Sommaire

Mains, pieds, coudes et genoux : des psoriasis particuliers

Le psoriasis peut toucher toutes les parties du corps. Les membres supérieurs et inférieurs ne font donc pas exception. Votre voûte plantaire, la paume de vos mains ou vos ongles peuvent ainsi être concernés. Tout comme les « zones de frottements » que sont les coudes et les genoux.

av_xeracalm_soothing concentrate_social_8_post_3282770114201_hd

 

Des extrémités fragiles

Le psoriasis peut gêner la marche s’il se développe au niveau des pieds, des orteils, et pour serrer la main quand la paume, les doigts ou les ongles (psoriasis unguéal) sont touchés. Toutes ces zones sont sensibles. Quand les squames sèches finissent par tomber, la peau est à vif, des petits saignements et des fissures peuvent apparaître. En prenant soin de votre psoriasis, notamment avec l’application quotidienne d’un émollient, les phases de poussées pourront s’atténuer et s’espacer : vous vous sentirez plus apaisés et à l’aise en public.

Contre les sensations de tiraillement du psoriasis, il est indispensable d’appliquer quotidiennement un soin hydratant, sous forme de crème, de lait ou de baume.

France Psoriasis

Le psoriasis palmo-plantaire atteint la voûte plantaire et la paume des mains. A ces endroits, la peau est irritable. Les paumes des mains sont constamment en contact avec l’extérieur. Pour vous épargner l’irritation et l’inflammation des lésions cutanées très sèches, utilisez des produits de toilette sans savon au PH physiologique neutre, évitez l’eau trop chaude pour vous laver les mains et les pieds et séchez-vous délicatement en tamponnant. Enfin, habillez-vous et déshabillez-vous de façon précautionneuse : les pustules, souvent associées à ce type de psoriasis, peuvent gêner au moment d’enfiler vos pulls et chaussettes à cause des petits fils qui s’accrochent à la peau. Pour protéger vos mains, portez des gants si vous faîtes la vaisselle et appliquez régulièrement une crème main réparatrice et isolante (Cicalfate mains) : son effet “seconde peu” est efficace contre les produits irritants.

av_eczema-psoriasis_mains_bras_1x1

Quand le psoriasis atteint l’ongle

Le psoriasis de l’ongle (unguéal) a des chances de disparaître spontanément :

Evitez les manucures, les ongles trop courts pour atténuer les petits traumatismes cutanés. Protégez-vous de l’humidité pour éviter la propagation de bactéries et de mycoses ou portez des vernis thérapeutiques protecteurs des frottements.

Consultez votre dermatologue/rhumatologue en cas de douleurs articulaires inflammatoires, de gonflements et de raideurs aux doigts. En cas de rhumatisme psoriasique, souvent associé au psoriasis unguéal, vous bénéficierez d’un suivi adapté.

CONSEILS D’AMI (ET D’EXPERT)

Fuir le tabac contre le psoriasis mains-pieds !

Pour optimiser l’efficacité du traitement contre votre psoriasis mains-pieds, évitez la cigarette.

 La nicotine et les produits du tabac fragilisent la peau, le système immunitaire et stimulent les mécanismes inflammatoires. Pour ces raisons, la consommation de cigarettes augmente le risque de développer un psoriasis mains-pieds. Et chez les femmes notamment (plus sensibles à l’impact du tabac à cause des hormones), le tabagisme nuirait même à l’efficacité du traitement de cette forme particulière de psoriasis. Bonne nouvelle : il est prouvé qu’un sevrage permet une amélioration rapide du psoriasis mains-pieds.

 

Hydrater votre peau en douceur

Pour prendre soin de votre psoriasis, appliquez sur vos extrémités : Des crèmes sans parfums adaptées aux peaux sèches. Choisissez la texture d’émollient qui vous plaît le plus pour faire de ce rituel une parenthèse douceur et plaisir. Appliquez la crème en couches fines en l’étalant d’abord entre vos mains. Parfait pour l'appliquer doucement et efficacement sans mettre trop de produit d’un seul coup.

Conseils soins et anti-démangeaison

av_eczema-psoriasis_application_creme_bras_1x1
Dans la même gamme

Nos solutions pour apaiser votre psoriasis

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour soulager vos mains et vos pieds

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

XeraCalm A.D Huile lavante relipidante

Nourrit, apaise, nettoie

Best Seller
Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise, restaure la barrière cutanée, calme

XeraCalm A.D Baume relipidant

XeraCalm A.D Baume relipidant

Nourrit, apaise, hydrate

Best Seller
XeraCalm A.D Concentré apaisant

XeraCalm A.D Concentré apaisant

Nourrit, apaise, répare