Sommaire

Se protéger du soleil pendant les traitements contre le cancer

Pendant certains traitements contre le cancer, la peau peut devenir plus sensible au soleil. On attrape plus facilement des coups de soleil et le risque de brûlure est majoré, même en cas d'exposition modérée. Certaines taches peuvent également apparaître. Parce qu’il faut tout mettre en œuvre pour éviter ces conséquences, quels sont les réflexes à adopter pendant les traitements ? On fait le point.

av_peau-cancer_patiente_1x1

L'effet des traitements contre le cancer sur la peau

Chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée... Les principaux types de traitements contre le cancer peuvent avoir un impact sur la peau. Certaines molécules utilisées dans des traitements par chimiothérapie, thérapie ciblée et hormonothérapie sont par exemple photosensibilisantes, c'est-à-dire qu'elles augmentent la sensibilité de la peau aux rayons du soleil. 

Il est donc encore plus important qu'en temps normal de bien se protéger du soleil. Pendant la période des traitements mais aussi après, durant plusieurs mois.

Prévenir votre peau des d’éventuelles brûlures pendant et après la radiothérapie

Se protéger du soleil au maximum

Un coup de soleil est vite arrivé, surtout lorsque l'on suit un traitement contre le cancer : il peut survenir dès les premières minutes d'exposition. 

Très sèches, les zones traitées par radiothérapie sont particulièrement à risque de complications qui peuvent aller jusqu'à la brûlure sévère. Les peaux également asséchées par la chimiothérapie sont elles aussi susceptibles de réagir plus facilement, même si vous avez la peau mate. Les éruptions cutanées et l'hyperpigmentation des zones exposées (petites taches brunes ou violacées) ou des cicatrices chirurgicales ne sont pas rares.

                              

Dès le début de votre traitement, l’application d’une très haute protection solaire doit donc devenir un réflexe, à l'extérieur, même lorsque le ciel et couvert, comme à l'intérieur. En effet, les vitres de votre logement ou de votre voiture ne vous protègent pas contre les UV.

Lutter contre la peau sèche pendant les traitements contre le cancer.

 

av_peau-cancer_hyperpigmentation_1x1

Pour éviter le soleil, j’ai pris l’habitude de sortir tôt le matin avec un chapeau et un châle au cas où et j’applique une crème solaire. Même en voiture je fais attention. Sans mes cils, mes yeux sont encore plus sensibles, une raison de plus de porter tout le temps des lunettes de soleil.

Françoise

Se protéger du soleil tout en profitant de ses bienfaits

Faut-il bannir totalement le soleil pendant la période des traitements ? Le plus souvent non, car il est bon pour le moral.

Profiter des bienfaits du soleil...

Le soleil fait partie de ces petits bonheurs quotidiens dont il serait dommage de se passer en période de traitement contre le cancer. Il contribue à la régulation du sommeil, de l'appétit, de l'humeur... Et renforce le système immunitaire car les UV permettent la synthèse de la vitamine D, que l'organisme ne peut pas produire par lui-même.

… en toute sécurité

Comment profiter du soleil sans risquer de léser davantage sa peau ? Est-ce sans risque ? Seule l’équipe en charge de votre traitement pourra vous donner des conseils adaptés à votre situation, à court, moyen et long terme. Car une fois les traitements terminés, votre peau reste fragile pendant plusieurs mois.

 

Prendre soin de votre peau au quotidien pendant un cancer.

av_peau-cancer_femme_plage_vetements_1x1

 

 

Porter des vêtements couvrants…

Sortez de préférence tôt le matin ou en fin de journée, quand le soleil est le moins fort. Même pour une petite balade, veillez à avoir le minimum de peau exposée. Le vêtement est la plus sûre des protections : choisissez des pantalons et des t-shirts ou chemises amples, légers et conçus dans des matières naturelles pour laisser respirer votre peau. Un chapeau et des lunettes de soleil bien couvrantes sont également indispensables.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

…et appliquer de la crème solaire est la première des protections.

Sur les zones qui restent exposées (nez, oreilles, cou, dos des mains, crâne...), ne lésinez pas sur la crème solaire. Celle-ci doit être à large spectre, c'est-à-dire protéger aussi bien des UVA que des UVB, avec un indice très élevé (SPF 50+). Pour votre peau sensibilisée par les traitements, préférez une crème hypoallergénique, sans conservateur et sans parfum. Vous trouverez ce type de crème en pharmacie ou parapharmacie. Sous forme de stick ou de petit tube, elle se glissera facilement dans une poche ou dans un sac.

av_peau-cancer_creme-solaire_homme_1x1

Les bons gestes pour se protéger du soleil

Choisissez votre protection solaire pour peaux sensibles avec soin : elle sera votre alliée pendant toute la durée des traitements et dans les mois et années qui suivront. Crème, fluide, en spray... Optez pour la texture qui vous facilitera la vie et avec laquelle vous aurez plaisir à vous protéger. Pensez à renouveler régulièrement l'opération (toutes les deux heures).

Dans la même gamme

Nos solutions pour se protéger du soleil

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau

SunsiMed KA SPF 50+

SunsiMed KA SPF 50+

Protège

SunsiStick KA SPF 50+

SunsiStick KA SPF 50+

Protège