calmer les sensations inconfortables et préserver l’équilibre du microbiome cutané
  • Protégez votre visage avec des produits cosmétiques adaptés aux peaux sensibles et sujettes aux rougeurs, qui préservent des agressions extérieures tout en réduisant la réactivité cutanée.
  • Adoptez des gestes doux et non irritants, en appliquant les produits du bout des doigts, et en privilégiant l’eau thermale lors du nettoyage de votre peau
  • Choisissez le bon maquillage, en utilisant des produits comme un stick correcteur vert et un fond de teint adapté à votre peau, qui atténueront vos rougeurs et vos boutons, et donc boosteront votre confiance en vous !
Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR PEAUX A ROUGEURS

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour les peaux qui sur-réagissent

Antirougeurs JOUR Crème apaisante SPF30

Antirougeurs JOUR Crème apaisante SPF30

Protège, hydrate, réduit les rougeurs

Antirougeurs JOUR Emulsion apaisante SPF30

Antirougeurs JOUR Emulsion apaisante SPF30

Protège, hydrate, réduit les rougeurs

Antirougeurs CLEAN Lait nettoyant apaisant

Antirougeurs CLEAN Lait nettoyant apaisant

Démaquille, nettoie, réduit les rougeurs, apaise

Antirougeurs CALM Masque apaisant

Antirougeurs CALM Masque apaisant

Apaise, hydrate, réduit les rougeurs

Antirougeurs UNIFY Soin unifiant SPF30

Antirougeurs UNIFY Soin unifiant SPF30

Protège, hydrate, réduit les rougeurs