Sommaire

Maquillage et image de soi pendant les traitements contre le cancer

Vous êtes traité(e) contre le cancer et vous souhaitez maintenir vos activités familiales, sociales ou même professionnelles sans avoir à subir le regard des autres ? Le maquillage peut vous aider à masquer les signes de fatigue, souligner vos sourcils, redonner de la couleur à votre visage... Voici quelques conseils.

av_peau-cancer_femme_pale_fatigue_1x1

Trouver le bon maquillage

Il n'est pas rare que les traitements contre le cancer aient des répercussions sur la peau. Que vous soyez traité(e) par radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée ou immunothérapie, votre peau est probablement plus sèche qu'à l'accoutumée. Peut-être avez-vous également constaté que votre teint a changé, qu’il a moins d'éclat, que des rougeurs apparaissent... Rien ne vous empêche d’atténuer ces signes. Mais il y a maquillage et maquillage : celui qu'il faut privilégier, c'est le maquillage correcteur, pour peau sensible adapté à votre peau, que vous ne trouverez qu'en pharmacie et parapharmacie. 

Adopter une hygiène douce pendant les traitements contre le cancer 

Retrouver bonne mine  

Signes de fatigue, cernes, éruptions cutanées... Votre visage peut être marqué par les traitements. Vous pouvez les effacer en un rien de temps grâce au maquillage pour peau sensible.

Les fonds de teint correcteurs fluides vous permettront d'unifier facilement le teint et d’estomper les signes de fatigue. Appliquez-les avec le bout des doigts, une éponge ou un pinceau à maquillage, en commençant par le centre du visage puis en dégradant vers les contours. 

Et n'oubliez pas : un soupçon de poudre rosée sur les pommettes et une touche de baume à lèvres coloré suffisent à redonner bonne mine en un clin d’œil.

Apaiser les éruptions acnéiformes pendant les traitements contre le cancer 

av_peau-cancer_femme_bonne-mine_maquillage_1x1

J’avais du mal à me regarder dans le miroir et je ne voulais pas que mes enfants me voient comme ça. J’ai décidé de porter une perruque et de redessiner mes sourcils.

Muriel

Maquiller les cils

Certains traitements atteignent aussi les cellules des bulbes pileux et peuvent faire tomber les cils. En attendant la repousse, il est possible de faire illusion

 

Des yeux fragilisés

La perte des cils fragilise les yeux, plus vulnérables à la lumière, la poussière... Le port des lunettes est plus que jamais recommandé en extérieur. Mais rien n'interdit de se maquiller les cils, en prenant quelques précautions.

Des cils en trompe l’œil  

Vous pouvez par exemple dessiner au ras de la paupière de petits points au crayon noir spécial yeux sensibles pour imiter la racine de vos cils, directement sur la paupière ou après un trait de crayon plus clair. Lorsqu'ils commenceront à repousser, choisissez un mascara haute tolérance pour intensifier votre regard en toute sécurité.

av_peau-cancer_maquillage_sourcils_trace_1x1

 

Redessiner les sourcils

Ils structurent votre visage et intensifient votre regard. Avant de commencer votre traitement, vous pouvez vous entraîner à les dessiner avec un crayon correcteur pour vous familiariser avec la ligne de vos sourcils. Une photo pourra également vous aider à respecter leur forme d'origine. 

Voici quelques astuces pour vous aider à redessiner vos sourcils :

               

  • Les points de repères : ils commencent sur la verticale « aile du nez – angle interne de l’œil », et se terminent sur la diagonale « aile du nez – angle externe de l’œil ». Pour éviter d’avoir un sourcil rond ou en accent circonflexe, trouvez le point le plus haut de votre sourcil sur la diagonale « angle du nez – pupille ».
  • La teinte du crayon : utilisez un crayon correcteur sourcils adapté à la teinte de vos cheveux ou de votre prothèse capillaire, « blond » pour les cheveux blonds à châtains clairs, « brun » pour les cheveux châtains à bruns. Et évitez le noir qui durcit les traits et le gris qui vieillit.
  • Le tracé : pour un résultat plus naturel, faites de petits traits en biais comme si vous dessiniez les poils à un à un, poudrez pour fixer la correction et terminez en estompant le tracé avec la brosse du crayon.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

S'intéresser au maquillage pendant un traitement contre le cancer, c'est tout sauf superficiel.

Parler crayon à sourcils et fond de teint alors que l'on lutte contre un cancer, est-ce bien le moment ? Bien sûr, et c’est même important. Les équipes soignantes le savent bien : on touche ici à l'image de soi et cela joue beaucoup sur la motivation des patient(e)s. 

Alors n'hésitez surtout pas à vous maquiller si cela vous fait du bien. Et pas seulement pour corriger ou camoufler : des poudres mosaïque ou des baumes embellisseurs existent aussi pour réhausser votre teint ou vos lèvres. 

Vous n'osez pas ou ne savez pas par où commencer ? Sachez que certaines stations thermales proposent des cures post-cancer, avec notamment des ateliers de maquillage correcteur et médical à leurs curistes. Ces ateliers sont ouverts aux femmes comme aux hommes pour la correction des imperfections du visage comme du corps.

av_peau-cancer_sticks-correcteurs_1x1

Les bons gestes pour cacher les cicatrices

Cette période difficile laissera peut-être quelques traces. Mais certains produits de maquillage médical vous permettront de les dissimuler. Les sticks correcteurs, par exemple. Le vert neutralisera une cicatrice rouge, le jaune, une marque violette et le corail une cicatrice brune. Superposez ensuite une crème de teint compacte, et fixez avec un voile de poudre translucide. Terminez par une pulvérisation d’eau thermale et votre cicatrice sera camouflée pour la journée.

Dans la même gamme

Nos solutions pour se maquiller en toute sécurité

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur vert

Couvrance Stick Correcteur vert

Unifie le teint, maquille

Essayez-moi
Couvrance Crème de teint compacte Confort Naturel

Couvrance Crème de teint compacte Confort Naturel

Unifie le teint, maquille, corrige les imperfections

Essayez-moi
Couvrance Fond de teint correcteur fluide Naturel

Couvrance Fond de teint correcteur fluide Naturel

Unifie le teint, sublime, maquille

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Couvrance Poudre mosaïque lumière

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Poudre mosaïque bonne mine

Couvrance Poudre mosaïque bonne mine

Sublime, maquille, matifie

Essayez-moi
Couvrance Crayon correcteur sourcils bruns

Couvrance Crayon correcteur sourcils bruns

Sculpte, maquille, redessine

Essayez-moi
Couvrance Crayon correcteur sourcils blonds

Couvrance Crayon correcteur sourcils blonds

Sculpte, maquille, redessine

Essayez-moi
Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE noir

Couvrance Mascara HAUTE TOLERANCE noir

Maquille

Essayez-moi
Couvrance Baume embellisseur lèvres Rose velours

Couvrance Baume embellisseur lèvres Rose velours

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme