Sommaire

Se débarrasser des cicatrices d’acné ?

Les boutons d’acné correspondent à des lésions plus ou moins inflammatoires. Leur régression laisse parfois des traces : les cicatrices, fortement craintes tant elles peuvent générer une sensation de gêne en société. Alors comment estomper ces marques ?

Des solutions ciblées pour atténuer vos cicatrices d’acné

Des solutions ciblées pour atténuer vos cicatrices d’acné

Avec un traitement adapté, vos lésions cutanées sur le visage, le cou et le thorax auront des chances de disparaître, alors que certaines lésions d’acné, plus tenaces, peuvent laisser des cicatrices indélébiles. Pour vos cicatrices d’acné moins visibles, les traitements sont personnalisés en fonction du type de cicatrices. Les thérapeutiques relèvent de la chirurgie pour les cicatrices atrophiques, souvent complétées par des techniques de relissage. Pour les plus coriaces, les cicatrices dites hypertrophiques, les méthodes employées sont la cryothérapie, la cryochirurgie, des injections de corticoïdes ou encore des pansements à la silicone.

Comment estomper les cicatrices sur le visage ?

Comment estomper les cicatrices sur le visage ?

Pour les cicatrices d’acné situées sur le visage, très visibles, des techniques (dermabrasion, laser-abrasion, peeling à l’acide trichloracétique ou au phénol, resurfacing, photothermolyse fractionnée) sont effectuées par le dermatologue. Ces gestes régularisent la surface de la peau abimée et contribuent à la néo-collagénèse : un processus qui incite vos propres cellules à produire elle-même du collagène, protéine essentielle à la cicatrisation. Ces traitements nécessitent un isolement social d’une dizaine de jours et des soins infirmiers réguliers. 

"Le massage pétrissage avec un baume réparateur diminue la pigmentation, la douleur et le prurit, l’épaisseur cutanée, augmente l’élasticité, la souplesse cutanée."

Société française de dermatologie

Comment maquiller vos cicatrices d’acné ?

Le camouflage des cicatrices d’acné peut être discret et adapté aux imperfections (relief, couleur)

 

Des correcteurs comme les crèmes de teint compactes au fort pouvoir couvrant masquent les cicatrices rouges (peaux claires) et hyperpigmentées (peaux foncées). Au préalable, la correction par la couleur est intéressante pour masquer en toute discrétion les cicatrices très colorées et éviter « l’effet masque ».  Un stick correcteur jaune pour les imperfections bleu/violacées, un Stick correcteur vert pour les imperfections rouges et un stick correcteur corail pour les imperfections brunes.

 

Pour les cicatrices en creux, unifiez le teint avec un fond de teint contenant des pigments réflecteurs de lumière afin de « flouter » plus efficacement le relief des cicatrices d’acné. Appliquez-le en tapotant avec une éponge et superposez sur chaque cicatrice d’acné une touche de pinceau correcteur beige pour redonner du volume aux cicatrices creuses.

 

Retrouvez nos astuces maquillage

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Contre les cicatrices d’acné, prenez le temps de la réflexion

Les traitements contre les cicatrices d’acné ne doivent pas être prescrits trop précocement. 

En première ligne, utilisez des produits dermo-cosmétiques 2 en 1 pour prendre soin de vos cicatrices : prévenir leur apparition et les atténuer. En cas de résistance, les traitements doivent être entrepris uniquement après les phases de poussées, hors inflammation cutanée. Réfléchir aux options possibles quelques semaines après la fin des poussées avant d’entamer un traitement pour atténuer les cicatrices d’acné. Une petite période pas toujours facile à traverser pour les patients, mais nécessaire pour donner l’occasion aux cicatrices de perdre spontanément en visibilité. La solution envisagée sera en conséquence plus adaptée et moins invasive. 

 

Contre les cicatrices d’acné, les gestes à faire… et à ne pas faire

Voici les points principaux pour prévenir l’apparition de vos cicatrices d’acné : 

  • Nettoyez votre peau deux fois par jour avec Cleanance Gel Nettoyant pour la peau à tendance acnéique, Cleanance Eau micellaire pour les peaux mixtes à imperfections, Cleanance Hydra pour les peaux sensibles.
  • Utilisez une crème anti-marques en prévention, et pour réduire la l’hyperpigmentation des cicatrices, et une crème réparatrice pour aider la peau à cicatriser.
Dans la même gamme

Nos solutions pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour atténuer vos cicatrices d’acné

Best Seller
Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Apaise, répare, assainit

Nouveau
Cleanance Women Soin nuit lissant

Cleanance Women Soin nuit lissant

Réduit les imperfections, réduit les marques persistantes, affine le grain de peau

Essayez-moi
Couvrance Crème de teint compacte Confort Naturel

Couvrance Crème de teint compacte Confort Naturel

Unifie le teint, maquille, corrige les imperfections

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur jaune

Couvrance Stick Correcteur jaune

Unifie le teint, maquille

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur vert

Couvrance Stick Correcteur vert

Unifie le teint, maquille

Essayez-moi
Couvrance Stick Correcteur corail

Couvrance Stick Correcteur corail

Unifie le teint, maquille