Sommaire du dossier

Acné de l'adolescent: causes et traitement

Des pores dilatés, des boutons, des points noirs qui peuvent s’enflammer, une peau grasse et luisante… Pas de doute, votre ado souffre d’acné juvénile. Et cela vous rappelle peut-être aussi des souvenirs douloureux. Même si elle est souvent modérée, l’acné peut devenir une épreuve pour certains. Heureusement, entre routine de soins et traitements médicaux, des solutions existent.

av_acne_adolescent_stress_1x1

L’acné juvénile : difficile à vivre pour les ados

Les changements hormonaux survenant à la puberté favorisent l’apparition d’une acné au moment de l’adolescence. Cette maladie de peau touche 80 % des ados*. C’est vers 12-13 ans pour les filles et 14-15 ans pour les garçons que la peau devient grasse et que les comédons apparaissent. Parce qu’elle est visible et entraîne souvent une douleur physique, l’acné peut avoir un impact important sur la vie des ados et certains en souffrent davantage que la majorité. Ces conséquences possibles sur l’estime de soi ne doivent pas être négligées : en parler simplement avec un médecin peut être une 1ère démarche rassurante.  


Acné adolescent – Impact psychologique
 

av_acne_adolescent_parent_discussion_1x1

Comment accompagner votre ado face à son acné ?

En tant que parents, vous avez un rôle essentiel à jouer pour aider votre ado à traverser ces années de profonde transformation dont l’acné est parfois l’emblème.  Évidemment, l’accompagner chez un médecin s’il souffre de ses boutons est une étape importante. Mais vous pouvez également le guider au quotidien en l’encourageant à adopter une hygiène de vie saine. Entre alimentation équilibrée, activité physique régulière et lutte contre le tabac et le stress, il existe plusieurs moyens de soutenir votre ado dans son chemin vers l’âge adulte et l’adoption d’une hygiène de vie qui lui permettra de se sentir mieux dans sa peau.


Accompagnement parent ado

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

Il est difficile de comprendre que l’acné ne peut être soignée aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Une chose est sûre, il vaut mieux être pris en charge rapidement pour éviter au maximum l’apparition de marques et de cicatrices. Plus on attend que les imperfections s’aggravent et plus le traitement risque d’être lourd. 

av_acne_adolescent_medicament_1x1

Quels traitements pour les ados ?

Il existe plusieurs solutions thérapeutiques pour traiter l’acné juvénile. Des traitements appliqués sur la peau pour les acnés peu sévères permettent de cibler des boutons de façon localisée. Des antibiotiques oraux peuvent être indiqués quand l’acné est plus étendue et inflammatoire. Enfin, la prescription d’isotrétinoïne, pour les acnés plus sévères, est souvent efficace. Elle est très réglementée chez les filles en raison des risques de malformation fœtale en cas de grossesse. Demandez toujours l’avis de votre dermatologue.

Acné sévère
 

av_ cleanance_cleansing gel_social_post_hd

L’hygiène quotidienne de la peau adolescente

Il est indispensable de nettoyer sa peau une à deux fois par jour. Pour cela, optez pour des gels ou des pains dermatologiques surgras et portant l’indication non-comédogène. Faites mousser avec les mains, puis, après avoir rincé votre peau à l’eau tiède, séchez-la en tapotant à l’aide d’une serviette douce. Vous pouvez aussi opter pour l’eau micellaire nettoyante démaquillante matifiante. Evitez absolument les savons asséchants ainsi que les huiles qui favorisent l’acné et les produits contenant de l’alcool qui irritent la peau.

Prendre soin d’une peau acnéique ado

Nos réponses à vos questions

Démêler le vrai du faux : nous sommes là pour ça

Non. Les jeunes ne sont pas les seuls à avoir de l’acné. Les adultes aussi sont concernés, particulièrement les femmes (presque une femme trentenaire sur 4).

Non. Chez l’adolescent, les boutons d’acné sont généralement situés sur la zone T, une partie du visage située au niveau du croisement du nez, du front et du menton. Mais pas uniquement puisque nombre d’entre eux en voient apparaître aussi sur le décolleté et dans le dos.

En les perçant, la peau risque d’être infectée notamment par le biais des microbes situés sous les ongles. De plus, cette action augmente le risque de conserver des cicatrices.

Nos solutions pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique

Les soins Cleanance conçus pour vous réconcilier avec votre peau
av_cleanance_comedomed-anti-blemishes-concentrate_front_30ml_3282770202854

Cleanance Comedomed Concentré anti-imperfections

Un petit miracle pour ma peau cela l'aide beaucoup à diminuer mes imperfections en deux mois cela a vraiment été bénéfique ! Hâte de voir le résultat d'ici quelques mois de plus en espérant que cela les fasse disparaître définitivement.

Margot Glorian, 26 ans

CLEANANCE COMEDOMED CONCENTRE ANTI IMPERFECTION