Sommaire

Soleil et psoriasis

Le soleil est bon pour le moral. Et il est aussi bénéfique pour la majorité des personnes atteintes de psoriasis, à condition toutefois de respecter quelques précautions. Voici les clefs pour retirer le meilleur du soleil.

AV_ Sun Care_Tinted Fluid 50-_Social_3282770112689_HD

Psoriasis : quand le soleil atténue les symptômes

Des plaques épaisses sur la peau, rouges et squameuses à cause de l'accumulation de peaux mortes. C'est la manifestation la plus courante du psoriasis, maladie chronique de la peau. 

Bonne nouvelle : pour la très grande majorité des personnes atteintes de psoriasis, l'aspect les lésions s'améliorent grâce au soleil. Les rayons UV réduisent l'inflammation cutanée et atténuent les plaques. A condition toutefois que l'exposition au soleil soit progressive et modérée. Il convient simplement d'adopter les mesures de protection habituelles : crème solaire, chapeau, exposition aux heures les moins chaudes...

 Les causes du psoriasis

Psoriasis : quand le soleil aggrave les symptômes

Si le soleil est bénéfique pour la majorité des personnes atteintes de psoriasis, il peut aussi se révéler néfaste. En cas d'exposition trop intense, par exemple : un coup de soleil peut entraîner une poussée de psoriasis et de nouvelles lésions sur une zone jusque-là épargnée. C'est le « phénomène de Koebner ».

Attention également à certains médicaments à l'action photosensibilisante (réaction cutanée après l'exposition solaire). Vous les reconnaîtrez au logo sur leur emballage : un soleil dans un triangle rouge. 
Enfin, comme pour tout un chacun, une exposition excessive au soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau. Prudence donc, et modération.

Le psoriasis

av_eczema-psoriasis_plaques-rouges_1x1

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

« On se rend compte que le psoriasis ne réagit pas toujours de la même manière selon les personnes. Je suis du sud de la France avec de belles possibilités d’exposition au soleil. J’ai souvenir d’une plaque sur l’épaule toujours exposée au soleil qui n’a jamais disparu. Alors que d’autres exposées plus rarement étaient nettement améliorées quand je profitais de la plage ! »

Nathalie, curiste et bénévole de l'Association de patients France Psoriasis

https://francepsoriasis.org

Du soleil en cabine

Le soleil « artificiel » est aussi utilisé pour soigner le psoriasis. Mais pas n'importe lequel.

La photothérapie

Effectuée par un dermatologue, elle consiste à exposer la personne atteinte de psoriasis à des rayons ultraviolets pour atténuer les lésions, lorsque celles-ci sont étendues. Généralement efficace, ce traitement est limité dans le temps pour ne pas surexposer la peau au risque de cancer.

Et les cabines de bronzage ?

L'utilisation des UV pour traiter le psoriasis doit impérativement être réalisée sous contrôle médical. Autrement dit : oubliez les UV en institut de beauté ou en centre de bronzage.

 

Traitements du psoriasis

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Une peau hydratée est moins sensible au psoriasis. Après le soleil, pensez crème !

Avant de vous exposer au soleil, vous avez appliqué une crème solaire. C’est bien. Mais n'hésitez pas à renouveler l'opération après l'exposition, cette fois avec une crème émolliente. Elle hydrate les couches supérieures de la peau et forme un film gras qui évite que la peau ne se déshydrate. Votre peau est moins sèche et moins fragile. A utiliser après le soleil, mais aussi toute l'année : votre peau sera plus forte face aux agressions extérieures et résistera mieux aux démangeaisons, facteur aggravant du psoriasis.

av_xeracalm_lipid-replenishing-cleansing-oil_7_post_3282770146790_ld_1-1

Les bons gestes pour soulager le psoriasis

Premier réflexe après une exposition au soleil : se laver pour retirer toute trace de crème solaire. Préférez une douche rapide et tiède à un long bain chaud qui risquerait de vous assécher la peau. Pour ne pas altérer son film protecteur, choisissez gel, pain ou huile dermatologique sans savon. Après un séchage doux en tamponnant délicatement la peau, appliquez votre émollient. Commencez par l'assouplir entre vos mains, puis disposez des touches de crème sur l'ensemble du corps. Etalez enfin la crème avec des gestes amples et souples.

Dans la même gamme

Nos solutions pour apaiser le psoriasis

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour soulager le psoriasis

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit, apaise, nettoie

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

XeraCalm A.D Crème relipidante

XeraCalm A.D Crème relipidante

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare