Sommaire

L’eczéma du nourisson

La peau de votre tout petit est sèche et parsemée de plaques rouges sur le visage, les bras et les jambes ? Il se gratte, se tortille, a du mal à dormir ? Peut-être est-il souffre-t-il de l'eczéma du nourrisson. Si cette maladie fréquente disparaît le plus souvent dans la petite enfance, votre bébé a tout de même besoin d’être soulagé.

av_eczema-psoriasis_bebe_1x1_v1

L'eczéma du nourrisson : reconnaître, comprendre, soulager

Bébé est grognon, il dort mal, se frotte contre ses draps, se tortille… L'eczéma du nourrisson apparaît quelques semaines après sa naissance. Le front, les joues et le menton sont ses zones de prédilection, mais des plaques rouges peuvent survenir sur d'autres parties du corps. Heureusement, la zone sous les couches est globalement épargnée. 

Puis ce type d’eczéma s'installe au niveau des plis : coudes, genoux, poignets... L'eczéma du nourrisson concerne environ deux enfants sur dix et comprend un facteur héréditaire. Il finit le plus le plus souvent par guérir spontanément pendant la petite enfance, mais votre bébé a néanmoins besoin d’être soulagé et chouchouté pendant et entre les phases de poussée.

Suivez nos conseils pour soulager la peau de bébé

Quand je le vois se gratter, j'ai vraiment envie de l'aider et de le soulager. On a décidé tous ensemble de se battre pour qu'il puisse grandir correctement.

Cécile, maman de Théo

Eczéma du nourrisson : faut-il pratiquer un bilan allergologique ? 

Il n'est pas indispensable, car l’eczéma n’est pas à proprement parler une maladie allergique. Un examen du médecin généraliste, du dermatologue ou du pédiatre suffit à diagnostiquer l'eczéma du nourrisson. 

Il arrive cependant qu'il soit lié à une allergie au lait de vache contenu dans le lait maternisé. Cette hypothèse doit être envisagée si les rougeurs sont présentes sur une grande partie du corps ou si votre enfant souffre de troubles digestifs : il digère mal son lait, ne prend pas de poids. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, des tests allergologiques seront pratiqués. Le lait sera remplacé en cas d'allergie confirmée pour pallier toute carence nutritionnelle.

av_votre-peau_cicatrisation_ameliorer-aspect_1x1

Eczéma du nourrisson : dermatite atopique ou eczéma de contact ?

Ces deux types d'eczéma peuvent se manifester chez l'enfant, mais leur origine, leur évolution et leur traitement sont différents.

Eczéma atopique... ?

L'eczéma atopique du nourrisson est dû à une prédisposition génétique de la peau, qui ne joue par son rôle de barrière face aux agressions extérieures. L'eczéma atopique du nourrisson n'est pas causé par un allergène en particulier mais par la grande sensibilité de la peau à tous les allergènes.

Tout savoir sur l'eczéma atopique

… ou eczéma de contact ?

L'eczéma de contact apparaît généralement plus tard que l'eczéma atopique du nourrisson. Il s'agit d'une réaction allergique à un allergène, consécutive au contact d’un produit ou d’un objet : savon, parfum, nickel... La réaction inflammatoire - les plaques rouges qui démangent - est dans ce cas hyper localisée. 
Dans les deux cas, votre enfant a besoin d’être hydraté et soulagé.

Tout savoir sur l'eczéma de contact
Nos conseils hydratation et anti-démangeaison

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Il est possible de soulager bébé, en phase de poussée d'eczéma du nourrisson comme en période d'accalmie.

La poussée d'eczéma du nourrisson, c'est lorsque les plaques rouges surgissent et démangent de façon intense. Pour cette période qui dure quelques jours, le médecin prescrit des dermocorticoïdes, un traitement à base de cortisone. Appliqué localement et en suivant les recommandations du médecin, il améliore nettement la qualité de vie de votre tout petit.

En dehors des poussées, sa peau reste sèche et fragile. Il convient de la nourrir et de la protéger avec une crème adaptée qui lui permet de rester bien hydratée. L'application quotidienne d'un émollient permet d'espacer les crises d'eczéma du nourrisson.

Suivez nos conseils pour soulager la peau de bébé

av_xeracalm_cream_social_1_post_3282779405553_hd

Les bons gestes pour soulager l'eczéma du nourrisson

Le traitement de fond de l'eczéma du nourrisson, c'est donc l'application régulière d'un émollient, idéalement juste après son bain. 

Après avoir lavé bébé avec un produit non irritant, séchez-le délicatement et chauffez la crème dans vos mains pour l'assouplir. Etalez-la en massant bébé légèrement, de la cuisse vers la cheville, de l’épaule vers le poignet, du torse vers le ventre et des épaules vers les fesses, sans oublier le visage. Efficacité et complicité garantis ! 

Les règles d'hydratation

Dans la même gamme

Nos solutions pour soulager l’eczéma du nourrisson

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour apaiser et nourrir la peau de bébé.

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit, apaise, nettoie

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

XeraCalm A.D Crème relipidante

XeraCalm A.D Crème relipidante

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare