Sommaire

Ado : prendre soin de sa peau acnéique et choisir les bons produits dermo-cosmétiques

L'acné, c'est une réalité pour environ 80 %* des adolescents, garçons et filles confondus. Bonne nouvelle, avec quelques bons réflexes d’hygiène et de soin elle finit dans la plupart des cas par disparaître, lorsqu’il ne s’agit pas d’une acné sévère qui va nécessiter un traitement médicamenteux.

Qu'est-ce que l'acné ? Comment se manifeste-t-il chez l'adolescent ?

Les premiers boutons d'acné apparaissent au moment de la puberté, sous l'influence des hormones qui stimulent la production de sébum. La peau est grasse et le sébum peut avoir du mal à s'évacuer au travers des pores. L'acné commence alors à se développer sur le visage, le dos, les épaules, le décolleté...

D'autres facteurs peuvent également favoriser l'acné, comme l'hérédité (posez la question à vos parents), le stress, le tabac, la pollution, certains médicaments et une alimentation trop riche en sucres. C'est aussi le cas des cosmétiques lorsqu’ils ne sont pas non comédogènes ou formulés spécifiquement pour les peaux acnéiques. 

Alors, comment atténuer cette acné à l'adolescence ? En utilisant au quotidien une routine de soins adaptée. Car une peau acnéique agressée produit davantage de sébum... et de boutons.

J’ai essayé des tas de crèmes, rien n’y faisait sur le long terme les boutons revenaient toujours !! Ma pharmacienne m’a conseillé des gestes simples, de faire plus attention à mon mode de vie et la qualité de ma peau s'est spectaculairement améliorée !

Mathilde 18 ans

Prendre soin d'une peau acnéique chez l'adolescent : le nettoyage

La peau acnéique est souvent grasse, mais parfois certains traitements peuvent la dessécher. Comment la nettoyer sans l’agresser ?

Ma peau est grasse et mon acné est légère à modérée

Votre objectif est donc de matifier et de purifier votre peau. Comment ? En réduisant l'excès de sébum et en éliminant les impuretés qui contribuent à boucher les pores. Dans ce cas, privilégiez les gels nettoyants doux et sans savon ou l'eau micellaire, à utiliser matin et soir.

Ma peau est desséchée par mon traitement anti-acné

Si votre peau est fragilisée par le traitement que vous a prescrit votre dermatologue, attention à ne pas la « décaper » davantage. Choisissez une crème lavante douce spécialement conçue pour les peaux acnéiques et sensibles, qui contribuera à restaurer la barrière cutanée et donc à la protéger.


Vivre avec l'acné au quotidien

Prendre soin d'une peau acnéique chez l'adolescent : quelle crème choisir ?

Le choix de la crème hydratante dépend également de l'aspect de votre peau. Grasse ou desséchée ?

Ma peau est grasse avec quelques boutons d'acné

Après le nettoyage, place à l'hydratation car oui, même si elle est grasse, votre peau a besoin d'être hydratée ! Optez pour une crème de jour légère, non-grasse et contenant des microcapsules absorbantes pour matifier votre peau. Elle devra aussi être non-comédogène et anti-imperfections pour prévenir et réduire les boutons. En complément, vous pouvez également appliquer un masque-gommage aux propriétés absorbantes et désincrustantes, mais pas plus de deux fois par semaine.

Ma peau est asséchée par mon traitement anti-acné

Petit conseil avant de passer à l'étape de l'hydratation : vaporisez de l'eau thermale sur votre visage ! Cela contribuera à l'apaiser après le nettoyage et avant d'appliquer votre crème spécialement formulée pour les peaux desséchées par les traitements anti-acné. Celle-ci sera apaisante et nourrissante afin de reconstituer le film hydrolipidique et de redonner du confort à votre peau. Lorsque la peau est trop sèche, les gommages sont à éviter.


Vivre avec l'acné au quotidien

ACNÉ CHEZ L’ADOLESCENT : CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Il est possible de s'attaquer aux imperfections avant même qu'elles ne soient visibles.
Bonne nouvelle, certains soins et produits innovants proposent désormais de cibler les micro-comédons. C'est l'étape qui précède le comédon, autrement dit le bouton d'acné. Lorsque l'on applique ce type de soin, on agit à la fois sur les micro-comédons existants et on évite que d’autres apparaissent. Bref, on prend le mal à la racine et on interrompt le cercle vicieux !

Les bons gestes pour prendre soin d'une peau acnéique

Pour prendre soin d'une peau acnéique, il faut d'abord l'observer attentivement : est-elle grasse ? Mixte ? Desséchée ? Les boutons sont-ils nombreux ? Ainsi, vous choisirez des produits nettoyants et hydratants adaptés à la situation de votre peau.

Voici tous nos conseils pour combattre l’acné à l’adolescence et prendre soin de votre peau.

Adopter une routine de soin dermo-cosmétiques adaptés à sa peau acnéique

Le premier (et le plus difficile à suivre) des conseils, c'est celui-ci : ne percez surtout pas vos boutons ! 
 De manière générale, évitez de toucher votre visage avec vos mains pour ne pas y introduire des bactéries qui aggraveront votre acné. 

Nettoyez votre visage deux fois par jour avec des soins adaptés. C’est d’autant plus important si vous vous maquillez : certains produits cosmétiques non adaptés peuvent boucher les pores et causer l’apparition de boutons, surtout si votre peau est acnéique. Choisissez un fond de teint léger et non comédogène qui respecte l’équilibre de votre peau. 

Protéger votre peau du soleil en choisissant des produits adaptés

Durant l’été, vous avez peut-être remarqué que votre acné est moins visible. Cela est dû à l’effet asséchant du soleil, qui diminue temporairement l’apparition de boutons. Cependant, l’exposition au soleil épaissit la peau : vous pouvez donc vous attendre à une poussée d’acné à votre retour de vacances lorsque la peau s’affine. 

Pour garder une peau saine tout en profitant du soleil, choisissez un soin solaire non comédogène à la texture légère et non grasse spécialement conçu pour les peaux acnéiques et utilisez-le à chaque fois que vous vous exposez.

La routine de soins dermo-cosmétiques pour accompagner le traitement de l’acné

L’acné chez l’ado est temporaire, mais souvent inévitable : à cet âge, les changements hormonaux dérèglent l’équilibre de la peau et provoquent un excès de sébum qui bouche les pores. Cette période n’est pas facile à vivre, autant au niveau social que psychologique. Heureusement, avec des soins adaptés et un suivi dermatologique régulier, il est possible de l’atténuer et de la garder sous contrôle. Voici les soins à privilégier pour retrouver une peau lisse et limiter l’apparition de boutons. 

Un gel nettoyant purifiant

Commencez par nettoyer votre visage avec un soin purifiant qui régule le sébum sans agresser la peau. Attention à bien choisir votre soin : si vous utilisez un produit trop fort, votre peau va produire encore plus de sébum pour éviter le dessèchement. 

Un soin anti-imperfections non gras

Une fois que vous avez éliminé les impuretés, appliquez un soin matifiant séborégulateur pour protéger votre peau, contribuer à réduire les boutons et limiter leur réapparition. Optez pour une formule légère, non comédogène et sans parfum ni actifs irritants. 

Quand et comment appliquer vos soins dermo-cosmétiques et traitements médicamenteux anti-acné ?

  • Lavez-vous toujours les mains avant d’appliquer un soin sur votre visage pour éviter la propagation de bactéries néfastes.
  • Réalisez votre routine de soins chaque jour, sans oublier le soir, pour que les actifs aient le temps d’agir pendant la nuit.
  • Si vous prenez des médicaments contre l’acné, vérifiez que vos soins du visage sont compatibles avec votre traitement.

Nos solutions pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous réconcilier avec votre peau
Dans la même gamme
Best Seller
Cleanance Gel nettoyant

Cleanance Gel nettoyant

Matifie - nettoie - purifie

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise - restaure la barrière cutanée - calme

Retour en haut