Sommaire

Comment traiter un psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique imprévisible et coriace. Mais il est possible de soulager les démangeaisons, la sécheresse de la peau, prévenir le risque de rechute. En clair, pour contrôler et espacer les poussées. Intéressons-nous à ces solutions qui peuvent vous changer la vie !

av_votre-peau_cicatrisation_ameliorer-aspect_1x1

 

Un traitement adapté à VOTRE psoriasis

Chaque patient dispose de son propre traitement, adapté en fonction de plusieurs critères : la sévérité de sa maladie, la surface concernée, le mode de vie et l’impact de la maladie sur le quotidien. Certaines contre-indications et des antécédents familiaux peuvent aussi influer sur le choix de la stratégie thérapeutique. Une relation de confiance avec votre médecin est donc indispensable. Cette personnalisation du traitement est indispensable pour apaiser au mieux votre psoriasis et améliorer votre qualité de vie.

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

« La prise en charge thérapeutique repose sur l’utilisation de traitements locaux dans les formes peu graves et peu invalidantes, pouvant être associés aux [médicaments] réservés aux formes modérées à sévères. »

 www.dermato-info.fr, Société Française de Dermatologie

 

Des approches complémentaires pour soigner un psoriasis

Premier pas pour traiter le psoriasis, éviter les facteurs déclenchants (selon les cas, le soleil, le stress…). Le dermatologue vous propose en alternance des traitements d’attaque et des phases de traitement d’entretien plus légères. Dans la phase d’attaque, des traitements locaux sont prescrits : les dermocorticoïdes et/ou les analogues de la vitamine D3. En cas de résistance à ces derniers, place aux médicaments généraux (rétinoïdes, méthotrexate, ciclosporine, apremilast). La photothérapie permet de blanchir les lésions cutanées. Les séances sont pratiquées 3 fois par semaine pendant deux mois. Des maquillages adaptés, les cures thermales, le suivi médical régulier, une prise en charge psychologique et la relaxation améliorent aussi votre vécu de la maladie.

Les cures thermales pour traiter l’eczéma et le psoriasis

av_instit-doctor-skin-patient-hdrvb-square

Quelle place pour les produits hydratants ?

Des émollients pour adoucir et chouchouter votre peau.

Les émollients réduisent la sécheresse cutanée (la xérose), apaisent l’inflammation et calment vos démangeaisons (le prurit). Ils sont très  utiles chez les patients dont les traitements assèchent la peau (rétinoïdes par voie orale et PUVAthérapie).

Ces soins hydratants s’utilisent lors des poussées en association aux ou avec les traitements locaux. Ces émollients doivent être appliquées au quotidien pour la meilleure efficacité possible dans le traitement du psoriasis! 

Les règles d’hydratation 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Bien traiter le psoriasis de votre petit 

Même si c’est rare, les enfants peuvent développer un psoriasis. Il faut éviter que la peau du petit ne se dessèche en assurant une hydratation douce et régulière. Privilégiez les gels sans savon et les produits au pH neutre. Ces derniers respectent le film hydrolipidique et assèchent l’épiderme. Autre conseil, assurez-vous que l’eau de la douche ou du bain de l’enfant est tiède. L’eau chaude favorise en effet la sécheresse cutanée et active l’inflammation donc le psoriasis. Une prise en charge psychologique est aussi proposée aux enfants pour limiter les retentissements sur leur bien-être.  

Le psoriasis de l’enfant

av_xeracalm_lipid-replenishing-cleansing-oil_7_post_3282770146790_ld_1-1

Froid, soleil… les conseils pour une peau résistante !

Pour protéger votre peau des agressions de l’extérieur :

  • Limitez le temps passé sous la douche à 5-10 minutes. Trop calcaire, l’eau assèche la peau et utilisez des produits d’hygiène doux sans savon.
  • Après la douche, appliquez un produit émollient. Choisissez des soins hydratants développées pour les peaux sensibles, non parfumés.
  •  Si le soleil présente des bienfaits, il peut aussi se montrer néfaste. L’application d’une crème solaire protégera aussi votre peau, surtout si le psoriasis touche votre visage. 

Conseils soins et anti-démangeaison

Soleil et psoriasis

Dans la même gamme

Nos solutions pour prendre soin de votre psoriasis

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour apaiser votre peau atopique :

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit, apaise, nettoie

Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

XeraCalm A.D Crème relipidante

XeraCalm A.D Crème relipidante

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare

XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate