Sommaire

Les zones du psoriasis

Comme il n’existe pas « un » mais « des » psoriasis, il n’existe pas « une » mais « plusieurs » zones du corps atteintes par la maladie. De la tête aux pieds, faisons le tour des différentes localisations.

Le psoriasis du cuir chevelu

Le cuir chevelu, voilà une localisation fréquente du psoriasis puisque 50 à 80 % des personnes touchées par le psoriasis seront un jour concernées par cette atteinte du cuir chevelu. Mais c’est aussi une zone particulièrement délicate à traiter.

A tel point que l’on parle parfois de « zone bastion ».

« Délicate » ? Rassurez-vous. Des traitements efficaces permettent d’agir sur l’inflammation et de réduire rapidement les démangeaisons.

Psoriasis du cuir chevelu

av_eczema-psoriasis_cuir-chevelu_dermatologue_1x1
av_xeracalm_soothing concentrate_social_5_post_3282770114201_hd

Le psoriasis du visage

Parce qu’il touche la partie la plus visible de notre corps, le psoriasis du visage peut être très difficile à vivre. S’il demeure peu fréquent et touche plus volontiers les enfants (avec des atteintes de paupières ou des lèvres) que les adultes (chez qui les squames touchent le front, les sourcils et les ailes du nez), il affecte les patients par son impact social et esthétique. Pas d’inquiétude. Des solutions efficaces existent. Alors, nettoyage doux du visage, hydratation, maquillage… on vous dit tout.

Psoriasis du visage

Le psoriasis des mains, des pieds

Puisqu’il touche la paume des mains et/ou la plante des pieds, le psoriasis palmo-plantaire peut sembler moins contraignant au quotidien. Mais il cache bien son jeu. Les lésions situées à ces endroits sont en effet sèches, inflammatoires et à l’origine de fissures. Rendant les activités manuelles ou la marche difficiles. Là encore, il existe des soins efficaces. Avec un peu de patience (car la peau à ces endroits est plus épaisse), une hygiène et des traitements adaptés, vous en viendrez à bout. 

Psoriasis des mains et des pieds

LE PSORIASIS DES ONGLES

Lorsque l’on vous dit que le psoriasis peut attendre toutes les parties du corps, en voici une inattendue : les ongles. Et pourtant, environ 80 à 90% des patients présenteront au cours de leur vie une atteinte unguéale qui n’a rien à voir avec le psoriasis des mains. Un traitement spécifique doit donc être mis en place.

Les zones de frottements

Il existe des zones plus spécifiquement touchées par le psoriasis : celles exposées aux frottements (coudes, genoux, bas du dos…). En choisissant les bons vêtements et en laissant agir votre traitement, vos plaques ne seront bientôt qu’un lointain souvenir.

Impact psychologique – ado et adulte

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Méfiez-vous du Phénomène de Koebner ?

Vous le savez, il vaut mieux ne pas traumatiser une peau touchée par le psoriasis. Parmi les raisons, il en est une assez surprenante connue sous le nom de Phénomène de Koebner. Il s’agit de l'apparition et du développement de nouvelles lésions sur une peau saine qui vient de subir un traumatisme comme un frottement, le fait de se gratter, des vêtements trop serrés, un coup de soleil… Un seul conseil donc : chouchoutez votre peau.

Psoriasis : les parties intimes aussi

Nos parties intimes n’échappent pas au psoriasis. Un phénomène tabou… mais fréquent. A l’origine de brûlures, il peut facilement être confondu avec une mycose. Là encore, rassurez-vous, les symptômes peuvent facilement être pris en charge, notamment grâce à des soins adaptés et une hygiène douce.

Psoriasis des parties intimes

av_eczema-psoriasis_psoriasis-genital_1x1
av_eczema-psoriasis_bras_1x1_v1

Psoriasis : des zones touchées en même temps ?

Une question demeure : différentes zones peuvent-elles être touchées par le psoriasis au même moment ? C’est possible car le psoriasis est rarement isolé. Une personne peut tout à fait être atteinte de plus d’une forme de psoriasis en même temps ou être atteinte de différentes formes successivement, à différents moments.

Le psoriasis

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Psoriasis : Démêler le vrai du faux, nous sommes là pour ça.

Il est vrai que les produits ménagers peuvent avoir une action irritante. Si vous devez faire la vaisselle ou le ménage, portez des gants protecteurs doublés en coton (que vous trouverez en pharmacie) pour éviter les frottements et la transpiration.

Le simple fait de s’épiler peut en effet déclencher une prolifération des plaques. L’irritation peut en effet provoquer un phénomène de Koebner. Par ailleurs, la cire chaude et la cire froide font subir à la peau un changement de température. Et l’arrachage du poil l’agresse encore plus. Un rasage doux est donc préférable.

Il n’existe pas une seule réponse. Si certains patients décrivent une aggravation de leur psoriasis génital avec le port de préservatif, d’autres expliquent que celui-ci facilite les rapports, en diminuant les traumatismes par frottement.

Nos solutions contre le psoriasis

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau
av_xeracalm_balm_1_post_3282770114171_ld -2-
J’adore, je n’ai plus de rougeurs, ni démangeaisons, ni d’allergies. Ma peau est douce. Découvrir nos soins anti-grattage