Sommaire

Apaiser les éruptions acnéiformes pendant les traitements contre le cancer

Les traitements contre le cancer peuvent dessécher la peau. A cela s'ajoute parfois, dans le cas des thérapies ciblées, un autre effet secondaire : les éruptions acnéiformes. Celles-ci peuvent survenir sur le visage et vous embarrasser. Généralement, elles disparaissent à la fin du traitement. En attendant, on vous aide à passer le cap.

av_peau-cancer_eruptions-acneiformes_1x1

Reconnaître les éruptions acnéiformes

Ne vous fiez pas à leur nom. Les éruptions acnéiformes n'ont aucun rapport avec les boutons d'acné : il ne s'agit ni de comédons, ni de microkystes. Leur aspect est pourtant proche de l'acné et leur localisation aussi : ces boutons rouges parfois surmontés d'une tête blanche surgissent sur les zones de la peau riches en glandes sébacées, là où la peau est la plus grasse.

On retrouve ainsi ces éruptions acnéiformes (ou « rash ») sur le visage, le cuir chevelu, la partie supérieure du thorax et le haut du dos. Elles peuvent être légères, modérées ou sévères et occasionner des démangeaisons ou des sensations de brûlure, voire s'infecter.

Eruptions acnéiformes : les gestes à éviter

Les éruptions acnéiformes apparaissent en début de traitement et régressent sous l'effet des médicaments prescrits par l'équipe soignante, ou alors spontanément lorsque la thérapie ciblée se termine. Toutefois, une hyperpigmentation (taches plus foncées) est possible, notamment aux endroits où la peau a été irritée. Il est donc très important de la ménager durant cette période.

Pendant le traitement, les gommages sont donc à éviter, tout comme l'exposition au soleil sous peine d'aggraver les lésions. Le perçage des boutons est lui aussi fortement déconseillé : il augmente le risque de laisser des cicatrices qui auront du mal à se faire oublier.

av_acne_adolescent_deprime_1x1

J’avais comme des boutons sur le visage et tout autour de la bouche, on aurait dit un adolescent. C’était sec, ça picotait et j’avais toujours envie de me gratter. Grâce à certaines crèmes adaptées, ma peau était moins réactive et ça m’a soulagé.

Antoine

Soulager les éruptions acnéiformes

Pendant votre traitement, votre peau sensible a besoin d'être hydratée, réparée et protégée.

Hydrater, réparer

Vous avez sans doute constaté que dans l'ensemble, votre peau était plus sèche, sensible et inconfortable. Pour la nettoyer, utilisez une huile lavante ou un pain nettoyant surgras appliqués à la main (ou une lotion nettoyante gélifiée pour le visage). Pour apaiser votre peau plus intensément, appliquez régulièrement de l’eau thermale sous forme de pulvérisations ou de compresses. N'hésitez pas à la nourrir une à deux fois par jour avec un émollient pour restaurer le film hydrolipidique, la fonction barrière    de votre peau et soulager les démangeaisons. Sur les lésions acnéiformes, et particulièrement si elles s'infectent, utilisez une crème antibactérienne ou un spray asséchant qui associe cuivre et zinc. Vous réparerez ainsi votre peau et accélérerez sa cicatrisation.

Protéger

Une protection solaire est  indispensable dès le début du traitement, d'autant que certaines molécules utilisées dans les thérapies ciblées rendent la peau encore plus sensible au soleil. Même en cas de faible ensoleillement, appliquez une crème très haute protection (SPF 50+) et à large spectre (filtres UVA et UVB), spécialement formulée pour les peaux les plus vulnérables et pourquoi pas teintée, si vous souhaitez redonner de la couleur à votre visage. Et n'oubliez pas lunettes et chapeau.

 

Se protéger du soleil pendant les traitements contre le cancer

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Il existe plusieurs façons d'atténuer les désagréments des éruptions acnéiformes. Le choix des vêtements et de la lessive en fait partie.

Votre peau sèche et sujette aux éruptions acnéiformes a besoin de douceur. Pour ne pas aggraver l'irritation et les sensations de démangeaison, oubliez les tissus synthétiques moins doux pour la peau et qui ont tendance à faire davantage transpirer. Optez pour des vêtements amples et en fibres naturelles comme le coton ou le lin. Ils vous aideront également à vous protéger du soleil en période estivale.
Parce que vos vêtements sont en contact direct avec votre peau, le choix de la lessive est également important. Préférez-la liquide, de préférence sans conservateur et sans parfum potentiellement irritant. Le rinçage est lui aussi très important : attention à ne pas trop charger le tambour de la machine à laver. Ce conseil est également valable pour le lavage du linge de maison (serviettes, draps de bain, linge de lit...).

av_acne_fond-de-teint_1x1

Les bons gestes pour les éruptions acnéiformes

Lorsqu'elles surgissent sur le visage, les éruptions acnéiformes peuvent être embarrassantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez camoufler les lésions avec des produits de maquillage correcteur pour peau sensible. Après avoir hydraté votre peau, masquez les lésions avec un fond de teint correcteur fluide que vous appliquerez en tapotant avec une éponge, pour flouter les reliefs des boutons. Côté démaquillage, utilisez de préférence une lotion nettoyante gélifiée, que vous appliquerez aux doigts et retirerez avec un mouchoir en papier. Pulvérisez de l’eau thermale pour parfaire le nettoyage et terminez par un baume apaisant. 

Maquillage et image de soi pendant les traitements contre le cancer

Dans la même gamme

Nos solutions pour apaiser les éruptions acnéiformes

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau

Nouveau
Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile®

Tolérance CONTROL Baume apaisant restaurateur Cosmétique Stérile®

Hydrate, calme, renforce la barrière cutanée

Nouveau
Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Démaquille, apaise, nettoie

Best Seller
XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Apaise, répare, assainit

Nouveau
Cicalfate+ Spray asséchant réparateur

Cicalfate+ Spray asséchant réparateur

Répare, assèche, assainit