La pilule contraceptive et l’acné

Pilule et acné : choisir le traitement adapté

La pilule contraceptive prescrite pour éviter une grossesse non désirée peut avoir des conséquences sur la peau et améliorer ou au contraire aggraver l'acné suivant le type de pilule choisi. Il est donc important de bien la choisir en cas d'acné, mais aussi d’adopter une bonne routine cosmétique en complément, notamment lorsqu’on a une peau fragile et sujette aux imperfections.

Quel est le lien entre la pilule et l’acné ?

Quand elle est bien choisie, de nombreuses femmes constatent une diminution des poussées d’acné et une moindre apparition de boutons avec la pilule. Cependant, comme pour tous les médicaments, son utilisation ne doit pas être prise à la légère. En effet, comme pour tout traitement hormonal, il existe des effets secondaires possibles. On vous en dit plus sur le sujet.
 

Conséquences de la pilule sur la peau

Comment la pilule agit-elle sur la peau ?

Il existe deux grandes variétés de contraception hormonale :

  • les pilules combinées estroprogestatives qui contiennent un œstrogène et un progestatif,
  • les pilules progestatives qui ne contiennent qu'un progestatif.

Les œstrogènes sont anti-androgènes et diminuent les androgènes, hormones masculines impliquées dans la surproduction de sébum, principal facteur de l’acné. En effet, lorsqu’il s’accumule, les pores de la peau se retrouvent obstrués et cela favorise l’apparition de boutons.

Les progestatifs ont un effet variable sur la peau. Certains sont androgéniques et aggravent l'acné, d'autres ne sont pas androgéniques et doivent donc être privilégiés en cas d'acné. En réduisant la production de sébum, ils aident à limiter les poussées d’acné et à prévenir l’apparition d'imperfections sur le visage et le corps.

Les effets secondaires à ne pas ignorer

La pilule reste un traitement hormonal sur prescription médicale et son indication doit être bien évaluée ; il existe des contre-indications et de potentiels effets secondaires. Les pilules combinées ne peuvent pas être utilisées par toutes les femmes car leur utilisation augmente le risque de thrombose veineuse (phlébite, embolie pulmonaire) et artérielle (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde) par rapport aux non utilisatrices.

Les effets secondaires de la pilule

Pilules recommandées : laquelle choisir en cas d'acné ?

Les pilules les plus efficaces contre les imperfections

Les pilules les plus recommandées en cas d’acné sont celles qui combinent œstrogènes et progestatifs aux propriétés anti-androgéniques. Pour faire simple, les molécules présentes dans ces pilules bloquent l’action des androgènes, ce qui réduit la production de sébum et l’apparition des boutons. En revanche, les pilules progestatives, qui ne contiennent que de la progestérone, peuvent l’aggraver et ne sont pas recommandées en cas d'acné.

Pour savoir quelle pilule est la mieux adaptée à vos besoins en contraception et à votre profil hormonal, rapprochez-vous d’un professionnel de santé qui saura vous accompagner dans votre choix.

 

Bien choisir sa pilule en fonction de ses besoins

Le choix de sa pilule n’est pas à prendre à la légère. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de faire son choix :

  • Vos antécédents médicaux personnels et familiaux
  • Votre consommation éventuelle de tabac (l'utilisation des estroprogestatifs n'est pas recommandée en cas de tabagisme chronique qui n'est d'ailleurs pas idéal non plus pour votre peau)
  • Vos habitudes et vos préférences personnelles : la pilule n'est pas la seule méthode de contraception disponible.

Une consultation médicale avec un gynécologue ou un médecin est indispensable pour évaluer la meilleure option et adapter votre traitement hormonal.
 

Quelles mesures associer à la pilule pour traiter l’acné ?

  • Les soins topiques, comme les crèmes à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes. Ils vous aideront à limiter les effets des poussées acnéiques.
  • Des traitements oraux pour les cas les plus sévères. Comme tout traitement, rapprochez-vous d’un dermatologue ou d’un médecin avant de commencer à le prendre.
  • Le gluconate de zinc peut être prescrit dans une acné inflammatoire très légère à moyenne en cas de contre-indication ou de mauvaise tolérance des autres traitements oraux.

Des soins comme le concentré anti-imperfections Cleanance Comedomed d’Avène vous offrent une alternative efficace et des résultats rapides contre l’acné. Il cible les boutons et réduit de façon visible les imperfections cutanées grâce à une formule anti-inflammatoire et régulatrice.

Soins associés à la pilule contre l’acné

Nos recommandations pour limiter les effets de la pilule au quotidien

Adopter une routine de soins adaptée

Avoir une bonne routine de soins peut maximiser les bénéfices de la pilule sur la peau. Pour prendre soin de votre peau au quotidien, nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant doux, sans savon qui respecte le pH de votre peau. Appliquez ensuite un produit hydratant non comédogène adapté à votre peau à tendance acnéique. Vous pouvez aussi utiliser des produits contenant des actifs apaisants comme de l’eau thermale ou de l’aloès. Les produits alcoolisés ou antiseptiques sont déconseillés car inefficaces et irritants et/ou sensibilisants.

Pour apaiser et protéger la peau fragilisée, la gamme Cleanance d'Avène est particulièrement recommandée, car elle est conçue pour les peaux à tendance acnéique. Par exemple, le Gel nettoyant Cleanance purifie la peau en douceur tout en éliminant l'excès de sébum.

 

Améliorer son mode de vie et d'alimentation

Votre peau reflète ce que vous mangez. En faisant attention à ce que vous mettez dans votre assiette, vous pouvez réduire de façon conséquente l’apparition de boutons d’acné. Une alimentation équilibrée, riche en antioxydants, c'est-à-dire en fruits et légumes frais, en oméga-3 et pauvre en sucres rapides, peut contribuer à améliorer l’état de votre peau. Au contraire, les aliments riches en sucres rapides pourraient favoriser l’apparition de ces imperfections (c'est ce que laisse supposer certaines observations, mais il n'y a pas encore d'études scientifiques assez robustes pour l'affirmer). Essayez donc de réduire leur consommation dans votre alimentation.

En parallèle, réduire le stress, bien dormir et pratiquer une activité physique régulière sont tout autant de facteurs qui favorisent une peau saine et éclatante. Les produits cosmétiques anti-acnéiques sont une solution de choix pour réduire les problèmes d’acné. Mais, pour de meilleurs résultats, ils doivent être utilisés en complément d’une bonne hygiène de vie.
 

Privilégier des produits adaptés pour votre peau fragilisée

Lorsque vous prenez la pilule, privilégiez des produits dermatologiques adaptés aux besoins de votre peau. Ajoutez à cela une protection solaire quotidienne afin de prévenir l’apparition de taches et de protéger votre peau.

Pour hydrater et apaiser, les soins comme la crème Cleanance Hydra d'Avène sont idéaux. Ils offrent une hydratation ciblée pour les peaux souvent desséchées par les traitements contre l’acné.

La pilule contraceptive peut se révéler une alliée efficace contre l’acné, mais son efficacité dépend du choix de la formulation et de son adaptation à vos besoins individuels. En combinant un suivi médical rigoureux, une routine de soins appropriée et un mode de vie sain, il est possible de limiter les imperfections au quotidien.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos ressources sur les liens entre hormones et acné et les différents types d’acnés.

A SUIVRE