Sommaire du dossier

Les causes de la peau grasse

Une peau qui brille sur l'ensemble du visage, des imperfections plus ou moins nombreuses, un maquillage qui ne tient pas toute la journée ? Si tout cela vous concerne, sans doute avez-vous la peau grasse. Quelle en est l'origine ? Est-il possible de l'atténuer ? Bonne nouvelle : la réponse est oui !

av_acne_peau-grasse_1x1

Les hormones, principale cause de la peau grasse

A l'origine de la peau grasse, il y a le sébum : sécrété par les glandes sébacées situées juste sous la peau, il sert dès la naissance à la protéger des agressions extérieures, en la recouvrant d'un léger film gras et protecteur. Au moment de la puberté, sous l'effet des hormones, la peau se met à produire davantage de sébum. Elle devient luisante, grasse et bien souvent, les pores qui servent à évacuer le sébum se bouchent. La peau étouffe. Des imperfections peuvent alors apparaître : boutons, points noirs ou acné, voire tout à la fois ! Ce phénomène touche aussi bien les filles que les garçons et peut durer jusqu'à l'âge adulte. 

Parfois dans la journée ma peau grasse reprend le dessus et je dois éponger régulièrement les zones grasses pour éviter que ma peau brille. J’utilise un petit mouchoir en papier, mais le top c’est un petit papier de soie, hyper absorbant. »

Pauline, 33 ans
av_acne_peau-grasse_exterieur_1x1

Les autres causes de la peau grasse

La peau grasse n'est pas seulement liée aux changements hormonaux de la puberté. D'autres facteurs entrent en compte, à commencer par l'hérédité : demandez à vos parents si eux aussi avaient la peau grasse lorsqu'ils étaient plus jeunes ! 
Sachez aussi que votre environnement et votre mode de vie peuvent expliquer pourquoi votre peau brille : la pollution, le stress, l'alimentation, le tabac et l'alcool semblent avoir une forte influence sur l'équilibre de la peau. Donc attention aux excès…
La quantité de sébum évolue aussi en fonction de la température et des saisons : un degré de plus augmente de 10% la production de sébum ! Voilà pourquoi la peau est plus grasse au printemps et en été.

Tout savoir sur les facteurs aggravants 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

La peau grasse n'a pas que des inconvénients!

Si la peau grasse produit trop de sébum, faut-il pour autant chercher à l'éliminer complètement ? C'est une fausse bonne idée : le sébum entre dans la composition du film hydrolipidique de la peau. Il agit comme un bouclier contre les agressions extérieures et participe ainsi à la protection de la peau contre les agressions extérieures. Mieux vaut donc tenter de réguler la production de sébum avec des produits adéquats. Autre bonne nouvelle : plus épaisse que la peau sèche, la peau grasse résiste mieux au vieillissement cutané. Les premières rides apparaissent plus tard (au moins un avantage !).

av_acne_application_creme_1x1

Les bons gestes pour ma peau grasse

Nettoyage, hydratation, maquillage... La peau grasse a des besoins spécifiques, surtout si elle est aussi sujette aux imperfections. La règle, c'est de choisir des produits doux, non-comédogènes, et bien sûr adaptés à la peau grasse. S'ils sont trop agressifs ou décapants, la peau réagira en produisant davantage de sébum. Le remède serait alors pire que le mal ! C’est donc par la douceur (et la régularité) qu’on obtient les meilleurs résultats. 

 

Rituel soin peau grasse

Dans la même gamme

Nos solutions pour prendre en charge la peau grasse

Les produits Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau

Best Seller
u5wa3z31qn5sepjsrpih6p5tiq9phkwz4qu384y

Cleanance Gel nettoyant

Matifie, nettoie, purifie

Best Seller
u5wa3z31qn5sjcodzpc8phwjkuhitc8msdhumpy

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

u5wa3z31qn5sepjsrpih6p5ticcmkyegqo3bqiy

Cleanance Soin matifiant

Hydrate, matifie, réduit les imperfections

u5wa3z31qn5sjo6g71xxkyxars9phkwz4qu384y

Cleanance MASK Masque-gommage

Matifie, purifie, réduit l'excès de sébum