Sommaire

L'eczéma des mains et des pieds

Vous ressentez des démangeaisons après que vous vous soyez lavé les mains ? Elles sont douloureuses après l'utilisation de certains produits ménagers ? Vos pieds aussi vous gênent, surtout quand vous transpirez ? Il est possible que vos mains et vos pieds soient touchés par un eczéma. Cette maladie de peau peut être douloureuse et handicapante pour la vie quotidienne et professionnelle. Voici nos conseils pour la soulager.

av_eczema-psoriasis_mains_plaques-rouges_1x1

Comment reconnaître l'eczéma des mains et des pieds ?

Une peau très sèche et épaissie sur le dos de la main, de petites cloques comme remplies d'eau entre les orteils, la pulpe des doigts qui pèle... Ce sont les formes les plus courantes de l'eczéma des mains et des pieds, qui peut toucher tout ou partie de ces extrémités. Cette maladie chronique de la peau alterne entre poussées (cloques, plaques rouges qui démangent, crevasses...) et phases d'accalmie où la peau reste sèche. Elle s'aggrave généralement par temps froid ou très chaud, ou au contact de certaines substances irritantes. L'eczéma des mains et des pieds peut avoir plusieurs origines, pas toujours faciles à identifier.

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

« Quand on fait le ménage, il faut penser à porter des gants, cela protège les mains des produits irritants . »
Tatiana

 

Quelles sont les causes de l'eczéma des mains et des pieds ?

L'eczéma des mains et des pieds peut être causé par plusieurs facteurs.

 

L'eczéma de contact

C'est une réaction allergique à un allergène spécifique.    Sur les mains, il se déclenche en présence de certains produits ménagers, cosmétiques… Certains métiers exposent tout particulièrement à ces allergènes. Sur les pieds, la matière des chaussettes ou des chaussures est souvent en cause.

Eczéma de contact

L'eczéma atopique

Pas d'allergie spécifique dans ce cas, mais une prédisposition génétique qui rend la peau davantage perméable à tous les allergènes. Très sollicitée au quotidien, la peau des mains n'est pas épargnée. Sur le pied, l’eczéma est davantage localisé sur la cheville et le dessus que sur la plante. 

Eczéma atopique (causes - définition - schéma etc... )

La dyshidrose, l'autre cause de l'eczéma des mains et des pieds

Si vos démangeaisons sont provoquées par de petites cloques très douloureuses, remplies d'un liquide transparent, et qu'elles se déclenchent surtout au printemps ou en été, alors votre eczéma des mains et des pieds est sans doute causé par la dyshidrose aussi appelée eczéma bulleux. Son origine est mal connue mais elle se développe surtout sur un terrain atopique. Il existe plusieurs facteurs déclenchants ou favorisants : allergie à certains métaux (nickel, cobalt), chaleur, transpiration excessive, mycose des pieds... Elle apparaît le long des doigts et des orteils, sur la paume de la main et la plante du pied.

av_eczema-psoriasis_main_dyshidrose_1x1

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Il est important d'identifier ce qui déclenche l'eczéma des mains et des pieds. 

La priorité, c'est de déterminer si vos mains ou vos pieds réagissent à un allergène en particulier (un allergologue pourra vous y aider). Si c'est le cas, vous devrez autant que possible éviter le contact avec cet allergène. En vous protégeant les mains lorsque vous faites la vaisselle par exemple, ou en privilégiant le coton plutôt que les matières synthétiques pour vos chaussettes.

Il est cependant possible qu'aucune cause précise ne soit mise en évidence. Bonne nouvelle, quelle que soit son origine, le traitement de l'eczéma des mains et des pieds repose sur le même principe : dermocorticoïdes au moment des poussées et hydratation quotidienne en période d'accalmie, pour espacer les crises.


Eczéma atopique / Traitements

av_xeracalm_soothing-concentrate_1_post_3282770114201_hd

Les bons gestes pour soulager l'eczéma des mains et des pieds

Les crèmes émollientes, qui restaurent la fonction barrière de la peau et la protège des allergènes, sont toutes indiquées pour hydrater et soulager les mains et les pieds touchés par l'eczéma. Elles s'appliquent par légers massages, plusieurs fois par jour si nécessaire. Gants et chaussettes en coton peuvent optimiser leur effet hydratant. Certaines crèmes sont également spécifiquement conçues pour isoler la peau des mains des irritants, en formant un gant transparent et protecteur.

Conseils soins et anti-démangeaison

Dans la même gamme

Nos solutions pour soulager l'eczéma des mains et des pieds

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour apaiser l'eczéma des mains et des pieds.

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit, apaise, nettoie

Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Cicalfate MAINS Crème réparatrice isolante

Hydrate, protège, répare