Sommaire

Causes et prévention

Comprendre l’hypersensibilité de la peau pour mieux la soigner. Vous avez la peau qui tiraille ou qui s’échauffe facilement ? Des picotements ou des rougeurs sur le visage à la moindre agression ? Lorsqu’on a une peau hypersensible et réactive, l’inconfort est très fréquent. Pour soulager durablement ces symptômes il faut commencer par identifier ce qui cause les irritations pour ensuite choisir la solution la plus adaptée.

av_peaux-sensibles_schema_agressions-exterieures_1x1

D'où vient cette hypersensibilité de la peau ?

L’épiderme est une barrière de protection. Sa première mission est d’empêcher les éléments extérieurs de pénétrer dans la peau. Si cette barrière épidermique est fragilisée, elle ne parvient malheureusement plus à stopper les agresseurs extérieurs, comme les irritants ou les allergènes. C’est ce qui se passe avec les peaux réactives, dont le bouclier de protection n’est plus assez fort pour les protéger efficacement.
Sa deuxième mission est d’empêcher l’eau contenue dans la peau de s’échapper. Dans le cas de certaines peaux hypersensibles, la barrière épidermique est trop faible pour jouer ce rôle correctement. L’eau cutanée s’évapore alors plus facilement que la normale, laissant une peau plus sèche et déshydratée (donc fragilisée et inconfortable).
A : Peau normale
B : Peau réactive

 

L’autre cause de l’hypersensibilité : des capteurs sensoriels trop sensibles

On trouve à la surface de la peau de très nombreux récepteurs sensoriels. Ils ont pour rôle de transmettre au cerveau une alerte lorsque la peau est agressée, provoquant ainsi une sensation (picotement, tiraillement, échauffement, etc.). Lorsqu’une peau est hypersensible, ces récepteurs « trop bavards » envoient l’information au cerveau à la moindre occasion, ce qui cause de l’inconfort, des démangeaisons et des sensations de brûlure.

av_peaux-sensibles_schema_recepteurs-sensoriels_1x1 1. Derme 2. Épiderme 3. Récepteurs sensoriels 4. Agressions extérieures 5. Signal d’alerte

PEAU HYPERSENSIBLE ET REACTIVE

Qu’est-ce qui déclenche une réaction ?

 

Les agressions extérieures

Chaque peau est unique et peut réagir différemment face à une agression externe. Lorsqu’une peau hypersensible réagit, les agresseurs sont cependant souvent les suivants :

  • Le soleil, au point de parfois vous faire penser que vous avez une peau allergique au soleil.
  • Le vent, l’air conditionné et les variations de température, qui créent des irritations et déclenchent des réactions inconfortables, surtout si vous avez une peau réactive au froid.
  •  L’eau, car elle est chargée en minéraux, ce qui peut causer des sensations cutanées imprévues, comme sur les peaux réactives au calcaire par exemple.
  • La pollution.
  • Les produits chimiques et substances irritantes que l’on retrouve dans la composition de certains cosmétiques, et qui peuvent déclencher une réaction forte de la peau dès la première application, ou après une utilisation prolongée.
Les causes internes

Une rougeur semble être apparue sans raison ? Vous avez le visage qui gratte mais impossible d’identifier le facteur déclenchant ? Les facteurs individuels sont difficiles à déterminer car multiples et variables au cours de la vie. En effet, la peau hypersensible peut réagir à des éléments comme :

  •  Des changements hormonaux liés à la puberté, au cycle menstruel, à la grossesse ou à la ménopause.
  • Des facteurs psychologiques et des émotions fortes, comme le stress ou la colère.

Existe-t-il des solutions pour les peaux hypersensibles ? Rassurez-vous, oui.

Cosmétique Stérile® : des produits adaptés aux peaux hypersensibles.

Si votre peau est hypersensible, vous avez sûrement déjà remarqué qu’elle ne supporte pas certains produits cosmétiques. Certains composants sont en cause. La Cosmétique Stérile® est la solution la plus adaptée aux peaux les plus exigeantes. Sans conservateur et sans parfum, la Cosmétique Stérile® ne contient que les ingrédients indispensables pour apaiser, hydrater et protéger votre peau. Comme le dit bien son nom, elle est fabriquée dans un environnement stérile, et son système de fermeture est parfaitement hermétique pour éviter toute contamination. Ainsi, aucun conservateur n’est nécessaire, et la tolérance est optimale. Les soins Cosmétique Stérile® hydratent et apaisent la peau dans le plus grand respect, en limitant au maximum tout risque de réaction cutanée.

av_peaux-sensibles_formule-simplifiee_1200x294

Une routine de soin simple et efficace

Démaquillants, lotions, baumes, crèmes : vous avez tenté plusieurs produits cosmétiques avec différentes formules pour essayer d’apaiser votre peau hypersensible ? Plus vous utilisez de produits différents, plus votre peau est en contact avec des substances potentiellement irritantes. Il peut alors être difficile d’identifier les composants qui font réagir votre peau de façon excessive. L’un de nos principaux conseils aux personnes souffrant d’hypersensibilité cutanée est donc de revoir leur routine de soin. L’objectif est d’éviter de multiplier les produits cosmétiques afin de mettre toutes les chances de leur côté en misant sur des produits sûrs, sans parfum ni conservateur et limiter ainsi les risques d’irritation.

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR LES PEAUX HYPERSENSIBLES ET INTOLERANTES

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour se sentir mieux dans sa peau inconfortable.

Nouveau
Tolérance CONTROL Crème apaisante restauratrice Cosmétique Stérile®

Tolérance CONTROL Crème apaisante restauratrice Cosmétique Stérile®

Hydrate, calme, renforce la barrière cutanée

Nouveau
Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile®

Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile®

Hydrate, calme, renforce la barrière cutanée

Nouveau
Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Démaquille, apaise, nettoie