Sommaire du dossier

Prendre soin d'une peau acnéique chez l'ado

L'acné, c'est une réalité pour environ 80 %* des adolescents, garçons et filles confondus. Bonne nouvelle, quelques bons réflexes d’hygiène et de soin elle finit dans la plupart des cas par disparaître, lorsqu’il ne s’agit pas d’une acné sévère. Voici quelques conseils pour prendre soin d'une peau acnéique, lorsque l'acné est légère à modérée.

av_acne_adolescent_causes_cigarette_1x1

Qu'est-ce que l'acné ?

Les premiers boutons d'acné apparaissent au moment de la puberté, sous l'influence des hormones qui stimulent la production de sébum. La peau est grasse et le sébum peut avoir du mal à s'évacuer au travers des pores. L'acné commence alors à se développer sur le visage, le dos, les épaules, le décolleté...

D'autres facteurs peuvent également favoriser l'acné, comme l'hérédité (posez la question à vos parents), le stress, le tabac, la pollution, certains médicaments et une alimentation trop riche en sucres. C'est aussi le cas des cosmétiques lorsqu’ils ne sont pas formulés spécifiquement pour les peaux acnéiques. 

Alors, comment atténuer cette acné ? En utilisant au quotidien une routine de soins adaptée. Car une peau acnéique agressée produit davantage de sébum... et de boutons.

J’ai essayé des tas de crèmes, rien n’y faisait sur le long terme les boutons revenaient toujours !! Ma pharmacienne m’a conseillé des gestes simples, de faire plus attention à mon mode de vie et la qualité de ma peau s'est spectaculairement améliorée !

Mathilde 18 ans

Prendre soin d'une peau acnéique : le nettoyage

La peau acnéique est souvent grasse, mais parfois certains traitements peuvent la dessécher. Comment la nettoyer sans l’agresser ?

Ma peau est grasse et mon acné est légère à modérée

Votre objectif est donc de matifier et de purifier votre peau. Comment ? En réduisant l'excès de sébum et en éliminant les impuretés qui contribuent à boucher les pores. Dans ce cas, privilégiez les gels nettoyants doux et sans savon ou l'eau micellaire, à utiliser matin et soir.

Ma peau est desséchée par mon traitement anti-acné

Si votre peau est fragilisée par le traitement que vous a prescrit votre dermatologue, attention à ne pas la « décaper » davantage. Choisissez une crème lavante douce spécialement conçue pour les peaux acnéiques et sensibles, qui contribuera à restaurer la barrière cutanée et donc à la protéger.


Vivre avec l'acné

Prendre soin d'une peau acnéique : quelle crème choisir ?

Le choix de la crème hydratante dépend également de l'aspect de votre peau. Grasse ou desséchée ?

Ma peau est grasse avec quelques boutons d'acné

Après le nettoyage, place à l'hydratation car oui, même si elle est grasse, votre peau a besoin d'être hydratée ! Optez pour une crème de jour légère, non-grasse et contenant des microcapsules absorbantes pour matifier votre peau. Elle devra aussi être non-comédogène et anti-imperfections pour prévenir et réduire les boutons. En complément, vous pouvez également appliquer un masque-gommage aux propriétés absorbantes et désincrustantes, mais pas plus de deux fois par semaine.

Ma peau est asséchée par mon traitement anti-acné

Petit conseil avant de passer à l'étape de l'hydratation : vaporisez de l'eau thermale sur votre visage ! Cela contribuera à l'apaiser après le nettoyage et avant d'appliquer votre crème spécialement formulée pour les peaux desséchées par les traitements anti-acné. Celle-ci sera apaisante et nourrissante afin de reconstituer le film hydrolipidique et de redonner du confort à votre peau. Lorsque la peau est trop sèche, les gommages sont à éviter.


Vivre avec l'acné

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Il est possible de s'attaquer aux imperfections avant même qu'elles ne soient visibles.

Bonne nouvelle, certains soins innovants proposent désormais de cibler les micro-comédons. C'est l'étape qui précède le comédon, autrement dit le bouton d'acné. Lorsque l'on applique ce type de soin, on agit à la fois sur les micro-comédons existants et on évite que d’autres apparaissent. Bref, on prend le mal à la racine et on interrompt le cercle vicieux !

av_acne_adolescent_creme_visage_1x1

Les bons gestes pour prendre soin d'une peau acnéique

Pour prendre soin d'une peau acnéique, il faut d'abord l'observer attentivement : est-elle grasse ? Sèche ? Les boutons sont-ils nombreux ? Ainsi, vous choisirez des produits nettoyants et hydratants adaptés à la situation de votre peau. Mais le premier (et le plus difficile à suivre) des conseils, c'est celui-ci : ne percez surtout pas vos boutons !

Nos solutions pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous réconcilier avec votre peau
Dans la même gamme
Best Seller
u5wa3z31qn5sepjsrpih6p5tiq9phkwz4qu384y

Cleanance Gel nettoyant

Matifie, nettoie, purifie

Best Seller
u5wa3z31qn5sepjsrpih6p5tix8oqxwu9tmn4po

Cleanance Comedomed

Apaise, matifie, réduit les imperfections

u5wa3z31qn5sjo6g71xxkyxars9phkwz4qu384y

Cleanance MASK Masque-gommage

Matifie, purifie, réduit l'excès de sébum

Best Seller
u5wa3z31qn5sj4t3pn93j6qxzhfr1p93eocgqro

Cleanance Eau micellaire

Démaquille, matifie, nettoie

Best Seller
u5wa3z31qn5sjcodzpc8phwjkuhitc8msdhumpy

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme