Une hygiène adaptée : votre meilleure alliée
Si vous avez une hygiène inadaptée, cela peut aggraver le phénomène ou ralentir sa guérison. En cas d'acné, cela va influer de différentes façons sur le développement de ces imperfections cutanées. Un nettoyage insuffisant va engendrer une accumulation de sébum, de sueur et d'impuretés sur le visage. C'est un environnement qui va favoriser l'obstruction des pores, la prolifération bactérienne, et augmenter le risque d'apparition de pustules.
Si la régularité est importante, il faut aussi procéder à un bon nettoyage. Pour cela, pas d'utilisation de produits agressifs ou inadaptés comme des produits trop abrasifs, des ingrédients irritants ou encore des crèmes comédogènes qui vont obstruer davantage les pores. Un nettoyage excessif peut aussi perturber l'équilibre naturel de l’épiderme, l’assécher et stimuler la production de sébum. Un cercle vicieux, facilement évitable avec une routine de soins adaptée.
Au quotidien, il est important d'avoir les bons gestes, et d'éviter quelques mauvaises habitudes. Alors, on arrête de se toucher le visage, car les mains transportent des bactéries qui peuvent pénétrer dans les pores et causer des pustules. On fait aussi attention à bien laver les accessoires qu'on utilise, notamment des serviettes, au risque sinon de favoriser la propagation des bactéries.