Sommaire

Acné : accompagner son adolescent

Beaucoup de parents la redoutent : l’arrivée de l’acné dans la vie de leur ado, cette dermatite qui touche 80 % d’entre eux et pourrit la vie de certains. En plus de trouver le traitement adéquat, le rôle des parents est de les aider à traverser cette période difficile le plus sereinement possible, à garder confiance en eux. Voici quelques pistes pour les soutenir et les rassurer.

Acné : bouleversement hormonal et image de soi

La puberté entraîne des changements corporels liés au bouleversement hormonal : dès l'âge de 10 ans chez les filles, et un peu plus tard chez les garçons, les caractères sexuels secondaires (pilosité, seins, mue de la voix...) se développent. C'est aussi le moment où l'acné peut faire son apparition sur la peau de votre ado.

Ces signes physiques s'accompagnent de changements psychologiques et comportementaux qui sont tout à fait normaux. Votre ado se détache peu à peu de l'influence parentale et accorde beaucoup d'intérêt à ses amis et à l'image qu'il renvoie, si capitale chez les ados du XXIe siècle. Mais quand l'acné s'en mêle, l'impact psychologique peut être important et même contribuer à un comportement de repli sur soi de votre ado.

Peaux à tendance acnéique / Causes 

 

Accompagnement parent-ado : instaurez le dialogue

Elle est loin l'époque où vous vous mettiez à sa hauteur pour lui parler les yeux dans les yeux. Maintenant, il ou elle vous dépasse et évite votre regard. Son nouveau corps le perturbe, sa nouvelle peau l'encombre. Vous aimeriez en discuter avec votre ado, vous avez raison, mais comment vous y prendre ? 

La première étape est d'instaurer un dialogue équilibré : on ne lui parle plus comme à un enfant et on l’aide à être à l’aise dans l’échange. Petite technique qui a fait ses preuves : abordez le sujet en douceur... et à côté de lui plutôt qu'en face. En voiture ou dans le canapé, lorsque vous êtes seuls et dans un moment apaisé, posez-lui simplement la question : « J'ai vu que tu avais tes premiers boutons d'acné. Tu veux qu'on en parle ? ».

Acné : comment l'aider à passer le cap

Une fois le sujet abordé avec votre ado, à vous de lui faire prendre conscience que des solutions existent.

Lui expliquer les causes de l'acné...

L'acné apparaît à cause des hormones qui entraînent une augmentation de la production de sébum par des glandes situées dans la peau (glandes sébacées). Mais le facteur de l'hérédité joue aussi : le risque de survenue d’une acné est plus élevé chez les personnes ayant un parent atteint. Si vous avez été concerné(e) durant votre adolescence et que vous avez retrouvé une peau de bébé, c'est le moment de lui en parler ! D'autres éléments peuvent favoriser l'acné, comme le stress, une alimentation trop riche en sucres ou des cosmétiques non adaptés. Faites le point avec lui sur les habitudes qu'il pourrait peut-être modifier.

Pour l'inciter à se soigner

Si l'acné de votre ado résiste à ces petits changements, il est temps de passer à la vitesse supérieure. S'il se sent en confiance, pourquoi ne pas lui suggérer d'en parler à votre médecin traitant ? Ou de consulter directement un dermatologue, particulièrement si l'acné devient sévère. Pour le convaincre (en douceur !), expliquez à votre ado que plus la prise en charge sera rapide, moins le traitement sera lourd. Sa peau pourra revenir plus rapidement à une situation acceptable pour lui et il lui évitera d’en garder des traces durables (les fameuses cicatrices d’acné).

 

Peaux à tendance acnéique / Acné sévère​​​​​

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

L'adolescence n'est pas une période facile... pour les parents.

Il est en train de changer et ce n'est pas toujours simple pour lui. Et pour vous non plus, qui avez peut-être du mal à trouver les bons mots au bon moment. Mais même s'il s'en défend, votre ado a besoin de vous. Notamment pour lui rappeler que les visages lisses affichés sur les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité ou que les produits miracles vendus sans contrôle sur Internet sont des leurres. 

Votre rôle consiste donc à l'aiguiller sans le braquer. Cette position intermédiaire sera plus facile à adopter si vous avez eu de l'acné à l'adolescence et fait la paix avec cette période. 

L’acné a été un traumatisme quand j’étais adolescente et je ne voulais pas que ma fille connaisse la même chose. Alors quand elle a commencé à avoir de l’acné, vers 15 ans, j’étais une maman malheureuse : voir ma fille avec tous ces boutons, c’était quelque chose de difficile (…) alors je l’ai vite accompagnée chez un dermatologue pour l’aider à retrouver une peau et une vie normales.

Myriam, 47 ans, maman d'une adolescente atteinte d'acné sévère

Les bons gestes pour l'acné des adolescents

Si la communication avec votre adolescent est vraiment difficile, votre premier geste de parent pourrait être de choisir avec lui des produits adaptés à l'aspect de sa peau et de l'encourager à bien les utiliser tous les jours. S'il constate une amélioration, cela ne pourra que l'inciter à s'accrocher et/ou à passer à l'étape d'après : consulter un dermatologue si nécessaire.

Acné adolescent - Prendre soin d’une peau acnéique

Dans la même gamme

Les produits Eau Thermale Avène conçus pour vous réconcilier avec votre peau

Nos solutions pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique

Best Seller
Cleanance Gel nettoyant

Cleanance Gel nettoyant

Matifie, nettoie, purifie

Best Seller
Cleanance Comedomed

Cleanance Comedomed

Apaise, matifie, réduit les imperfections

Cleanance MASK Masque-gommage

Cleanance MASK Masque-gommage

Matifie, purifie, réduit l'excès de sébum

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme