Sommaire

Les différentes localisations de l’eczéma

Sécheresse de la peau, rougeurs… L’eczéma peut affecter toutes les parties du corps. Les zones touchées sont variables d’une personne à l’autre. Leur localisation dépend aussi du type d’eczéma. L’eczéma atopique concerne plus particulièrement certaines zones en fonction de l'âge. Pour l’eczéma de contact, la zone impactée sera celle qui a été exposée à un allergène. Tour d’horizon.

Eczéma atopique : les localisations chez le nourrisson

L’eczéma atopique apparaît en moyenne vers l’âge de 3 mois et évolue par poussées, plus ou moins régulières coïncidant avec les poussées dentaires et des infections rhinopharyngées. Les lésions prennent alors l’aspect de petites rougeurs
Chez le bébé de moins d'un an, cet eczéma touche essentiellement, et de façon symétrique, les parties rebondies du visage comme le front, le menton et les joues. Mais aussi parfois les jambes, les bras et le pli du cou. En revanche, le nez et les fesses sont la plupart du temps épargnés. 
Puis entre un et deux ans, les plaques d’eczéma vont quitter ces parties rebondies pour se localiser au niveau des plis (coudes, jambes), derrière les oreilles, la tête et le cou.

Eczéma du nourrisson

Eczéma bras et jambes

av_eczema-psoriasis_bebe_1x1_v1
av_eczema-psoriasis_enfant_demangeaisons_bras_1x1

L’eczéma atopique chez l’enfant et l’adolescent

A partir de deux ans et jusqu’à l’adolescence, les lésions d'eczéma atopique prennent un aspect  et blanchâtre. Elles migrent sur différentes zones du visage : les paupières, autour de la bouche ou l’arrière des oreilles. Mais aussi sur les creux du coude, l’arrière des genoux, les mains, les poignets et les chevilles.  

Notez que dans la majorité des cas, l'eczéma atopique tend à disparaître à l’adolescence. 

   

Les plaques sont-elles très localisées ? Sur le buste, au niveau du nombril, au milieu du dos ? Alors peut-être êtes-vous allergique aux substances contenues dans une crème, ou au nickel de votre boucle de ceinture ou du fermoir de votre soutien-gorge. Il s'agit dans ce cas d’un eczéma de contact : votre peau réagit à un allergène spécifique.

Si, en revanche, votre peau est généralement sèche et sensible et que des plaques rouges apparaissent à d'autres endroits du corps, il s’agit plus vraisemblablement d’un eczéma atopique.

Eczéma mains

Eczéma atopique

Vivre avec l’eczéma et le psoriasis – enfant

 

Eczéma atopique : quelles zones sont touchées chez l’adulte ? 

Environ 10% des patients continuent de souffrir d’eczéma atopique à l’âge adulte. Dans ce type de maladie de peau, les plaques sont rouges, épaisses, avec un aspect de lichen. Les localisations sont différentes de celles de léatopique infantile. Les mains, le visage, notamment les paupières, sont le plus souvent atteints, ainsi que les grands plis (creux du coude, arrière des genoux).

Eczéma yeux et paupières

Eczéma bras et jambes

« Vers mes 18, 20 ans, l’eczéma est parti. Par contre, j’ai de l’eczéma qui est revenu au niveau de la main. J’ai 38 ans mais on dirait que j’ai des mains d’une femme de 70 ans »

Carole

Eczéma : le trio des soins gagnants

Quelle que soit la localisation de l’eczéma atopique (visage, mains, bras, jambes…), la prise en charge repose avant tout sur des soins locaux. Avec en premier lieu une hygiène douce et adaptée pour ne pas accentuer la sécheresse et les irritations cutanées.

Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour calmer l’inflammation (crème dermocorticoïde). Le traitement de fond, qui passe par l’application quotidienne d’un émollient, vise à lutter contre la sécheresse cutanée et à restaurer la fonction de barrière de la peau. 

Enfin, des alternatives au grattage peuvent vous aider à gérer les démangeaisons. 

Vivre avec l’eczéma et le psoriasis

Eczéma - Une hygiène adaptée

  • <span class="ezstring-field">av_eczema-psoriasis_enfant_maman_dermatologue_4x5</span>
  • <span class="ezstring-field">av_eczema-psoriasis_application_produit_bras_4x5</span>
  • <span class="ezstring-field">av_eczema-psoriasis_massage_4x5</span>

Eczéma de contact : une réaction allergique

Ce que l’on nomme l'eczéma de contact est en fait une allergie. Un contact de la peau avec un produit ou un objet peut déclencher en effet une réaction inflammatoire. Cet eczéma se manifeste par des lésions cutanées (des vésicules) et des démangeaisons (ou prurit).  Les zones où apparaissent les rougeurs correspondent à la zone de contact avec l’allergène. Voilà qui constitue un vrai indice pour savoir ce qui a causé l'allergie.  

Eczéma de contact

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

La prévention des récidives de l’eczéma de contact passe par l’éviction de l’allergène. Mais cela n’est pas toujours facile. Surtout si vous êtes exposé dans le cadre professionnel. Dans ce cas, protéger la peau (gants, vêtements de protection… sans oublier l’usage des crèmes isolantes comme la Cicafalte mains Avène) permet de diminuer le risque. Sans oublier le maintien d’une hygiène douce avec un nettoyant non détergent et d’une bonne hydratation grâce à un soin émollient.

Traitements eczéma de contact

Eczéma de contact : toutes les parties du corps peuvent être touchées 

Cuir chevelu, oreilles, lèvres, cou, aisselles, ventre, dos, mains, pieds… Toutes les parties de corps peuvent être concernées par un eczéma de contact.
Dans notre quotidien, les allergènes ont principalement de 4 origines. Une origine vestimentaire : les teintures de vêtements, le cuir, la colle ou le caoutchouc des chaussures ou bien encore les accessoires en nickel (boucle de ceinture, bouton de pantalon, boucles d’oreilles…) sont parmi les plus fréquents.

Les cosmétiques sont une autre source : parfum, shampooing, déodorant, teinture capillaire, vernis à ongles...
Les médicaments à application cutanée comme les antiseptiques ou les crèmes anti-inflammatoires arrivent en troisième, suivis par les allergènes professionnels.

Eczéma ventre et dos

Eczéma visage et cou

Focus Eczéma bras et jambes

NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

Démêler le vrai du faux : nous sommes là pour ça.

C’est vrai. Certaines allergies de contact peuvent venir des mains. Un exemple ? Le vernis à ongles qui peut ne pas avoir provoqué de réaction au niveau des doigts mais qui peut déclencher une allergie sur une autre zone, par exemple sur les paupières, le visage et le cou.

Vrai. Alors que vous portez depuis des années le même parfum ou que vous vous lavez avec le même gel douche, une réaction allergique peut survenir subitement… En fait, il existe une période de latence entre la première exposition à la substance allergisante et l’apparition de symptômes. Une période qui peut aller de quelques jours à plusieurs années. En clair, on peut devenir soudainement allergique à un produit qui ne posait aucun problème jusqu’ici.

C’est faux. Le manque d’hygiène n’a rien à voir avec la survenue d’un eczéma. A l’inverse, il peut arriver que se laver à outrance, ou avec des produits contenants des éléments irritants, déclenche des poussées.

Nos solutions pour traiter votre peau

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau
av_xeracalm_balm_1_post_3282770114171_ld -2-

Gamme Xeracalm A.D

J’adore, je n’ai plus de rougeurs, ni démangeaisons, ni d’allergies. Ma peau est douce. Découvrir nos soins anti-grattage