Sommaire

Soulager les démangeaisons pendant les traitements contre le cancer

Le dessèchement de la peau fait partie des effets secondaires les plus courants des traitements contre le cancer. Parfois, celui-ci s'accompagne de démangeaisons qui s'interrompent le plus souvent à la fin du traitement. D'ici là, comment les atténuer et les soulager ? Voici quelques pistes.

av_peau-cancer_demangeaisons_bras_1x1

Prévenir les démangeaisons en luttant contre la peau sèche

C'est un point commun à quasiment tous les types de traitement du cancer : de la chimiothérapie à la radiothérapie en passant par les thérapies ciblées ou l'immunothérapie, les radiations émises ou les molécules utilisées conduisent au dessèchement de la peau, et parfois aux démangeaisons.
Est-il possible de prévenir cette sécheresse ? On peut en tout cas en limiter les effets en adoptant une hygiène la plus douce possible.        Optez pour des huiles lavantes ou des pains nettoyants surgras (surtout pas de savon, trop irritant), prenez des bains ou des douches tièdes (pas plus de 34°) et usez et abusez d'émollients qui renforcent la barrière cutanée (mais ne les appliquez jamais juste avant une séance de radiothérapie, toujours après).
Pour autant, en fonction des personnes et des traitements, ces précautions peuvent ne pas suffire. Que faire alors lorsque les démangeaisons surviennent ? Et comment les soulager ?

Lutter contre la peau sèche pendant les traitements contre le cancer.

 

Depuis le début de mon traitement, j'utilise une lessive adaptée à ma peau sensible. Je préfère porter des tenues confortables, qui ne me serrent pas, tout en restant féminine !

Hélène

Soulager les démangeaisons en cas d'éruption cutanée ou d'alopécie

Certaines irritations sont liées à un type de traitement spécifique et nécessitent une attention particulière.

 

 

L'éruption acnéiforme

C'est un effet secondaire et provisoire fréquent chez les patients traités par thérapie ciblée. Des boutons ressemblant à de l'acné, d'où leur nom, surgissent sur les zones riches en glandes sébacées (autour du nez, sur le front, le décolleté, le haut du dos...). S'ils démangent et s'infectent, vous pouvez compléter votre traitement médicamenteux et votre routine d'hygiène douce avec une crème réparatrice et protectrice, à base de cuivre et de zinc.

Apaiser les éruptions acnéiformes pendant les traitements contre le cancer.

L'irritation du cuir chevelu

La perte de cheveux (et de poils), totale ou partielle, peut survenir chez les patients traités par chimiothérapie, radiothérapie ou thérapie ciblée. Juste avant et pendant la chute, certains patients peuvent ressentir des picotements au niveau du cuir chevelu. Comment calmer ces démangeaisons ? En vaporisant la zone concernée avec de l'eau thermale apaisante et en la massant quotidiennement avec un émollient.

Prendre soin de votre cuir chevelu pendant et après la chimiothérapie.

Quelques mesures simples pour soulager les démangeaisons

Certains petits gestes peuvent être très efficaces pour compléter votre protocole d'hygiène et apaiser les démangeaisons causées par les traitements anticancéreux. A commencer par le choix de votre lessive et des matières en contact direct avec votre peau.

Idéalement, choisissez une lessive liquide qui laissera moins de résidus, et sans conservateur ni adoucissant parfumé, potentiellement irritants. Vous pouvez utiliser deux fois moins de lessive et veiller à ne pas trop charger le tambour de la machine.

Pour vos draps et vêtements, oubliez les matières synthétiques et privilégiez les matières naturelles comme le coton ou le lin (mais pas la laine, qui peut « gratter » la peau et augmenter les démangeaisons). Plus vos vêtements seront légers et amples, mieux votre épiderme se portera : vous éviterez la transpiration qui peut aggraver les démangeaisons. 

av_peau-cancer_nature_champs_main_1x1

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Pour soulager les démangeaisons, le premier conseil à suivre c'est surtout... de ne pas se gratter.

C'est plus facile à dire qu'à faire. Si les démangeaisons sont importantes, vous pouvez par exemple masser la zone concernée puis appliquer une compresse que vous aurez préalablement  imbibée d'eau thermale. Laissez poser 10 à 15 minutes en pulvérisant régulièrement l'eau thermale pour augmenter son effet apaisant. 

Sur les zones plus étendues, appliquez un concentré apaisant anti-grattage immédiat en massage doux avec le plat des mains. Laissez reposer et essayer de détourner votre attention des démangeaisons avec une balle ou une roulette de massage que vous passerez sur vos vêtements (pas de contact direct avec la peau, pour des raisons d'hygiène), pendant que vous, lisez, écoutez de la musique, regardez une série ou un film... 

Et gardez en tête que ces démangeaisons désagréables sont provisoires et s'arrêteront avec votre traitement.

av_peau-cancer_femme_application-produit_bras_1x1

 

Les bons gestes pour soulager les démangeaisons

Pour améliorer le confort de votre peau et donc votre bien-être en cette période si particulière, le choix des produits que vous appliquerez sur votre épiderme fragilisé est important. C'est en pharmacie et parapharmacie que vous trouverez les produits d'hygiène et de soins les plus adaptés spécialement formulés pour les peaux très sensibles. Pour un maximum de sécurité, ils ne doivent contenir ni parfum ni conservateur.

Dans la même gamme

Nos solutions pour soulager les démangeaisons

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

XeraCalm A.D Pain nettoyant surgras

Nourrit, apaise, nettoie

Best Seller
XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme