Sommaire du dossier

Maquiller une peau acnéique

Comment vivre plus sereinement avec l'acné et tenter de cohabiter avec ses boutons ? Que l'on soit ou non sous traitement, le maquillage fait partie des solutions, si et seulement si, on choisit le bon. Sinon, il pourrait aggraver l'acné. Voici quelques conseils pour le sélectionner et l'appliquer dans les règles de l'art.

av_acne_jeune-femme_miroir_1x1

Choisir son make-up acné

Changements hormonaux, hérédité, alimentation trop riche en sucres, stress... Voici les principales causes de l'apparition de l'acné chez les adolescents (filles et garçons), et de sa persistance ou de sa réapparition chez de nombreuses femmes à l'âge adulte.

Quel que soit le moment de la vie où elle survient, l'acné est rarement la bienvenue. Le maquillage fait partie des solutions pour atténuer l'aspect de ces boutons et mieux vivre le regard des autres. C'est aussi une astuce pour résister à la tentation de les toucher en cours de journée. S'ils sont camouflés, on est moins tenté de les percer.  

A condition de bien choisir son maquillage, car un maquillage non adapté peut avoir pour effet d'aggraver l'acné. Parce qu'il, peut être comédogène (c’est-à-dire qui favorise la formation de boutons), par exemple. Et parce qu'on oublie parfois de se démaquiller et de nettoyer éponges et pinceaux sur lesquels prolifèrent ensuite des bactéries.

 

Préparer sa peau avant d'appliquer son make-up acné

Nettoyer sa peau acnéique 

Nettoyer sa peau au réveil, c'est l'étape à ne surtout pas zapper car il est important d’éliminer le sébum produit pendant la nuit. Si votre peau est grasse, vous avez le choix : eau micellaire ou gel nettoyant doux et sans savon. Optez pour la formule que vous trouvez la plus agréable. Si elle est desséchée par le traitement prescrit par votre dermatologue, privilégiez plutôt une crème lavante apaisante, formulée pour les peaux acnéiques.  

Traiter et hydrater sa peau acnéique

Appliquez ensuite votre traitement local ou votre soin ciblé, si vous en avez un, ou bien directement votre crème hydratante. Là aussi, le choix du produit est important et dépend de votre type de peau. Si votre peau acnéique est à tendance grasse, choisissez plutôt une émulsion légère, non grasse et contenant des microcapsules absorbantes pour hydrater et matifier votre peau ; si vous suivez un traitement dermatologique asséchant, mieux vaut une crème apaisante et nourrissante. Dans tous les cas, elle devra être non-comédogène et pour peaux à imperfections.

Prendre soin d'une peau acnéique

 

av_acne_femme_creme_visage_1x1

Depuis que j’ai décidé de prendre soin de ma peau et que je me démaquille tous les soirs, mes problèmes de peau ont beaucoup diminué, j’ai le teint plus lumineux et du coup j’utilise moins de maquillage.

Elise

Légère à modérée ou sévère, à chaque acné son make-up

Ça y est ! Vous êtes prêt(e) à vous maquiller. Voici quelques conseils pour appliquer votre make-up en fonction de la sévérité de votre acné. Objectif : camoufler boutons et cicatrices, et unifier le teint.

Acné légère à modérée

Pour dissimuler vos petits boutons, ciblez vos imperfections avec un pinceau correcteur beige. Utilisez un coton-tige pour estomper les contours de la correction sans risquer de l'effacer. Petite astuce : pour un teint unifié et dissimuler les pores dilatés, vous pouvez commencer par appliquer un fond de teint fluide sur l'ensemble de votre visage en tapotant avec une éponge.

Acné sévère

Commencez par appliquer au doigt une touche de stick correcteur sur l'imperfection : vert pour les boutons rouges, jaune lorsqu’ils sont violets (fréquent sur peau claire), corail sur les cicatrices qui tirent sur le brun. Tapotez jusqu'à obtenir une teinte grise. Pour unifier votre teint, ajoutez à l'éponge une crème de teint compacte.  Tapotez sur la correction pour ne pas la déplacer. Pour un fini transparent sur le reste du visage, lissez vers les contours. Terminez par l’application d’une poudre translucide.

 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Pour sublimer votre visage et parfaire vos traits, n'oubliez pas la touche finale ! 

Il ne reste plus qu'à fixer le maquillage et matifier la peau avec un voile de poudre translucide. Appliquez-la sur l'ensemble du visage, et terminez des contours vers le centre pour un résultat plus léger et ne pas accentuer le relief des boutons. Et pour sculpter votre visage, rien de tel qu’un soupçon de poudre soleil ou bonne mine sur les pommettes !

Mais pour prolonger davantage la tenue de votre make-up, sans ajouter de couche supplémentaire, pulvérisez une fine brume d'eau thermale sur votre visage. Et n'oubliez pas de nettoyer soigneusement éponge et pinceau ! Pourquoi ? Pour éviter qu'à la prochaine application, les impuretés laissées sur vos accessoires de maquillage se redéposent sur votre peau et forment de nouveaux boutons.

av_acne_femme_maquillage_1x1

Les bons gestes pour le make-up acné

Tous les produits de make-up ne se valent pas, dès lors qu'il s'agit à la fois de corriger, unifier et sublimer le teint. Pour couvrir les imperfections sans asphyxier l'épiderme et provoquer l'apparition de nouveaux boutons, le plus sûr est de choisir du maquillage médical correcteur spécialement formulé pour votre type de peau et non comédogène. Vous le trouverez en pharmacie et parapharmacie.

Dans la même gamme

Nos solutions pour se maquiller lorsque l'on a de l'acné

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour le maquillage de la peau acnéique

Best Seller
u5wa3z31qn5sj4t3pn93j6qxzhfr1p93eocgqro

Cleanance Eau micellaire

Démaquille, matifie, nettoie

u5wa3z31qn5sjt35a5fg8ddiwqpyeobbdpzg9ya

Couvrance Fond de teint correcteur fluide Sable

Unifie le teint, sublime, maquille

u5wa3z31qn5sjxmoctpkt5z91zz43diywws4kqe

Couvrance Crème de teint compacte Fini mat Sable

Unifie le teint, maquille, corrige les imperfections

u5wa3z31qn5sj9rpimbje4pt5wfr1p93eocgqro

Couvrance Poudre mosaïque translucide

Sublime, maquille, matifie

u5wa3z31qn5sjxmoctpkt5z91spyeobbdpzg9ya

Couvrance Pinceau correcteur beige

Sublime, maquille, réduit les imperfections

u5wa3z31qn5sjt35a5fg8ddiwxz43diywws4kqe

Couvrance Stick Correcteur vert

Unifie le teint, maquille

u5wa3z31qn5sj9rpimbje4pt5wkqcmm9o3j3m8y

Couvrance Stick Correcteur jaune

Unifie le teint, maquille

u5wa3z31qn5sjxmoctpkt5z91szph3ibr8dswge

Couvrance Stick Correcteur corail

Unifie le teint, maquille

Best Seller
u5wa3z31qn5sjcodzpc8phwjkuhitc8msdhumpy

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme