Sommaire du dossier

Acné : les bons et les mauvais gestes

Il y a des jours comme ça qui commencent mal : un bouton (de plus) est apparu pendant la nuit… Que l'on soit adolescent ou adulte, l'acné est rarement la bienvenue et la tentation est grande de vouloir faire disparaître les boutons au plus vite. On vous explique comment éviter les mauvais gestes, et adopter les bons pour mieux vivre l’acné au quotidien.

av_acne_hormones_stress_1x1

Hygiène, soleil... Stop aux mythes autour de l'acné

Vivre avec l'acné, c'est d'abord être confronté à de nombreux préjugés et idées reçues. L'acné serait liée à un défaut d'hygiène. Elle disparaîtrait avec le soleil. Elle ne toucherait que les ados. On continue ?

Alors on le répète : non, l'acné n'a rien à voir avec une mauvaise hygiène (et elle n'est pas non plus contagieuse).C'est une maladie chronique de la peau, qui touche environ 80% des adolescents et plus d'un quart des adultes, essentiellement des femmes. Elle se déclenche sous l'effet des hormones et peut être aggravée par des facteurs comme l'alimentation, le stress, le tabac ou des cosmétiques non adaptés.

Et le soleil alors ? Là aussi, brisons un mythe. S'il atténue ou même fait disparaître l'acné, cet effet est provisoire. Dès que le rayonnement diminue et que la peau, qui s’est épaissie au soleil, retrouve son épaisseur habituelle, les boutons reviennent... parfois deux fois plus nombreux.

Peaux grasses à imperfections et acné / Peau acnéique / Causes

 

Mon dermatologue m’a recommandé de faire attention à la composition des crèmes et des produits de maquillage car certaine formulation bouche les pores. Depuis je fais bien plus attention à ce que j’achète et applique sur ma peau !

Salomé, 24 ans

Percer, décaper... : faites la peau aux mauvais gestes

Alors, comment se débarrasser de l'acné ? Commencez par éviter de toucher vos boutons : vos doigts et vos mains peuvent être porteurs de bactéries et votre visage doit rester le plus propre possible. Et même si c'est très tentant, ne percez pas vos boutons ! Vous risqueriez d'aggraver l'inflammation et de provoquer des cicatrices qu'il est très souvent difficile de faire disparaître.   

L'option « décapage de la peau » n'est pas non plus recommandée. Des produits nettoyants irritants et utilisés trop souvent auront surtout pour effet d'agresser votre peau. Or, pour se défendre contre cette agression, elle risque de produire davantage de sébum ... et de boutons !

Et les solutions naturelles alors ? Prudence avec les « recettes » de masques ou de gommages maison que trouverez sur Internet. Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est adapté à votre peau plus sensible qu’il n’y paraît. Pour traiter votre acné, faites plutôt appel à un dermatologue, le meilleur spécialiste de la peau.

 

av_acne_femme_masque_1x1

Nettoyer et hydrater : place aux bons gestes

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter lorsque l’on est atteint d'acné ?

Nettoyer la peau acnéique

C'est la base. Plusieurs types de produits sont disponibles : eaux micellaires, gels nettoyants, crèmes lavantes... Attention, ils doivent être spécialement formulés pour les peaux acnéiques. Vous les appliquerez avec des gestes doux (on ne frotte pas !), le matin et le soir pour vous démaquiller et débarrasser la peau du sébum et des impuretés. Une pulvérisation d'eau thermale pour finir et hop, la peau est apaisée.

Hydrater la peau acnéique

Même si elle est à tendance grasse, la peau acnéique a besoin d'être hydratée avec des soins dermatologiques anti-imperfections, non comédogènes... Bref, adaptés aux peaux acnéiques. Lorsque vous sortez au soleil, ne faites pas l'impasse sur une protection solaire avec des produits à large spectre (UVA et UVB) et haute protection (SPF 50+), idéalement conçus pour les peaux sensibles.

 

Peaux grasses à imperfections et acné / Peau acnéique / Acné adulte / Prendre soin d’une peau acnéique

Peau grasse à imperfections et acné / Peau acnéique / Acné adolescent / Prendre soin d’une peau acnéique

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

L'impact psychologique de l'acné peut être important. Pour mieux vivre avec ses boutons, il n'est pas interdit de se maquiller (bien au contraire!).

Vert pour les boutons rouges, corail pour les cicatrices brunes : les sticks correcteurs seront vos meilleurs alliés pour camoufler les marques de l'acné. A compléter avec une crème de teint compacte ou un fond de teint fluide pour unifier le teint du visage et une poudre pour fixer le maquillage. Bien entendu, tous ces produits cosmétiques doivent être non comédogènes et formulés pour les peaux à imperfections. Et pensez bien à nettoyer vos pinceaux et éponges, sinon vous risquez d'entretenir votre acné à cause des bactéries présentes dans ces accessoires de maquillage.

Peau grasse à imperfections et acné / Peau acnéique / Acné adolescent / Prendre soin d’une peau acnéique

av_acne_nettoyer_visage_1x1

Les bons gestes pour vivre avec l’acné

Si, malgré toutes vos précautions, votre acné résiste et vous complique la vie, n'hésitez pas à consulter un dermatologue. Que vous soyez adolescent ou adulte, il vous proposera des traitements oraux ou locaux appropriés. En parallèle, du nettoyage matin et soir au maquillage en passant par l'hydratation, continuez d'observer les bons gestes pour bien vivre avec votre acné (en attendant de lui dire adieu pour de bon).

Dans la même gamme

Nos solutions pour vivre avec l’acné

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous réconcilier avec votre peau

Best Seller
u5wa3z31qn5sepjsrpih6p5tiq9phkwz4qu384y

Cleanance Gel nettoyant

Matifie, nettoie, purifie

Best Seller
u5wa3z31qn5sj4t3pn93j6qxzhfr1p93eocgqro

Cleanance Eau micellaire

Démaquille, matifie, nettoie

Best Seller
u5wa3z31qn5sepjsrpih6p5tix8oqxwu9tmn4po

Cleanance Comedomed

Apaise, matifie, réduit les imperfections

u5wa3z31qn5sjo6g71xxkyxars9phkwz4qu384y

Cleanance MASK Masque-gommage

Matifie, purifie, réduit l'excès de sébum

Nouveau
u5wa3z31qn5sepjsrpih6p5tixy96p4oxfa67sa

Cleanance Women Soin jour SPF 30 teinté

Unifie le teint, réduit les imperfections, resserre les pores

u5wa3z31qn5sjujxu1y169ck3u8oqxwu9tmn4po

Cleanance solaire SPF 50+

Protège, matifie

Best Seller
u5wa3z31qn5sjcodzpc8phwjkuhitc8msdhumpy

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme