Sommaire

Les facteurs aggravants de l’acné

L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation... Faisons ensemble le point sur ces facteurs aggravants de l'acné.

A l'origine de l'acné : hormones et hérédité

A l'origine de l'acné : hormones et hérédité

L'acné apparaît généralement à l'adolescence, autant chez les filles que chez les garçons. Elle est liée au bouleversement hormonal de la puberté. La peau produit davantage de sébum de mauvaise qualité et celui-ci peut avoir du mal à s'écouler, ce qui provoque à terme des imperfections comme l'acné. Les variations hormonales expliquent aussi pourquoi l'acné peut persister ou réapparaître chez les femmes. 

L'hérédité est un autre facteur important. Si vos deux parents ont souffert d'acné à la puberté ou à l'âge adulte, vous êtes davantage susceptible d'être aussi concerné(e). On ne peut pas agir sur ces facteurs. Mais d'autres facteurs aggravants peuvent entrer en jeu et causer la persistance, l'apparition ou le retour des boutons d'acné.

Mieux comprendre l’acné hormonale

Facteurs aggravants : comprendre pour mieux agir 

Pourquoi l'acné disparaît-elle chez les uns et pas chez les autres ?

Certains facteurs environnementaux peuvent en partie l'expliquer. Le stress est un premier déclencheur. Nous sommes nombreux à constater des poussées d'acné dans les moments où la pression est trop forte, car le stress favoriserait l’augmentation de la production de sébum. Et ces boutons d'acné nous mettent eux-mêmes la pression…un vrai cercle vicieux ! Comment diminuer ce stress ? Certainement pas en fumant des cigarettes. Ce serait une très mauvaise idée, et pas seulement pour les poumons : la consommation de tabac aurait pour effet de ralentir la cicatrisation des lésions d'acné.

Parmi les autres facteurs aggravants, on peut citer l'alimentation. Une corrélation est désormais bien établie entre présence d’acné et consommation quotidienne de produits laitiers, jus de fruits, sirops, pâtisseries, chocolat et sucreries. Certains médicaments ou pilules non adaptés sont également régulièrement mis en cause, tout comme la pollution, qui serait en grande partie responsable de l’augmentation des cas d’acné adulte. Mais pour cette dernière, difficile d’y échapper… Heureusement, il est possible d’agir sur les autres facteurs aggravants.

N'hésitez pas à en parler avec votre dermatologue : il en tiendra compte pour vous proposer le traitement adéquat.

 

A chaque fois que j’abuse du chocolat je suis sûr d’avoir des boutons et c’est aussi le cas, juste avec une petite quantité de pâte à tartiner...

Romain, 17 ans

Le soleil, l'autre facteur aggravant

Le soleil a tout du faux ami. Il améliore l'aspect de l'acné... mais seulement à court terme.

 

De l'effet hâlé...

C'est l'été, il fait beau et sous l'effet du soleil, l'aspect de votre peau semble s'améliorer. Les lésions inflammatoires sont visuellement atténuées, à la fois grâce au bronzage et au soleil qui épaissit votre peau et l’assèche, ainsi que vos boutons. A tel point que vous en oubliez de mettre de la crème solaire...​​​​​

… à l'effet rebond

C'est l'automne et les comédons, papules et pustules constellent votre visage. Eh oui, moins exposée aux rayons du soleil, votre peau a perdu de son épaisseur et retrouvé son état normal, sa surproduction de sébum, ses pores qui se bouchent... et un grand nombre de boutons d’acné. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond.

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Il y a cosmétiques et cosmétiques. Certains font partie des facteurs aggravants de l'acné.

Une crème, un fond de teint ou une poudre qui ne seraient pas non comédogènes peuvent favoriser l'apparition de problèmes de peau. Lisez bien les étiquettes : qu'il s'agisse de choisir un démaquillant, une crème hydratante ou du maquillage, privilégiez les produits « non comédogènes » ou pour « peau à tendance  acnéique ». C’est la garantie que leur composition, leurs actifs anti-imperfections ou anti-brillance et leur texture soient parfaitement adaptés à votre type de peau.

Enfin, lavez régulièrement vos pinceaux et vos éponges. Sinon ? Vous ajouterez du sébum à votre poudre et entretiendrez le cercle vicieux.

 

Les bons gestes pour apaiser l'acné

Les bons gestes pour apaiser l'acné

Que vous puissiez ou non agir sur la cause de votre acné, les gestes pour en prendre soin sont les mêmes. Ils consistent d'abord à opter pour des produits adaptés à votre type de peau, aussi bien pour la nettoyer que pour l'hydrater et la maquiller. Pour obtenir un effet visible durable, la clé, c’est la régularité. Et de la douceur ! Ce n'est pas parce qu'elle semble plus épaisse que votre peau est moins délicate. Vous pouvez tout de même vous autoriser jusqu'à deux gommages et masques par semaine, mais toujours avec des produits soigneusement choisis !

Dans la même gamme

Nos solutions pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous réconcilier avec votre peau

Best Seller
Cleanance Gel nettoyant

Cleanance Gel nettoyant

Matifie, nettoie, purifie

Best Seller
Cleanance Comedomed

Cleanance Comedomed

Apaise, matifie, réduit les imperfections

Cleanance solaire SPF 50+

Cleanance solaire SPF 50+

Protège, matifie

Cleanance MASK Masque-gommage

Cleanance MASK Masque-gommage

Matifie, purifie, réduit l'excès de sébum

Essayez-moi
Couvrance Crème de teint compacte Fini mat Naturel

Couvrance Crème de teint compacte Fini mat Naturel

Unifie le teint, maquille, corrige les imperfections

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme