Sommaire

Adopter une hygiène douce pendant les traitements contre le cancer

La prise en charge des cancers est de plus en plus efficace. Mais elle peut aussi rendre votre peau beaucoup plus sensible. Pour la préserver et ne pas accentuer les effets secondaires des traitements, adoptez chaque jour une hygiène douce et adaptée.

av_acne_nettoyer_visage_1x1

Prenez soin de votre visage et de votre corps

Prendre soin de votre peau de manière anticipée permettra de retarder l’apparition et l’intensité des effets secondaires liés aux traitements. A commencer par la sécheresse cutanée. De la douceur ! Voilà ce dont votre peau a besoin. Pour votre toilette quotidienne oubliez les savons trop souvent irritants. Que ce soit pour votre corps ou votre visage, préférez les gels, les huiles lavantes ou les pains dermatologiques (sans savon). Leurs vertus sont multiples : ils vont respecter le Ph de votre peau et leur fort pouvoir surgraissant limitera la sécheresse cutanée. Pour le visage, terminez en pulvérisant une fine brume d’eau thermale qui viendra apaiser votre peau, puis séchez délicatement en tamponnant.

Pendant les traitements, comment prendre soin de mes cheveux ?  

Selon la nature du traitement, les cheveux peuvent commencer à tomber. Vous devrez donc en prendre soin pendant et après votre chimiothérapie. Lavez vos cheveux à l’eau tiède et utilisez peu de shampooing, en choisissant un produit au pH neutre haute tolérance. Rincez délicatement (en évitant de frotter). Puis séchez-les en tamponnant doucement à l’aide d’une serviette douce. Evitez en effet les mouvements qui pourraient agresser vos cheveux déjà fragilisés. Enfin, une fois par semaine, hydratez votre chevelure d’un masque ou d’un après-shampooing approprié. 

Prendre soin de votre cuir chevelu pendant et après la chimiothérapie

av_peau-cancer_femme_douche_laver-cheveux_1x1

Comme ma peau est plus sensible, j’ai définitivement arrêté le gant de toilette, je me lave toujours avec les mains et je m’hydrate après la douche.

Marc

Prenez votre hygiène « en mains »

Pour votre hygiène quotidienne, oubliez fleur de douche et gant de toilette. Rien ne vaut les mains.

 

Fleur de douche et gant de toilette, des faux amis

Parce qu’ils apportent une mousse abondante, les fleurs de douche, les éponges ou les gants de toilette sont souvent plébiscités. Ils ne sont pourtant pas les alliés de notre peau. Bien souvent irritants, ils sont en plus de véritables nids à microbes.

Préférez vos mains 

Sous la douche, lavez-vous avec vos mains, plus douces et plus propres. C’est en effet la manière la plus simple, la plus économique et surtout la plus saine de nettoyer votre corps. 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Quelques règles s’imposent… même sous la douche !

Lors de votre toilette, la température de l’eau est importante. Elle devra être comprise entre 32°C et 34°C. Une eau trop chaude augmente en effet la sécheresse cutanée et réactive l’inflammation de la peau. Une fois sorti(e) de votre douche, ne vous frottez pas avec une serviette pour vous sécher. Là encore le maître mot reste la « douceur ». Séchez-vous délicatement en tamponnant. Ce rituel est particulièrement important sur les zones déjà irritées. 

av_peau-cancer_deodorant_1x1

Et les déodorants ?

Dernier réflexe après la douche : appliquer du déodorant. Rester frais ou fraiche toute la journée vous aide à vous sentir bien ! Rassurez-vous, les déos ne sont pas contre-indiqués durant les traitements. Il n’y a donc aucune raison de renoncer à cette habitude. Privilégiez simplement les produits dédiés aux peaux sensibles et évitez ceux contenant de l’alcool et des sels d’aluminium pour limiter les irritations. 

Dans la même gamme

Nos solutions pour une hygiène douce

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau

Nouveau
Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Démaquille, apaise, nettoie

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

Nourrit, apaise, nettoie

BODY Déodorant efficacité 24h

BODY Déodorant efficacité 24h