Points blancs sur le visage

Guide pour éliminer les points blancs du visage

Les points blancs sont des petites imperfections cutanées qui sont souvent confondues avec d'autres problèmes de peau tels que les grains de milium.

Pourquoi ai-je des points blancs ? Les causes décryptées

Les points blancs peuvent être causés par plusieurs facteurs. Ils apparaissent notamment à cause d'un excès de sébum - qu'on appelle hyperséborrhée - souvent déclenché par des déséquilibres hormonaux. Rien d'étonnant donc à les voir apparaître à l'adolescence, durant les règles ou pendant la grossesse. Lorsque la peau n'est pas exfoliée suffisamment régulièrement, les pores se bouchent, ce qui engendre une accumulation de cellules mortes.

Autres éléments qui jouent un rôle essentiel dans l’apparition de ces points blancs : l'utilisation de produits inadaptés et des facteurs environnementaux. Faire le mauvais choix de cosmétiques en optant pour des produits comédogènes peut aggraver la situation. Tout comme la pollution et l'humidité qui vont, elles aussi, favoriser l'obstruction des pores et fragiliser votre barrière cutanée.

Points blancs, boutons, comédons : savoir les différencier

Chaque type de lésion nécessite une attention particulière et doit être traité de la bonne manière. Encore faut-il réussir à les différencier. 

  • Les points blancs, aussi appelés comédons fermés, se forment lorsque les pores de la peau se bouchent avec du sébum, des cellules mortes et parfois des bactéries. Contrairement aux points noirs, ils ne s’oxydent pas à l’air, ce qui leur donne leur apparence blanche ou jaunâtre.
  • Les grains de milium sont des petites protubérances dures dues à une accumulation de kératine. Ils se présentent sous la forme de grains blancs jaunâtres dans le derme superficiel. Ils apparaissent généralement autour des yeux, sur les joues ou les paupières, et ne sont pas directement liés à l’acné. 
  • Les boutons d'acné sont quant à eux le résultat d'une inflammation des pores et sont souvent accompagnés de rougeurs. Ils sont parfois douloureux, ce qui les distingue des deux autres.

Les solutions pour une peau nette, sans points blancs

Les bons gestes au quotidien pour prévenir et traiter les points blancs

Pour éliminer les points blancs et les éviter au quotidien, il est recommandé de mettre en place une routine de soins adaptée. On vous en dit plus sur notre routine beauté pour points blancs :

Un nettoyage doux tous les jours

Matin et soir, nettoyez votre peau en utilisant un produit sans savon. Pour éliminer les impuretés en douceur et éviter qu’elles ne bouchent vos pores.

La recommandation Avène : Le Gel Nettoyant Cleanance est idéal pour purifier la peau tout en respectant sa sensibilité. Sa formule douce réduit l’excès de sébum et prévient l’obstruction des pores.

Nettoyage doux de la peau au quotidien
Exfoliation de la peau pour les points blancs

Une exfoliation régulière

Intégrez à votre routine hebdomadaire un exfoliant comme notre Sérum Exfoliant aux acides naturels brevetés, 1,5 fois plus efficace que l'acide salicylique afin de déboucher les pores qui pourraient être encombrés.

Une hydratation adaptée à sa peau

Même les peaux à tendance grasse ont besoin d’une bonne hydratation. À condition bien sûr de choisir une crème adaptée.

La recommandation Avène : après l’exfoliation, appliquez un produit apaisant pour calmer la peau, comme le soin visage matifiant Cleanance, connu pour ses propriétés hydratantes et sébo-réductrices.

Hydratation de la peau pour les points blancs
Utiliser des traitements locaux pour les points blancs

Des traitements locaux pour une efficacité accrue

Lorsque vous êtes sujet à des poussées de points blancs, votre médecin pourra vous prescrire des crèmes contenant un rétinoïde local (trétinoïne ou adapalène) ou du peroxyde de benzoyle.

La recommandation Avène : Le soin Cleanance Comedomed, enrichi en Comedoclastin™, est parfait pour traiter les imperfections et uniformiser la texture de la peau. Le tout en étant adapté aux peaux sensibles. 

Et pour assécher les imperfections, faites confiance à la crème intensive Cleanance Comedomed peeling.

Traitements : quand consulter un dermatologue ?

Lorsque les crèmes et soins du quotidien ne suffisent pas à éliminer ces petites imperfections, il est possible d’envisager certaines procédures esthétiques. L’extraction professionnelle est une solution qui vous permettra de retirer le bouton qui cause votre point blanc. C’est un dermatologue qui pourra réaliser cette intervention.

La microdermabrasion est une technique d’exfoliation en profondeur qui permet d’éliminer les cellules mortes, et ainsi limiter les risques de développement de problèmes cutanés. Si l’utilisation de produits dermatologiques à la maison ne suffit pas, votre dermatologue pourra vous conseiller :

  • Les peelings chimiques, qui utilisent des acides pour nettoyer la peau en profondeur,
  • Le laser, qui cible les pores obstrués et stimule le renouvellement cellulaire.

Garder une peau nette sans points blancs : conseils pour éviter les récidives

Vous savez que vous êtes sensible à l’apparition de points blancs ? Alors, pour éviter des récidives, la prévention est la clé. Pour cela, mettez en place une routine de soins adaptée : nettoyez votre visage matin et soir, choisissez des produits non comédogènes et adaptés à votre type de peau, exfoliez régulièrement votre peau pour éviter l’accumulation de cellules mortes et adoptez une bonne hygiène de vie. En effet, adopter une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en antioxydants, mais aussi bien s’hydrater vous permettra de garder une peau éclatante.

Les pièges et erreurs fréquentes à éviter

Pour ne pas aggraver les points blancs, il y a quelques gestes à éviter et des précautions à prendre. L’erreur la plus courante est d’essayer de percer soi-même les comédons. Stop. Cette mauvaise habitude risque d’endommager votre peau et, en plus de cela, de causer des cicatrices.

Lorsque vous cherchez à combattre les petites imperfections de votre peau ou que vous souhaitez garder une peau éclatante, faites aussi très attention aux produits que vous utilisez. Votre visage mérite le meilleur, alors attention de ne pas utiliser de produits agressifs qui peuvent irriter votre peau et déclencher une surproduction de sébum.

Enfin, hydratez-vous et votre peau. Même si vous avez une peau grasse, une hydratation insuffisante peut stimuler la production de sébum. Au quotidien, utilisez donc une crème hydratante et buvez suffisamment d’eau.

Les points blancs peuvent-ils disparaître naturellement ?

Il arrive que les points blancs disparaissent seuls si la peau se renouvelle correctement. Cela peut quand même prendre du temps, et sans intervention, il est possible que la situation persiste ou qu’elle s’aggrave. Adopter une bonne routine de soin avec des produits de qualité et aller voir un dermatologue restent les meilleures solutions pour éliminer rapidement et durablement ces imperfections qui minent votre teint.

Avec ces conseils, vous avez toutes les clés en main pour dire adieu aux points blancs et retrouver une peau saine et éclatante. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour poser un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté.

A SUIVRE