Sommaire

La cure thermale pour traiter l’eczéma et le psoriasis

Pour soulager durablement tiraillements et démangeaisons (le prurit), la cure thermale est un traitement efficace. Des soins personnalisés et adaptés à l’eczéma ou au psoriasis, sous surveillance médicale, apporteront un confort nouveau à votre peau.

av_instit-sensicure5-hdrvb_1x1

Pourquoi suivre une cure thermale pour l'éczéma et le psoriasis ?

Votre peau démange, tiraille, pique, elle est très sèche ? Elle vous fait souffrir au quotidien ou par poussées ? Une cure thermale constitue sans nul doute une solution adaptée à votre pathologie. Que vous souffriez d’eczéma atopique ou de psoriasis, ce séjour dans un environnement apaisant aidera votre peau à restructurer ses capacités d’autodéfense.

L'Eczéma atopique

Le Psoriasis

Eczéma, psoriasis : les bienfaits de la cure thermale Avène

La cure thermale d’Avène se compose d’une série de soins thermaux et de soins spécifiques hydratants ciblés sur les symptômes de l’eczéma et du psoriasis. L’objectif est d’apporter un soulagement immédiat et durable aux zones inflammatoires et irritées ainsi qu’aux sensations de démangeaisons de la peau du corps, du visage et/ou du cuir chevelu. L’apaisement se fait sentir durant le séjour mais surtout, il dure pendant des mois une fois la cure achevée. Les soins permettent un traitement de fond qui répare la peau et surtout, rétablit sa capacité à se défendre et à conserver une hydratation suffisante. Une des meilleures façons de retarder, voire de prévenir les poussées inflammatoires.

La cure thermale enfant 
La cure thermale adulte
Le psoriasis

av_instit-sensicure8-shower-hdrvb-square

« Les gens la regardaient comme si elle était anormale. Maintenant, quand elle croise des gens qu'elle ne connait pas, elle ne s'inquiète plus de ce qu'ils pourraient penser de sa peau. »

Rooksanamaman d'Alisha 15 ans Durban Afrique du sud
av_instit-hydrotherapy-treatment-bath-kid-hdrvb-square

Les enfants aussi peuvent bénéficier de la cure thermale d’Avène

A partir de 3 mois, les enfants peuvent aussi bénéficier d’une cure thermale, accompagnés d’un proche, parent ou grand-parent notamment. L’eczéma touche un grand nombre d’enfants tandis que le psoriasis est moins fréquent dans cette population. Quelle que soit la pathologie, elle les touchent et les fait souffrir autant que les adultes. Alors, pas d’hésitation ! D’autant que l’établissement thermal d’Avène s’adapte à tous les âges. Un programme personnalisé de soins d’hydrothérapie et d’ateliers d’éducation à la santé de la peau sera prescrit par le médecin thermal et ils pourront apprendre à mieux gérer leur pathologie au quotidien. Sans oublier la possibilité d’entrer en contact avec d’autres enfants - et des parents - qui vivent la même chose qu’eux.

Comment préparer un séjour en cure thermale ?

Pour que votre séjour ou celui de votre enfant se déroule au mieux, quelques étapes sont indispensables. Tout d’abord, dans le cas de l’eczéma et du psoriasis, la cure thermale doit être prescrite par votre médecin traitant, le pédiatre ou le dermatologue, si vous souhaitez obtenir son remboursement. Vous recevrez une demande de prise en charge à envoyer à votre Caisse d’Assurance-maladie. A partir de là, vous pourrez contacter l’établissement thermal afin de prendre un rendez-vous avec un médecin thermal à votre arrivée en cure. C’est ce praticien qui, en fonction de votre dossier médical et de l’examen de votre santé établira la liste des soins les mieux adaptés.

AV_instit-doctor-skin-patient-hd
av_instit-sensicure7-local-pulverization-hdrvb-square

 

Eczéma, psoriasis : l’eau qui apaise les peaux irritées

L’eau issue de la source thermale d‘Avène possède des propriétés anti-inflammatoire, anti-irritante et apaisante sur les peaux atopiques et psoriasiques. Les soins prodigués pendant le séjour en cure thermale agissent comme une parenthèse de douceur sur la peau. Grâce aux soins d’hydrothérapie adaptés à chaque cas particulier, l’épiderme bénéficie du rééquilibrage dont il a tant besoin.

  • <span class="ezstring-field">av_instit-postcancer-hydrotherapy-body-wrapping-hdrvb-square 368x460</span>
  • <span class="ezstring-field">av_instit-postcancer-hydrotherapy-hair-massage-hdrvb 367x460</span>

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Une astuce contre les démangeaisons en cas de poussée inflammatoire ? Des compresses imprégnées d'eau thermale d’Avène appliquées sur les lésions.

 

Cure thermale adultes : Des soins d’eau pour toutes les peaux qui grattent
 

 

 

Cure thermale : ateliers pour tout savoir sur l’eczéma et le psoriasis

Pour gérer au mieux un eczéma atopique ou un psoriasis, il est important de bien connaître sa maladie. Durant une cure thermale, des ateliers permettent d’apprendre comment fonctionne la peau, de découvrir les bons gestes pour l’apaiser au quotidien et limiter les poussées…

av_eczema-psoriasis_ateliers_1x1_v1
AV_baby-strategy_dermatologue

Eczéma, psoriasis : des soins à part pour les nourrissons

Les nourrissons peuvent suivre une cure thermale, tout comme les adultes. Mais en réalité, les soins sont adaptés en fonction de leur âge, avec l’accompagnement d’un de leurs parents. En particulier pour les bébés qui peuvent bénéficier d’un séjour thermal dès 3 mois. Dans ce cas, des bains aux effets émollients, anti-inflammatoires et sédatifs leur sont donnés 2 fois par jour. Pour que leur peau les laisse enfin en paix !

 

Cure thermale enfant : Comment se déroulent les soins ?

Et en pratique ? Nous sommes là pour ça.

Les soins thermaux ont pour but d’avoir des effets bénéfiques prolongés au cours des mois suivants le séjour. La qualité de vie a été significativement améliorée, six mois après la cure, dans les dermatoses chroniques.

Pour une même affection, eczéma ou psoriasis par exemple, un patient ne peut bénéficier que d'une seule cure thermale dans la même année civile, de janvier à décembre.

Absolument. Les enfants à partir de l’âge de 3 mois qui souffrent d’une des maladies de la liste établie par l'Assurance-maladie peuvent suivre une cure thermale, accompagnés d’un de leurs parents. C’est le cas des petits présentant un eczéma ou un psoriasis.

Les soins d’une cure thermale sont administrés durant 18 jours consécutifs. Une cure interrompue ne pourra donner lieu à aucun remboursement de l’Assurance-maladie, sauf en cas de force majeure ou pour raisons médicales.

Nos solutions pour les peaux atopiques

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour se sentir mieux dans sa « peau qui gratte »
av_xeracalm_balm_1_post_3282770114171_ld -2-

Gamme XeraCalm A.D

J’adore je n’ai plus de rougeurs, ni démangeaisons, ni d’allergies. Ma peau est douce. Découvrir nos soins anti-grattage