Sommaire

Le psoriasis du visage

Ce n'est pas la plus fréquente des localisations du psoriasis, mais certains patients peuvent présenter un psoriasis au niveau du visage. Grâce à quelques mesures simples, les signes du psoriasis du visage peuvent pourtant s'atténuer. Voici quelques pistes.

av_eczema-psoriasis_visage_1x1

 

Qu'est-ce que le psoriasis du visage ?

Le psoriasis du visage n'est pas le plus courant. Il est d'ailleurs rare que le visage soit l'unique localisation du psoriasis. Le plus souvent, le psoriasis du visage est en fait un psoriasis du cuir chevelu qui « déborde » sur le front. Mais ce n'est pas systématique : chez l'enfant, il touchera plus volontiers les paupières et la peau qui entoure la bouche. Chez l'adulte, on le retrouve aussi entre les sourcils et sur les sillons nasogéniens, les fameuses rides du sourire

Les zones du psoriasis

Comment reconnaître le psoriasis du visage ?

Le psoriasis du visage peut ressembler ou se combiner à d'autres affections de la peau. Le sébo-psoriasis, par exemple : c'est l'association entre le psoriasis et la dermite séborrhéique. Provoquée par un champignon, elle se manifeste aussi avec des plaques rouges et des squames, plutôt sur les zones grasses du visage.
Faites confiance à votre dermatologue, qui saura déterminer avec précision la nature de votre psoriasis du visage et vous prescrire un traitement adapté.

Traitements du psoriasis

av_eczema-psoriasis_front_sourcils_1x1

Atténuer le psoriasis du visage

Il existe plusieurs moyens de rendre moins visible le psoriasis du visage.

Le maquillage

Savez-vous pourquoi il existe de nombreux correcteurs de teint verts ? Parce que c’est la couleur qui neutralise le rouge. Associé à une Crème de teint compacte, c'est donc l'idéal pour camoufler les plaques du psoriasis du visage. Pour ne pas risquer d’aggraver les lésions, il est important de choisir des produits de maquillage pour peaux sensibles que vous trouverez en pharmacie.
Ces techniques de camouflage, également appelées « maquillage médical ou thérapeutique » sont très utiles pour améliorer la confiance en soi. Elles sont réalisables aussi bien par les femmes que les hommes et pour rassurer ces derniers, ce type de correction ne se fait que sur les plaques de psoriasis. 2 étapes importantes, hydrater le visage et les plaques de psoriasis avec une crème pour peau sensible juste avant le maquillage et le soir, terminez par un démaquillage au lait appliqué du bout des doigts, suivi de l’application d’une crème hydratante.

Le soleil

Si le vent et le froid favorisent le psoriasis du visage, le soleil peut au contraire lui faire du bien. Lorsque l'exposition est progressive et modérée, et si vous vous protégez bien la peau, les rayons UV réduisent l'inflammation cutanée et atténuent les plaques. Demandez conseil à votre médecin.

Soleil et psoriasis

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Le psoriasis du visage est particulièrement sensible en automne et en hiver.

La peau sèche fait bien souvent le lit du psoriasis et du psoriasis du visage en particulier, surtout en automne et en hiver. En cause, les conditions climatiques qui favorisent la sécheresse de la peau lorsque vous vous trouvez à l'extérieur, comme le vent et le froid. Elle peut aussi réagir aux changements brusques de température, car tout stimulus est susceptible de déclencher une poussée de psoriasis.
Pour la prévenir, sachez que vous n'êtes pas condamné(e) à vous emmitoufler jusqu'au bout du nez. La première des préventions, c'est l'hydratation.

Les bons gestes pour le psoriasis du visage

N’oubliez pas de vous nettoyer ou démaquiller le visage, matin et soir. Utilisez des produits adaptés à votre psoriasis du visage. Ils seront sans savon, doux, préférez des laits ou des lotions gélifiées qui s’appliquent du bout des doigts pour éviter le frottement du coton parfois trop énergique sur la peau. Terminez par une pulvérisation d’eau thermale apaisante et anti-irritante pour adoucir la peau. Pour hydrater votre peau sensible, choisissez des émollients qui formeront une barrière protectrice contre les agressions de la peau. Appliquez-les en douceur et régulièrement, votre peau vous remerciera !

Dans la même gamme

Nos solutions pour le psoriasis du visage

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour soulager le psoriasis du visage

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit, apaise, nettoie

Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare