Sommaire

Le psoriasis du cuir chevelu

Vous avez remarqué des plaques rouges et des petites peaux mortes aux frontières de votre visage et de vos cheveux. Parfois, elles vous démangent. Et si c'était à cause du psoriasis du cuir chevelu ? Voici quelques pistes pour le reconnaître, le prévenir et le soulager.

av_eczema-psoriasis_cuir-chevelu_1x1

Reconnaître le psoriasis du cuir chevelu

Le cuir chevelu est l'une des localisations les plus courantes du psoriasis : ce psoriasis touche la moitié des personnes qui en sont atteintes. Cette affection chronique de la peau se reconnaît à ses plaques rouges surmontées de peaux mortes blanches (squames). Le psoriasis est dû à un renouvellement trop rapide des cellules de la peau et évolue par poussées.
Le psoriasis du cuir chevelu peut être localisé en haut du front, derrière les oreilles et la nuque, voire recouvrir l'ensemble du crâne, comme un casque. Le psoriasis du cuir chevelu provoque une gêne réelle, bien souvent associée à des démangeaisons, et la desquamation des plaques produit de grosses pellicules blanches et sèches. Du fait de sa localisation, l'impact psychologique est généralement important.

Psoriasis

CONSEIL D'AMI (ET D'EXPERT)

« Voilà plus de deux ans que j'ai remarqué au niveau de mon cuir chevelu des plaques de quelques centimètres de diamètre avec des croûtes qui tombent comme des pellicules. S'agit-il de psoriasis ? »

 

Prévenir et traiter le psoriasis du cuir chevelu 

Le diagnostic du psoriasis du cuir chevelu doit être posé par un médecin ou un dermatologue. Il vous prescrira des traitements adaptés sous forme de gel, lotion, mousse, crème ou shampooing, en fonction de sa localisation précise. En dehors des périodes de poussées, si votre psoriasis du cuir chevelu est plutôt présent sur le front, derrière les oreilles et la nuque, pensez hydratation. L'application d'un émollient au quotidien est vivement recommandée pour prévenir la sécheresse de la peau, courante chez les personnes atteintes de psoriasis. Pour cela, choisir un émollient assez fluide pour faciliter son application, Il doit être adapté pour cet usage et respecter le mode d’utilisation indiqué...        (par exemple : appliquer l’émollient du bout des doigts sur le cuir chevelu raie par raie, par de petits mouvements circulaires, maintenir le soin 3h ou toute la nuit, l’éliminer ensuite avec un shampooing doux).Vous limiterez ainsi la formation des squames et les démangeaisons, qui peuvent être intenses en cas de psoriasis du cuir chevelu. Le grattage des plaques peut provoquer des surinfections et générer un phénomène de Koebner qui augmente votre psoriasis.

Conseils soin et anti-démangeaison
 

av_votre-peau_cicatrisation_ameliorer-aspect_1x1

Le psoriasis du cuir chevelu en questions

Du fait de sa localisation, le psoriasis du cuir chevelu soulève certaines interrogations.

Fait-il perdre les cheveux ?

Non, le psoriasis du cuir chevelu en tant que tel ne provoque pas la chute des cheveux. En revanche, s'il n'est pas traité, il peut en freiner la pousse car les cheveux sont comme emprisonnés dans les squames. Le fait de se gratter les rend également plus fragiles et cassants.

Puis-je me teindre les cheveux ?

Vous le pouvez, à certaines conditions. La coloration est par exemple déconseillée en période de poussée et sur une peau irritée ou récemment grattée. Préférez-en tous les cas les teintures aux actifs naturels plutôt que les colorations chimiques, potentiellement irritantes.

Vivre avec l'eczéma et le psoriasis

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Psoriasis du cuir chevelu : quelques conseils pour éviter de se gratter.

Si vous êtes atteint d'un psoriasis du cuir chevelu en « casque », veillez à choisir un shampoing très doux, car chaque irritation peut déclencher une poussée, et donc des démangeaisons. Les brosses et le séchage doivent également être les moins agressifs possible.
Sur la peau, le lavage doit être soigneux et l'hydratation quotidienne. L'huile lavante et l'émollient permettront par exemple de « ramollir » les squames, et limiter les démangeaisons et les envies de grattage.
Combinées à l'observance des traitements prescrits par votre médecin ou votre dermatologue, ces précautions vous aideront à améliorer votre psoriasis du cuir chevelu.

 

Les bons gestes pour le psoriasis du cuir chevelu

L'hydratation quotidienne est à la base de la routine de soin du psoriasis du cuir chevelu. Pour laver visage et cheveux, et hydrater les zones sensibles, choisissez des produits spécialement formulés pour les peaux sèches et pour les démangeaisons et appliquez-les du bout des doigts, avec une grande douceur. Le séchage de la peau comme des cheveux doit lui aussi rester le plus léger possible.

Dans la même gamme

Nos solutions pour le psoriasis du cuir chevelu

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour soulager le psoriasis du cuir chevelu.

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit, apaise, nettoie

Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare