Sommaire

Point noir

Beaucoup de conseils circulent concernant les points noirs. Masques, extractions et recettes de grand-mère, difficile parfois de démêler le vrai du faux. Voici les conseils de nos experts pour contribuer à prévenir et oublier les points noirs.

Qu’est-ce qu’un point noir ? 

Les points noirs, aussi appelés “comédons ouverts”, sont des petits bouchons de sébum situés sous la peau. Le pore est ouvert et l’extrémité du bouchon devient noir suite à l’oxydation, ce qui lui a donné son nom de “point noir”. 
Il s’agit d’un type d’acné non inflammatoire qui peut se manifester à n’importe quel âge et qui est souvent accompagné de comédons fermés (les fameux “points blancs”).
Les points noirs ne sont ni douloureux ni dangereux : ils représentent surtout une gêne cosmétique car ils surviennent la plupart du temps sur le visage.       
 

Point noir ou filament sébacé ? 

Attention à ne pas confondre les points noirs et les filaments sébacés. Semblables en apparence, il s’agit de deux choses complètement différentes : 

  • Le point noir est un comédon, c’est à dire un bouton d’acné. Le pore est bouché et se remplit de sébum et d’impuretés. 
  • Le filament sébacé est le canal qui conduit le sébum jusqu’à la peau pour l’hydrater. Sa pointe noircit parfois au contact de l’oxygène. Il ne s’agit pas d’une imperfection mais du fonctionnement normal de la peau.

Pour les différencier, observez bien votre peau : les points noirs sont à la surface et ont une couleur très foncée, tandis que les filaments sébacés sont plus profondément incrustés sous la peau et sont plutôt grisâtres.

 

av_acne_adolescent_points-noirs_1x1 472x472

Comment se forment les points noirs ?

Quand la peau produit trop de sébum, celui-ci a du mal à s’écouler et peut progressivement boucher les pores. Un microcomédon se forme alors sous la peau. Il est invisible à l’œil nu, mais au fil du temps, le sébum va s’y accumuler, ce qui mènera ensuite à l’apparition d’un point noir. 

Ce surplus de sébum (ou “hyperséborrhée”) peut être dû à plusieurs facteurs, dont la génétique et les hormones. C’est pour cette raison que beaucoup d’adolescents souffrent d’acné durant la puberté : les changements hormonaux qui s’opèrent dans le corps à cet âge provoquent une hyperséborrhée qui entraîne souvent l’apparition de boutons.

av_cleanance_edanah_1254-1x1 472X472

Comment se débarrasser des points noirs ? 

De nos jours, de nombreux traitements miracles sont mis en avant sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Cependant, la plupart d’entre eux sont peu efficaces, voire néfastes pour votre peau.

La seule manière de traiter un point noir est d’appliquer des soins appropriés et d’attendre que votre peau fasse le travail. Les actifs les plus efficaces contre les points noirs sont :       

• Le rétinaldéhyde : précurseur de l’acide rétinoïque, c’est l’un des meilleurs actifs pour éliminer les comédons. Il favorise le renouvellement cellulaire et prévient la formation de nouveaux boutons.
Synovea™ HR : un actif antioxydant qui réduit les points noirs en limitant l’oxydation du sébum.     
• Comedoclastin™ : un actif breveté par la Recherche Pierre Fabre qui réduit la formation de micro-comédons et donc l’apparition de points noirs.
• Les antibiotiques : les crèmes contenant des antibiotiques ciblent également les bactéries. Elles sont réservées aux cas les plus sévères. 

Faut-il extraire les points noirs ?

Les points noirs sont relativement faciles à extraire, et ce n’est généralement pas l’envie qui manque. Cependant, mieux vaut éviter d’enlever vos points noirs vous-même : vous risquez de créer une inflammation dans le pore, qui va ensuite mal cicatriser. Évitez aussi les fameux masques au charbon, très agressifs pour la peau qui provoquent des irritations et donc l’augmentation de la production de sébum par l’épiderme. 

Si le point noir vous gêne et que son extraction est nécessaire, confiez la tâche à votre dermatologue afin de vous assurer de ne pas avoir de séquelles.
 

av_cleanance_edanah_1118-1x1 472X472

La routine dermo-cosmétique « anti points noirs »

Pour limiter l’apparition des points noirs, le plus important est d’adopter une routine de soins efficace. Une bonne routine anti points noirs se compose de  soins quotidiens pour contribuer à prévenir la formation de microcomédons, et de soins à appliquer durant la phase active pour aider à faire disparaître les points noirs. 

av_cleanance_zadig_619-1x1 472X472

Les soins quotidiens pour éviter les points noirs

Les deux causes principales de la formation de l’acné sur le visage sont la surproduction de sébum et la présence de bactéries. En ciblant ces deux problématiques au quotidien, vous éviterez en grande partie l’apparition de points noirs.          

  1.  Nettoyage : lavez votre visage avec un soin purifiant deux fois par jour pour éliminer le maquillage, les impuretés et l’accumulation de sébum susceptibles de boucher les pores.
  2. Hydratation : appliquez une crème hydratante sur votre visage directement après avoir nettoyé votre peau. Quand la peau est déshydratée, elle augmente sa production de sébum, c’est donc une étape très importante pour prévenir l’acné. Si vous avez la peau grasse, choisissez une crème matifiante et anti-imperfections.
  3. Gommage : réalisez un gommage environ une fois par semaine pour purifier votre peau en profondeur. N’oubliez pas d’appliquer ensuite un soin hydratant.

Les soins en cas de poussée

Si malgré vos soins quotidiens, un point noir parvient tout de même à se faire une place sur votre visage, ajoutez un des actifs suivants à votre routine le temps d’éliminer l’intrus : 

  • Le peroxyde de benzoyle
  • Le rétinaldéhyde
  • L’extrait de chardon-marie

Demandez conseil à votre dermatologue pour choisir la bonne combinaison de soins. En effet, certains de ces actifs peuvent être irritants et doivent être utilisés correctement pour être entièrement efficaces. Votre médecin pourra également vous prescrire des crèmes à base d’antibiotiques si vous avez un grand nombre de points noirs ou si ceux-ci sont accompagnés de comédons fermés.

Les points noirs laissent-ils des cicatrices ?

Comme tous les comédons, les points noirs peuvent laisser des cicatrices s’ils sont mal extraits ou s’ils s’infectent. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas y toucher avec vos mains et de confier le travail à un professionnel. 

Si nécessaire, votre dermatologue pourra aussi vous prescrire un soin cicatrisant à appliquer une fois que le point noir est entièrement guéri. Ce type de soin aide la peau à se régénérer et permet d’éviter l’apparition de cicatrices visibles.

Retour en haut