Sommaire

Prévenir votre peau des éventuelles brûlures pendant et après la radiothérapie

Les effets secondaires de la radiothérapie varient d’un patient à l’autre. Pourtant, il en est un plus fréquent que les autres : le risque de brûlure. Des gestes simples peuvent pourtant vous aider à apaiser votre peau.

av_peau-cancer_radiotherapie_brulure_bras_1x1

 

Radiothérapie : pourquoi ça brûle ?

La radiothérapie consiste à utiliser des rayons qui détruisent la tumeur ou réduisent son volume. Pour atteindre cette tumeur, ils ont besoin de traverser les tissus superficiels. Si les rayons en eux-mêmes sont indolores, ils peuvent provoquer une inflammation qui se traduit par des sensations d’échauffement ou de brûlure au niveau de la zone irradiée.  C’est ce que l’on appelle une « radiodermite ».

 

 

Comment se manifeste la radiodermite ?  

A son stade initial, la radiodermite ressemble à un gros coup de soleil (même si le mécanisme n’est pas le même qu’une brûlure induite par les UV) : la peau est rouge, sèche, chaude, gonflée et peu à peu, elle va commencer à desquamer. Néanmoins, dix jours après l’arrêt des rayons, vos brûlures devraient commencer à régresser spontanément. En attendant, vous pouvez agir pour les soulager (et même parfois les prévenir). 

 

 

av_votre-peau_cicatrisation_maladie_peau_question_1x1

La radiothérapie, ça m’a véritablement brûlée en dessous du sein. J’étais à deux doigts d’arrêter mais on m’a conseillé de mettre de la crème après les séances de radiothérapie. C’était un précieux conseil !

Isabelle

Comment calmer l’inflammation ?

Pour vous soulager au cours de vos traitements, il existe des gestes simples et des soins de supports faciles à utiliser.

 

 

Indispensable hydratation

Chaque jour, hydratez la zone traitée. Portez votre choix sur une crème émolliente que vous utiliserez aussi après chaque séance de radiothérapie (jamais avant). D’ailleurs, adoptez votre émollient dès l’instauration du traitement. Vous réduirez le risque de survenue d’une radiodermite. En revanche zappez les produits trop gras qui risqueraient d’accentuer l’effet des rayons et n’appliquez pas de crème dans les 4 heures précédents votre séance.  Après la séance de rayons, et en cas d’irritation, appliquez une compresse d’eau thermale et après avoir séché soigneusement la peau, déposez généreusement une crème réparatrice et protectrice.

Luttez contre la transpiration 

La transpiration favorise les radiodermites. Pour réduire le risque d’éventuelles lésions, prêtez une attention toute particulière aux plis (sous les seins par exemple). Préférez les vêtements amples en coton et, pour vous madame, les sous-vêtements sans armature afin d’éviter l’irritation.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Contre les brûlures, quelle hygiène au quotidien ?

Durant votre traitement, votre peau sera plus sensible. Pour ne pas accentuer les effets de la radiothérapie, vous devrez en prendre soin. Les savons, tant liquides que solides, sont desséchants et irritants. Tournez-vous plutôt vers les huiles lavantes ou les pains nettoyants surgras que vous appliquerez avec vos mains sans frotter. Préférez les douches tièdes aux bains chauds qui pourraient provoquer un excès de chaleur sur la zone irritée. Séchez-vous délicatement, en tapotant avec une serviette propre et douce, et en portant une attention toute particulière sur les plis qui retiennent l’humidité (sous les bras, dans le cou, aux plis de l’aine). Et n’utilisez aucun produit parfumé ou alcoolisé qui savent se montrer irritants. 

Adopter une hygiène douce pendant les traitements contre le cancer

av_peau-cancer_nature_champs_main_1x1

Les règles d’exposition au soleil 

Pendant et durant les mois qui suivront le traitement par radiothérapie, votre peau sera sensible aux rayons du soleil. Premièrement : éviter toute exposition. Protégez la zone irradiée et si vraiment vous n’avez d’autre choix que de vous exposer, appliquez un soin solaire qui contient un complexe photoprotecteur, pourvu d’une très large protection UVB-UVA stable, et une tolérance cutanée optimale.

Protéger votre peau des effets secondaires des traitements contre le cancer

Dans la même gamme

Nos solutions pour soulager les irritations sous radiothérapie

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

Best Seller
Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Apaise, répare, assainit

Nouveau
Cicalfate+ Spray asséchant réparateur

Cicalfate+ Spray asséchant réparateur

Répare, assèche, assainit

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

Nourrit, apaise, nettoie

Best Seller
XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate