Sommaire

Choisir les bonnes formulations

Quelle crème utiliser pour ma peau sensible ? Quel soin lavant choisir pour nettoyer mon visage et mon corps ? Des questions que se posent toutes les personnes ayant une peau réactive. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter les rougeurs, la peau qui tire, le visage qui picote… la solution, ou plutôt la formulation, est simple. Suivez le guide pour trouver les produits les plus adaptés aux peaux les plus sensibles.

Comment chercher le bon produit pour sa peau sensible ?

Difficile de trouver la bonne recette pour prendre soin de votre peau. Mais alors qu’en cuisine vous pouvez tâtonner et goûter votre plat pour trouver le bon assaisonnement, nous vous conseillons de ne pas être trop aventureux lorsqu’il s’agit de votre peau, surtout si elle est sensible. Il s’agit avant tout de procéder étape par étape. Trouver la bonne lotion nettoyante, la crème hydratante idéale ou un gommage à la fois doux et efficace peut prendre du temps. Il faut surtout éviter de mettre votre peau à rude épreuve, et pour cela il est vivement conseillé de : 

  • Réduire le nombre de produits dermo-cosmétiques utilisés chaque jour, votre peau aura ainsi moins de risques de tomber sur un produit qui l’irrite ; 
  • Garder la même routine de soin pendant un bon moment, car cela vous permettra d’identifier plus facilement les cosmétiques que votre peau supporte bien sur le long terme. 
b2_av_peaux-sensibles_application_produits_1x1_v4
av_peaux-sensibles_textures_produits_1x1

Peau sensible et produits cosmétiques : les ingrédients à éviter

On retrouve dans certains produits dermo-cosmétiques des dizaines de substances différentes. Certaines d’entre elles peuvent être source d’irritations. Elles peuvent déclencher des réactions et un certain inconfort chez les peaux sensibles, comme des tiraillements, des échauffements ou encore des picotements. Pour choisir une crème ou un produit lavant adapté à votre peau sensible, vous devez donc vous tourner vers des formules simples et épurées, ne contenant que les ingrédients utiles à la peau. Il faut ainsi éviter les formulations avec conservateurs ou encore du parfum, trop agressifs et sans valeur ajoutée de soin. Les soins dits de « cosmétique stérile » sont ainsi à privilégier car conçus pour éviter l’ajout de ces conservateurs sans dégrader la qualité des actifs. 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Peau sensible : 3 conseils pour trouver la bonne formule

  • Sélectionnez les formulations avec le moins de composants possible, car moins il y a d’ingrédients, plus vous minimisez le risque de tomber sur une substance que votre peau supporte mal. 
  • Privilégiez les produits hypoallergéniques, ils sont en effet plus adaptés aux peaux sensibles car ils sont conçus et testés pour minimiser les risques d’allergie. 
  • Privilégiez les produits dermo-cosmétiques avec des ingrédients d’origine naturelle, c’est-à-dire sans transformation chimique, dits « de synthèse ».

La cosmétique stérile

La solution pour les peaux sensibles

Vous l’avez bien compris, plus vous additionnez les ingrédients, plus le risque de voir apparaitre des sensations inconfortables augmente. La formule la plus adaptée aux peaux sensibles est donc celle qui élimine tous les éléments superflus. Comment est-ce possible ? Grâce à un savoir-faire bien particulier, la technologie Cosmétique Stérile®.

Qu’est-ce que la Cosmétique Stérile® ? Tout est dans le nom ! Cosmétique, car elle comprend tous les ingrédients nécessaires pour prendre parfaitement soin de votre peau. Stérile, car elle est fabriquée dans un environnement totalement aseptisé et qu’elle est fermée hermétiquement pour éviter toute contamination.​​

Les formules Cosmétique Stérile® ne contiennent que les ingrédients ayant une valeur ajoutée pour la peau. Les ingrédients comme le parfum et les conservateurs sont quant à eux proscrits.  
Ces formules testées sur les peaux les plus exigeantes ont fait leurs preuves (1). Avec un minimum d’ingrédients, sans conservateur et sans parfum, la Cosmétique Stérile® réussit le pari de prendre bien soin des peaux sensibles dans un parfait respect de la peau et du microbiome cutané.  

(1) Prouvé scientifiquement selon étude in vitro. Étude réalisée sur 1 200 patients, des peaux sensibles aux peaux les plus exigeantes (atopie, allergie, irritations, post-actes superficiels). 

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR LES PEAUX SENSIBLES

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour apaiser les peaux les plus exigeantes

Tolérance EXTRÊME Lait nettoyant Cosmétique Stérile®

Tolérance EXTRÊME Lait nettoyant Cosmétique Stérile®

Démaquille, apaise, nettoie

Tolérance EXTRÊME Émulsion Cosmétique Stérile®

Tolérance EXTRÊME Émulsion Cosmétique Stérile®

Apaise, hydrate

Tolérance EXTRÊME Crème Cosmétique Stérile®

Tolérance EXTRÊME Crème Cosmétique Stérile®

Apaise, hydrate

Tolérance EXTRÊME Masque Cosmétique Stérile®

Tolérance EXTRÊME Masque Cosmétique Stérile®

Apaise, hydrate

Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Tolérance Lotion nettoyante gélifiée

Démaquille, apaise, nettoie

Tolérance EXTRÊME Émulsion Cosmétique Stérile®

Tolérance EXTRÊME Émulsion Cosmétique Stérile®

Apaise, hydrate